Audi: Nouveaux packs Compétition pour les RS 4 Avant et RS 5

Auto Avec entre autres des amortisseurs réglables et un échappement sport RS Plus, le nouveau pack compétition des Audi RS 4 Avant et RS 5 leur fait encore gagner en efficacité.

Stéphane Lémeret
— 
Audi RS 5 Coupé
Lancer le diaporama
Audi RS 5 Coupé — DR

Dans le cadre d’une mise au point approfondie, Audi Sport GmbH renforce la sportivité des Audi RS 4 Avant et Audi RS 5. Le nouveau pack compétition regorge d’éléments additionnels qui accentuent leur apparence sportive et rendent leur conduite encore plus riche en émotions (phares LED matriciels, sellerie spécifique, etc.). On notera aussi une vitesse maxi portée à 290 km/h et une nouvelle ligne d’échappement sport "RS plus" à la sonorité plus intense, produite non seulement par le système d’échappement lui-même, mais également grâce à la réduction de l’insonorisation entre le compartiment moteur et l’habitacle. Une modification qui permet d’ailleurs de réduire le poids de la voiture d’environ 8 kg. De quoi gagner 0,2 s sur le 0 à 100 km/h pour la RS 4 Avant (3,9 s) et 0,1 s pour la RS 5 (3,8 s).

Audi RS 5 Sportback
Audi RS 5 Sportback - DR

Le pack RS Competition Plus ajoute à cela la direction dynamique et le différentiel sport quattro perfectionné, en particulier dans le mode de conduite « dynamic », privilégiant l’essieu arrière. En outre, une mise à jour du logiciel de boîte de vitesses permet de réduire les temps de passage des rapports et d’améliorer sensiblement les différences entre les divers modes de conduite. Par ailleurs, l’accroissement des capacités dynamiques a nécessité de renforcer le système de freinage. La combinaison des Pirelli P Zero Corsa, d’un nouveau réglage du logiciel d’ABS et des freins en céramique RS permet de raccourcir la distance de freinage de 100 à 0 km/h de jusqu’à 2 m. Mais le clou du spectacle du pack RS Compétition Plus, ce sont des amortisseurs permettant un réglage de la hauteur (jusqu’à 20 mm de moins que le modèle standard), mais aussi des réactions en compression et en détente. Ils sont associés à des barres stabilisatrices plus rigides.

Audi RS 6 Avant
Audi RS 6 Avant - DR

Mauvaise nouvelle: en France seul le pack Competition sera proposé, et uniquement sur L'Audi RS 4 Avant. Celle-ci est disponible à partir de 98.410 €, somme à laquelle il faudra compter un supplément de quelque 8.000 € pour le pack. Hors malus écologique, évidemment...