Ligue 1: Ça y est, Monaco est champion de France !.. La nuit sera longue dans la Principauté... Revivez ASM-Monaco en direct

FOOTBALL Monaco fait un très très beau champion de France...

N.C.

— 

Les Monégasques sont champions de France !

Les Monégasques sont champions de France ! — BORIS HORVAT / AFP

MONACO - SAINT-ETIENNE: 2-0
Mbappé 18e, Germain 90e+3

23h55Bonne nuit à tous ! Merci d'avoir suivi cette soirée avec nous. On se retrouve demain, notamment pour la liste de DD. Des bises. 

23h54: Allez, c'est l'heure d'aller au dodo. Parce qu'on se lèvera demain à peu près à l'heure où les Monégasques iront se coucher, eux (enfin, Mendy et Bakayoko en tout cas). 

23h52: VOILA. La vidéo que je voulais vous montrer avant de nous quitter. La remise du trophée. 

 

23h51: En vrac. 

 

23h50La décla du jour: «On va profiter et une fois l'euphorie retombée on va se remettre au travail, parce que vous connaissez le foot aussi bien que moi, c'est un éternel recommencement. Ma saison? Ça va très vite dans le foot, mais ça peut aussi aller vite dans l'autre sens». BORDEL MAIS KYLIAN TU VEUX PAS PROFITER UN PEU ! C'est terrible ça :)

23h44: Un acompte de 50.000 euros vient d'arriver au Crystal Bar de Monte-Carlo. 

 

23h42Et voilààààà, Hexagoal est dans leurs mains ! Confettis, champagne, Queen, c'est bon tout est là. 

23h40: Le petit discours du Colombien: «Merci à tous les supporters pour cette magnifique saison. Pour votre soutien. On est très fier de cette équipe, du staff. Merci beaucoup, j'espère que tout le monde va bien faire la fête ! Merci merci, profitez ! Allez Monaco ! »

23h39: Voilà, au tour du dernier, le capitaine Falcao, de monter sur l'estrade. 

23h36: ...C'est long...

23h32: L'ASM diffuse en direct; Là, on en est à la remise des mini Hexagoal individuels aux joueurs et au staff.

 

23h30: Vadim vient de finir son beau discours... Il est fier et a il bien dit merci à tout le monde, c'est bon. 

23h27: Bel homme Nabil. 

 

23h24: Mendy en roue libre totale. Très joli chapeau de paille. 

23h21: Bon les gars y'a match samedi faut pas trop traîner hein. 

23h19: Les Monégasques font un tour d'honneur dans le noir, avec un gros spot sur eux. Et ils sont tous avec leur portable à la main en train de filmer. On se croirait à la cérémonie d'ouverture des JO. 

23h18: 2,48... Pouah. 

 

23h16: C'est parti pour le feu d'artifices ! 

23h14: Quelques réactions compilées par l'AFP. En attendant la remise du trophée qui ne va pas tarder. 

Mbappé: «On a réussi à tenir jusqu'au bout, contre deux équipes comme Paris et Nice, qui ont eu un nombre incalculable de points et ont suivi la cadence jusqu'à la fin. Mais malheureusement pour eux et heureusement pour nous, c'est nous qui partons avec la coupe».

Falcao: «Finalement, on peut dire qu'on est champions. Je suis très fier de cette équipe, de ces joueurs. C'est un rêve pour moi, je suis très content».

Germain: «Personnellement et collectivement, on a fait une super saison. On l'a amplement mérité je pense. On avait à coeur de faire une belle victoire pour la dernière à domicile. Cette année on a été intraitables. Il faut féliciter tout le groupe et surtout tout le stade qui a été magnifique ce soir».

Sidibé: «C'est magnifique. Aujourd'hui c'est le résultat de tout le travail du staff technique et des joueurs. On a fait une saison magnifique, avec beaucoup de jeu, beaucoup de buts, on a pris du plaisir. On sent vraiment une bande de copains qui s'amuse sur le terrain. Aujourd'hui on est récompensé et c'est une grande fierté pour nous».

23h12: HAHA, Leo «el tactico» Jardim. Génie Mendy. 

 

23h10La réac de Jardim: «Oui bien sûr, très ému. Gagner un titre de champion, dans un des 5 plus grands championants d'Europe, avec une équipe pas favorite, c'est un grand trophée. C'est le plus beau de ma carrière d'entraîneur. Saison longue, fatiguante, mais la victoire au bout...On va fêter ça.»

23h08: Le Prince Albert et Vadim Vasyliev ont tour à tour dit que Mbappé allait rester. En tout cas qu'ils le voulaient, que le joueur le voulait, et que le père le voulait aussi. On compte sur vous messieurs ! 

