La prochaine Volvo électrique encore plus autonome

Auto Le successeur 100 % électrique de l’actuel XC90, dont le lancement est prévu en 2022, sera doté de série de capteurs ultramodernes comprenant la technologie LiDAR et un ordinateur de conduite autonome.

Stéphane Lémeret pour 20minutes
— 
La future Volvo encore plus autonome
La future Volvo encore plus autonome — DR

Avec ce nouveau dispositif de sécurité, Volvo Cars vise à réduire le nombre de collisions, et cette tendance devrait s’accélérer dans le temps grâce aux mises à jour logicielles à distance. Une fois lancée, la technologie est appelée à se perfectionner au fil du temps : elle gagnera en performance et permettra à la voiture d’assister le conducteur en améliorant ses réflexes en situation de danger.

Un véhicule autonome Uber dans les rues de Pittsburgh en mars 2018 (Illustration).
Un véhicule autonome Uber dans les rues de Pittsburgh en mars 2018 (Illustration). - Gene J. Puskar/AP/SIPA

Alors que les anciens systèmes se contentaient d’avertir le conducteur des menaces potentielles immédiates, cette nouvelle technologie de sécurité interviendra lorsque nécessaire, et de façon croissante à terme, pour éviter une collision. Le prochain modèle électrique de Volvo sera également équipé de systèmes de secours pour des fonctions importantes telles que la direction et le freinage, ce qui en fera un véhicule apte à une conduite autonome sûre et sans surveillance lorsque celle-ci sera disponible.