Salon de Genève: La voiture volante devient une réalité commerciale

AUTO L’un des plus vieux fantasmes depuis l’invention de l’automobile a pris forme au Salon de Genève : la société néerlandaise Pal-V commercialise la première voiture volante sur le marché européen. Oui, mais…

20 Minutes avec agences

— 

A mi-chemin entre un hélicoptère et une voiture traditionnelle, le Pal-V Liberty fera tourner les têtes sur la route… comme dans les airs ! Lancer le diaporama
A mi-chemin entre un hélicoptère et une voiture traditionnelle, le Pal-V Liberty fera tourner les têtes sur la route… comme dans les airs ! — DR

Les romans, films et cartoons de science-fiction des années 60 le prédisaient : dans les années 2000, nous voyagerons tous en voiture volante ! Si la réalité est bien loin de l’anticipation d’alors, certaines entreprises continuent d’y croire et de travailler dur pour donner corps à la fiction.

>> A lire aussi : VIDÉO. Les voitures volantes ne sont plus de la science-fiction (on a même une date d’arrivée)

Mais oubliez les voitures à turbopropulseur capables de s’élever et de se mouvoir en quasi-silence dans les airs. La Liberty du constructeur néerlandais Pal-V s’assimile plutôt à un hélicoptère compact dont les hélices peuvent être repliées sur le toit, et capable de se déplacer par la route. A bord, deux occupants peuvent prendre place dans un habitacle qui tient plus du cockpit d’avion que de l’univers automobile.

Malgré les habillages de cuir et un joli volant, le tableau de bord ne peut cacher les ambitions aéronautiques de « l’auto »
Malgré les habillages de cuir et un joli volant, le tableau de bord ne peut cacher les ambitions aéronautiques de « l’auto » - DR

Malgré un poids conséquent, le Pal-V liberty est capable d’atteindre les 160 km/h sur la terre ferme, et d’accélérer à 100 km/h en moins de 9 secondes. Mais surtout, son réservoir de 100 litres promet une autonomie routière de 1.315 km !

Malgré ses hélices, l’étrange engin a besoin d’une piste de quelque 180 mètres libres devant lui pour décoller. Il peut alors atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h (140 km/h vitesse de croisière) et voler durant 4h20 !

180 mètres sont nécessaires pour décoller, mais 30 mètres suffisent à se poser !
180 mètres sont nécessaires pour décoller, mais 30 mètres suffisent à se poser ! - DR

Intéressé ? Le Pal-V Liberty sera évidemment réservé à une certaine élite puisque son prix est fixé à 499.000 euros pour la série spéciale de lancement, puis 299.000 euros pour les versions suivantes.

>> A lire aussi : Salon de Genève 2018: Une Bugatti à 2,65 millions € !

Retrouvez notre dossier spécial sur le salon de Genève 2018.