Essai Ford Mustang Mach-E: Un pari pas aussi risqué qu'il n'y parait
Auto Quand Ford annonce la sortie d'une Mustang 100 % électrique, des voix s'élèvent pour crier au quasi-blasphème. Pourtant, après ce premier essai, nous sommes convaincus que le constructeur américain n'est pas à côté de la plaque.
Que n'a-t-on lu à propos de ce véhicule qui sortira début 2021 ? Il faut dire que Mustang, c'est une institution, ici comme aux États-Unis, sa mère patrie. Symbole du V8 et de la propulsion, voilà que l'icône emprunte la voie de l'électricité. La ligne générale est massive même si ses dimensions demeurent raisonnables avec 4,71 mètres de long. Niveau design, les codes Mustang sont bien-là avec des feux LED étirés à l'avant et, surtout, les 3 traits lumineux de chaque côté à l'arrière. Vue de profil, la Mach-E rappelle qu'elle fait bien partie de la famille Mustang.
Par contre, à l'intérieur, c'est la révolution ! Le plus déroutant pour les aficionados du cheval sauvage ? Sans aucun doute l'énorme écran 15,5 pouces en position verticale ! Avec sa technologie SYNC nouvelle génération, ce système offre une puissance de calcul 2 fois supérieure à la version précédente. Il utilise aussi l’apprentissage automatique pour retenir les préférences du conducteur. Ce dernier aura le choix entre 3 modes de conduite avec une modulation spécifique des commandes, de l'éclairage ambiant, des sons et des animations au tableau de bord. Amusant aussi, la présence d'une sorte du "digicode" sur le montant de la portière pour ouvrir la voiture en cas d'oubli de vos clés ou de votre smartphone (qui sert aussi de clé).
Tenue de route prometteuse
Niveau habitabilité, avec un empattement de près de 3 mètres (normal sans moteur thermique), c'est un grand salon roulant. Pour le coffre ou plutôt les coffres, il y a du volume. A l'arrière, c'est moyen (402 litres) à cause des batteries, mais comptez également sur le coffre avant. Celui-là offre 100 litres et, comme sur le Puma, il est imperméable et lavable à l'eau puisque pourvu d'un trou d'évacuation.
Dès sa sortie, début 2021, la Ford Mustang Mach-E sera disponible en plusieurs versions de batteries et de transmissions (propulsion ou transmission intégrale). De 75,7 kWh (258 ch) pour 450 km à 98,8 kWh (285 ch) et 600 km d'autonomie. Lors de notre (très court) essai en primeur, nous n'avons pas pu vérifier toutes ces données. Nous examinerons évidemment cela dès que la situation sanitaire se sera améliorée.
Et la tenue de route ? Ici encore, impossible de juger mais les bases sont bonnes puisque le châssis a été adapté pour nos routes européennes par le centre de développement européen de Ford, situé en Belgique, centre d'excellence principalement dédié au comportement routier. Quant au silence de fonctionnement, qualité première des autos électriques, inutile d'insister ici sur ce qui ressemble à un véritable tapis volant!
Une dernière info : une version GT (465 ch) apparaîtra fin 2021. Sera-ce suffisant pour faire taire les critiques de ceux qui pensent qu'une Mustang ne peut être que "thermique" ? Sans doute pas mais, pour nous, à l'instar de Porsche et de sa Taycan, l'avenir de l'automobile, y compris sportive, passera par ces nouvelles solutions.
Le Ford Mustang Mach-E RWD en quelques chiffres
- Moteur: asynchrone 258 ch / 664 Nm
- Batteries: Li-Ion 75,7 kW
- Transmission: aux roues arrière
- L/l/h (mm): 4.710/1.880/1.600
- Poids à vide (kg): 1.969
- Volume du coffre (l): 402 + 100
- Vitesse maxi (km/h): 200 (limitée)
- Autonomie (km, WLTP) : 450
- 0 à 100 km/h (sec): NC
- CO2 (g/km): 0
- Prix (€): 48.990