Bonus écologique : La liste des voitures électriques éligibles publiées le 15 décembre

score environnemental Seules les voitures électriques obtenant un score minimum de 60 points seront éligibles à cette aide de plusieurs milliers d’euros attribuée à l’achat ou la location de longue durée

20 Minutes avec AFP
— 
Des voitures électriques Renault en charge. Illustration.
Des voitures électriques Renault en charge. Illustration. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Quelles seront les voitures électriques dont l’achat pourra être poussé par le bonus écologique ? Réponse le 15 décembre prochain avec la publication de la liste des véhicules éligibles à partir du 1er janvier 2024. Deux textes publiés mardi ou mercredi au Journal officiel détailleront par ailleurs la méthode de calcul de ce « score environnemental » qui vise aussi, indirectement, à limiter les importations de voitures chinoises en France.

Le score sera calculé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) avec des données fournies par les constructeurs. Il prendra en compte l’empreinte carbone de la production : les matériaux utilisés, l’assemblage, la batterie et sa fabrication encore très émettrice en CO2, ainsi que le transport du véhicule de son lieu de fabrication. Seules les voitures électriques obtenant un score minimum de 60 points seront éligibles à cette aide de plusieurs milliers d’euros attribuée à l’achat ou la location de longue durée.

Favoriser la production française et européenne

La France innove ainsi au niveau européen, alors que l’Union tarde à se positionner face à ces nouveaux concurrents. « Nous allons arrêter de subventionner les véhicules électriques qui ont une mauvaise empreinte carbone », ce qui « permettra de valoriser les productions industrielles les plus vertueuses », a affirmé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans une déclaration transmise par le ministère.

« Nous donnons un avantage aux entreprises françaises et européennes qui font l’effort de diminuer leur empreinte environnementale », a précisé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Si aucun critère ne sera éliminatoire, le ministère a jugé lundi que le score favorisait indirectement la production européenne.

En Chine, qui domine le marché des voitures électriques, l’industrie reste encore largement dépendante du charbon au moment où de plus en plus de constructeurs tentent leur arrivée sur le marché européen, souvent à des prix cassés. Certains modèles, de petite taille notamment, produits en Asie pourraient être éligibles, a-t-on précisé au ministère.