Cash Investigation: Les salaires du Top 14 ont été multipliés par 4 en 15 ans, Dan Carter est le joueur le mieux payé

RUGBY Ce sont surtout les joueurs étrangers qui possèdent les plus gros salaires…

V.M.

— 

Dan Carter a le plus gros salaire du championnat.

Dan Carter a le plus gros salaire du championnat. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

  • France Bleu et L'Equipe ont enquêté sur les salaires des joueurs du Top 14
  • Les phases finales du championnat commencent aujourd'hui
  • Les plus gros salaires sont pour les joueurs étrangers

A partir de ce vendredi, le Top 14 entre dans sa dernière ligne droite, celle des phases finales. Pour marquer le coup, L’Equipe et France Bleu ont enquêté sur les salaires proposés dans le championnat, en donnant des estimations correspondant au salaire brut mensuel, sans les primes. Selon les résultats publiés dans ces deux médias, les émoluments moyens du championnat de France de rugby ont été multipliés par quatre en 15 ans.

Les principaux bénéficiaires sont les joueurs étrangers. Le joueur le mieux payé du championnat est le Néo-Zélandais du Racing Dan Carter (71.000 euros bruts par mois). Le trio de tête est complété par deux joueurs étrangers de Toulon : l’Australien Matt Giteau (65.000 euros bruts mensuels) et le Gallois Leigh Halfpenny (50.000 euros bruts mensuels).

L’enquête s’est surtout concentrée sur les six clubs participants à la phase finale du championnat. Comme au Racing et à Toulon, le joueur le mieux payé à La Rochelle (Victor Vito) est étranger. Mais le bleu-blanc-rouge est de mise à Clermont (Morgan Parra), à Castres (Rory Kockott, franco-sud-africain) et Montpellier (égalité entre Fulgence Ouedraogo et Alexandre Dumoulin).

Le Top 10 des salaires du championnat est aussi à forte connotation étrangère, avec sept représentants. Les trois Français du top sont Morgan Parra, Thierry Dusautoir et Wesley Fofana.