23h07: Monaco c'est pas souvent champion, mais quand ça l'est c'est avec une sacrée équipe de déglingos. 

 

23h04: Quelques images, d'ailleurs. 

 

23h02: On garde l'antenne encore quelques minutes, hein. Histoire de suivre la remise du trophée et tout. En attendant, c'est la grosse teuf sur la piste d'athlé de Louis II !

23h00Bakayoko au micro: «C'est la consécration, un vrai régal.  Perso c'est le premier titre de ma carrière, c'est un rêve... On est parti de loin. Les gens attendaient ça depuis tellement longtemps !» 

22h57: 104 buts... 

 

22h55: Et vas-y que ça se saute dans les bras, et que ça se fait des bisous, et que ça rigole. Franchement, on est bien content pour eux. Ça a été un plaisir de les regarder jouer toute la saison. 

22h53Le 8e titre de l'histoire de l'ASM, le premier depuis 2000, quand même. La récompense d'une saison exceptionnelle en tout cas. 17 victoires, 1 nul et 1 défaite à domicile. L'enfer de Louis II mon pote. 

93eFINIIII dans la foulée du but !! MONACO EST CHAMPION DE FRANCE, CA Y EST !

93eET LE BUT DE GERMAIN ! Pour la route ! 

91e: Mbappé qui sort... Et l'ovation de tout le stade, bien sûr ! Au moins autant d'applaudissements pour Raggi, qui le remplace. Le pirate était là quand l'ASM se traînait au fin fond de la Ligue 2.

89e: Ça va être la colo de vacances sur le terrain. 

 

88e: Oh, la rentrée de Carrillo ! Six mois qu'on l'avait pas vu un terrain, ça fait plaisir. 

85e: Cinq minutes... Il est temps de s'échauffer les gars. 

 

83e: Mon Valère tu veux pas la passer celle-là ? Le Monégasque a 15 solutions pour décaler là il veut mais il préfère sortir une frappe toute pourrie de 30m. Snif. 

80e: On appelle ça un titre mérité. 

 

78e: Rho le boucher Léo Lacroix qui vient déglinguer Falcao. C'est moche, et c'est biscotte. 

75e: L'ASM à un quart d'heure du titre. Préparez le champomy. 

73eAhhhh Valère comment tu rates ça ?? Jeu en triangle Falcao > Germain > Mbappé, ce dernier la remet parfaitement pour Germain tout seul au 2e poteau mais l'attaquant monégasque se foire. 

70e: C'est l'heure des changements apparemment. Au tour de Jardim, qui sort Bernardo pour faire entrer Germain. Mbappé va prendre le côté droit. 

68e: L'occasion de saluer le Stade Lavallois, dont cette fin de saison me rend personnellement très triste. 

 

66e: La faute Thiagomottesque de Bernardo Silva, magnifique. Un tirage de maillot horrible pour stopper une contre-attaque sans même chercher à le cacher. Et carton jaune, évidemment. 

63e: Bon les gars va falloir s'y remettre là. Parce que je suis pas là pour soufrir et me taper une deuxième mi-temps à deux à l'heure, ok ? 

60e: Ouh Veretouuuuuut ça va pas au bout ! Le Stéphanois était bien parti dans la profondeur, a dribblé Subasic mais il s'est fait reprendre par Sidibé. Attention quand même les Monégasques, vous êtes pas complètement à l'abri non plus.

57e: En tout cas, Saint-Etienne ne se laisse pas faire et ça donne un match plutôt agréable. Même si ça manque un peu de grosses grosses occasions. 

55e: Oh ce rush de Nordin !! Il a déposé Fabinho pour se présenter devant Subasic, mais un peu en bout de course il a pas pu mettre de puissance dans sa frappe; Dommage. 

52e: Ouuuuh énorme arrêt de Ruffier !! La tête de Falcao était ultra puissante mais le gardien stéphanois la sort bien. 

Kelbotant

hahaha hahaha

>> «Vous voulez un soin ?» 

50e: Ses joueurs en revanche font leur match, quand même. Rien à voir avec la réception du PSG dimanche. 

49e: Haha, tellement ça. 

 

47e: Falcao a l'air motivé en tout cas. Grosse frappe du gauche sur un ballon qui traîne, malheureusement un peu trop enlevée. Mais le ton est donné. 

46eON EST REPARTI. Et on veut d'autres buts (ou au moins des occas', parce que c'était pas la folie furieuse cette première période). 

21h58: Mbappé s'est arrêté au micro de Canal pour raconter son but... «Je vois qu'il [Ruffier] se tient droit, ça veut dire qu'il va se jetter d'un côté. Du coup je fais la feinte pour le faire plonger». Le gosse est plutôt doué niveau analyses. 

