Rafa Marquez sur une liste de Mexicains sanctionnés par les Etats-Unis pour trafic de drogue

JUSTICE Le capitaine de la sélection mexicaine est suspecté d'avoir participé au trafic organisé par Raul Flores Hernandez, son chef présumé...

N.C. avec AFP

— 

Rafael Marquez, le capitaine du Mexique, le 9 juin 2016.

Rafael Marquez, le capitaine du Mexique, le 9 juin 2016. — Dave Bernal/ISI/Shutter/SIPA

Les Etats-Unis ont adopté mercredi des sanctions à l'encontre d'une vingtaine d'individus suspectés d'avoir participé à un vaste réseau de trafic de drogue, parmi lesquels le capitaine de l'équipe de football du Mexique, Rafael Marquez.

Au total 22 Mexicains et 42 «entités» ont été sanctionnés pour avoir participé au trafic de drogue mis en place par Raul Flores Hernandez, chef présumé du réseau, a indiqué le Trésor américain dans un communiqué.

«L'ensemble des biens de ces personnes ainsi que des entités sont gelés tandis que les citoyens américains ont pour interdiction de commercer avec eux», a-t-il ajouté. Rafa Marquez, comme le chanteur mexicain Julio Cesar Alvarez Montelongo (dit Julion Alvarez), «ont des relations de longue date avec Flores Hernandez», qui aurait utilisé leurs identités pour placer certains de ses biens, selon le communiqué.

Âgé de 38 ans, Rafa Marquez est toujours en activité. Il joue actuellement pour le club d'Atlas, dans le championnat mexicain, et est toujours le capitaine de la sélection nationale