Ford Ranger 2022: Séries spéciales pour ses adieux

Auto Le Ford Ranger est très apprécié en Europe, puisque c’est, de loin, le pick-up le plus vendu du continent. Un tout nouveau modèle arrivera l'an prochain, mais, en attendant, Ford nous propose ces séries spéciales originales.Le Ford Ranger est très apprécié en Europe, puisque c’est, de loin, le pick-up le plus vendu du continent. Un tout nouveau modèle arrivera l'an prochain, mais, en attendant, Ford nous propose ces séries spéciales originales.

Stéphane Lémeret
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Ford Ranger Family
Ford Ranger Family — DR

L’actuel Ford Ranger a encore de beaux restes et continue d’écraser la concurrence. Mais le futur modèle n'étant prévu que pour mi-2023, Ford entretient l'intérêt par une palette de séries spéciales, accordant toute une attention particulière au type d'utilisateur visé. La première mouture s'appelle Wolftrak, version équipée du plus "petit" moteur de la gamme, un 4 cylindres 2 litres diesel qui propose tout de même 170 chevaux. Il s'agit là d'une version plutôt utilitaire.

Ford Ranger Wolftrack
Ford Ranger Wolftrack - DR

Sans doute un brin plus raffinée, la version baptisée Stormtrak reçoit des éléments de décoration et de confort plus recherchées (comme une sellerie en cuir), ou encore un volet roulant électrifié pour le plateau. Ca n'a l'air de rien mais c'est vraiment pratique à l'usage. Seul bémol, cette version n'est disponible qu'en finition haut de gamme double cabine, et avec le diesel biturbo de 213 chevaux associé à une boîte auto à 10 rapports.

Ford Ranger Stormtrack
Ford Ranger Stormtrack - DR

L'indémodable Raptor

Oubliez (un peu) le côté utilitaire du pick-up, et profitez du look imposant du célèbre Raptor, ici dans sa version SE pour "Special Edition". Ses spécificités sont principalement des modifications esthétiques, comme ces bandes "Racing" qui le traversent du capot à la ridelle. Pour le reste, il s'agit toujours d'un Ranger bodybuildé aux ailes élargies de 15 cm et aux suspensions rehaussées de 5,1 cm. Le moins que l'on puisse écrire est qu'il en impose sur la route ! Comme le Stormtrack, le Raptor SE n'est disponible qu'en version double cabine et avec le diesel 213 ch.

Plus décalée par rapport à la vocation initiale du Ranger, la version MS-RT rend hommage au savoir-faire des ingénieurs Ford en matière de sport automobile, notamment en rallye. Dérivée de la version Wildtrak, cette MS-RT bénéficie d'une carrosserie spécifique et de grosses jantes OZ de 20 pouces.

Ford Ranger MS-RT
Ford Ranger MS-RT - DR

Au final, ce sont donc quatre versions, quatre ambiances, et autant de manières de voir la route et les sentiers autrement que par les sempiternels SUV. Le Ranger reviendra sous une toute nouvelle forme l'an prochain, mais la génération célébrée ici vaut en tout cas bien plus qu'un simple coup d'œil.

Ford Ranger Raptor SE

  • Moteur : 4 cylindres diesel, biturbo, 1.996 cm³
  • Puissance : 213ch - 500Nm
  • Transmission : intégrale (non permanente)
  • Boîte : automatique 10 rapports
  • L/l/h (mm) :  5.374/2.028/1.873
  • Poids à vide (kg) : 2.510
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 10,5
  • V-max (km/h) : 170
  • Conso. mixte : 8,9 l/100 km
  • CO2: de 233g/km
  • Prix : 50.125 € HTVA