Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Les volailles Label Rouge gagnent du terrain dans la Loire

Loire : Avec 1,4 million de volailles par an, le Label Rouge Vert Forez séduit de plus en plus

cocorico•Dans la Loire, la coopérative Vert Forez produit 1,4 million de volailles par an et constate une demande croissante, rapporte « L’Essor »
Sophie Varon

Sophie Varon

Le poulet de qualité semble avoir de beaux jours devant lui dans la Loire. Depuis plusieurs années, les volailles Label Rouge Vert Forez attirent davantage d’acheteurs, aussi bien dans les boucheries que dans la grande distribution. Une tendance encourageante pour les producteurs locaux, alors que la coopérative Vert Forez, installée à Feurs, fête ses 40 ans à la fin du mois d’octobre, rapporte L’Essor.

La structure rassemble aujourd’hui 65 éleveurs de la Loire et des cantons voisins. Ensemble, ils produisent chaque année 1,4 million de volailles, parmi lesquelles des poulets, des pintades, des chapons et des dindes. Leur particularité réside notamment dans le choix de races à croissance lente, élevées en plein air selon un cahier des charges précis.

Une demande en hausse, mais des inquiétudes

Depuis trois à quatre ans, les producteurs constatent un intérêt grandissant pour le poulet Label Rouge. La grippe aviaire dans le Sud-Ouest a notamment favorisé un déplacement de la production vers leur territoire. Cinq nouveaux éleveurs ont d’ailleurs récemment rejoint la coopérative, qui représente une possibilité de diversification pour les exploitations agricoles.

Mais cette dynamique s’accompagne d’incertitudes. Jusqu’ici, les volailles bénéficient d’une alimentation entièrement française. Or, la sécheresse de l’été 2026 pourrait compliquer l’approvisionnement jusqu’aux prochaines récoltes de 2027. Si les éleveurs doivent se fournir plus loin, les coûts risquent d’augmenter, avec de possibles répercussions sur les prix en magasin.