Porsche Cayenne GTS : downsizing, connaît pas !

Auto Porsche présente une nouvelle version de ses SUV Cayenne et Cayenne Coupé. Elle porte le badge GTS qui, selon la tradition de la marque, est synonyme de sportivité accrue.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

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Porsche Cayenne GTS — DR

Les Cayenne et Cayenne Coupé GTS sont une sorte de lien entre les versions S et Turbo. Comprenez que ses caractéristiques techniques (réglages châssis, moteur) sont plus sportives que celles du Cayenne S, et moins extrêmes que celles du Cayenne Turbo. Et avec ce nouveau GTS, Porsche envoie valser une tendance actuelle de l'automobile : le downsizing.

Porsche Cayenne GTS
Porsche Cayenne GTS - DR

V8

La chasse aux émissions pousse en effet tous les constructeurs à rechercher plus de puissance à partir de moteurs de plus en plus compacts. Pas ici. Alors que le précédent Cayenne GTS disposait d'un V6 3.6 litres biturbo, son remplaçant adopte le V8 4.0 litres biturbo de la version Turbo, mais dégonflé de 550 à 460 ch. Ce qui est toujours 20 de plus que l'ancien GTS.

Le 0-100 km/h demande donc 0,6 secondes de moins (4,5 secondes avec le pack Sport Chrono) et la vitesse de pointe est de 270 km/h, soit 8 km/h de mieux. Porsche souligne aussi que le recalibrage de la boîte permet de faire baisser la consommation, désormais comprise entre 13,1 et 14,1 l/100 km. Ouf, nous voilà rassurés…

Sensations

Au-delà des chiffres, c'est surtout les sensations que privilégient les versions GTS. Entre le châssis abaissé de 20mm, le Porsche Active Suspension Management (PASM) et le Porsche Torque Vectoring Plus livrés en série, les freins spécifiques et d'autres raffinements encore, le Cayenne GTS se veut plus agile que ses frères de gamme qui, il faut le dire, ont littéralement bluffés les non-amateurs de SUV sportifs que nous sommes.

Porsche Cayenne GTS
Porsche Cayenne GTS - DR

Les Porsche Cayenne GTS et Cayenne Coupé GTS sont respectivement proposés à partir de 117 418€ et 121 895€.