45eMI-TEMPS. Monaco mène au score et n'est plus qu'à 45 minutes du titre. On se retrouve dans quelques minutes. 

43e: Hop hop hop ce centre de Silva ! Il était presque parfait. Manquait juste 3 cm de cheveux à Falcao pour la dévier. 

41e: On se dirige vers la mi-temps, pépère. Monaco est content d'avoir marqué, Saint-Etienne est content de n'en avoir pris qu'un. On est au top. 

39e: Après les problèmes de télé, la fuite dans la tuyauterie du plafond.  Mais sinon tout va bien dans les locaux de 20 Minutes. 

37e: Kylian Mbappé, le fournisseur de stats le plus efficace de l'histoire. 

 

35e: Je me dois quand même de vous signaler cette tête de Pogba sur corner, bien captée par Subasic. La première semi-occas' des Verts. 

34e: Le petit Arnaud Nordin de Saint-Etienne, que je ne connais pas du tout (en même temps il a 18 piges), il a l'air d'avoir de la dynamite dans les jambes lui aussi. Ce crochet sur Lemar mon pote... Le même coup de rein que Bip Bip quand il décide de lâcher Coyote. 

32e: 70-30 au niveau de la possession. Outch. 

31e: En une demi-saison, ou presque. 

 

28e: Selon Canal, Mbappé et Lemar vont rester la saison prochaine. C'est pas bien de jouer avec nos sentiments les gars. 

26e: Avec Mendy à gauche et Sidibé à droite, ça aide. On le dira jamais assez, l'absence du latéral gauche contre la Juve a été un énoooorme coup dur. Pour moi ça a tout changé. 

 

24e: Hop là, le centre téléguidé de Mendy encore. Ça arrivait pile sur la tête de Falcao. Sauf que Pogba l'a prise avant, cette fois. 

22e: Monaco est parti pour tranquillement dérouler. Ça vient par vague, ça sent la noyade chez les Verts. 

20e: Quelle facilité bordel chez ce gosse. Ruffier n'a rien vu venir, le pauvre. Reste avec nous la saison prochaine, stp stp stp. 

18eOH BAH VOILA SUFFISAIT DE LE DIRE ! Mbappé part comme une flèche, feinte Ruffier et ouvre le score !! Magnifique. 

16e: Je suis quand même très inquiet pour Monaco, qui n'a pas encore réussi à marquer. Cavani n'avait pas attendu aussi longtemps contre Sainté le week-end dernier. Remboursez, ce futur champion ! 

13e: Aaaah, voilà on est bien. Désolé pour ce début de live bizarre, on va se rattraper. 

9e: Pendant que je me débats toujours, Saint-Etienne a apparemment commencé à jouer. Une bonne nouvelle pour le foot. 

6e: Toujours pas de but... et toujours pas de télé. J'ai appelé Mac Gyver ça devrait pas tarder !! 

3e: Aaaaaaaah, problème de retransmission encore. Je reviens tout de suite.

1ère: 23 secondes de jeu et déjà un centre tendu dans la surface qui aurait pu faire but pour Monaco. 

1ère: ALLEZ GOOOOO. 

20h59: J'ai réglé mon problème de télé au fait. On a juste changé de box pendant mon absence et personne ne m'a prévénu. J'en parlerai à mes sympathiques collègues. 

20h58: Les joueurs entrent sur la pelouse, cap'tain Falcao en tête.

20h55: C'est la TEUF à Louis-II. 

 

lol3

«Bon, franchement, qui croit à une victoire stéphanoise ce soir? Dénoncez-vous dans les commentaires ! Je vous y attends :)» moi j'y crois je dis 5-0 pour st Etienne, quoi on a le droit de rêver !! :))

>> On a un courageux ! Bravo à toi. Même si je te soupçonne de ne pas y croire vraiment à 0-5...

20h51: Petite motivation supplémentaire pour les Monégasques, s'ils gagnent leurs deux derniers matchs ils battront le records de victoires sur une saison >> 30. Mouais, pas mal. 

20h48: Au passage, Mbappé vient de recevoir son trophée de meilleur espoir de la saison. Si tout va bien ce sera pas le dernier de la soirée. 

20h46: «Vous inquiétez pas les gars, nous on est déjà en vacances. Surtout moi d'ailleurs». 

 

20h42: Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais au cas où. Le titre s'est joué à la 92e minute de PSG-Monaco en janvier, si si. 

 

20h38Bon, franchement, qui croit à une victoire stéphanoise ce soir? Dénoncez-vous dans les commentaires ! Je vous y attends :)

20h36: Et voilà pour Sainté. Vous pouvez leur souhaiter bonne chance.  

 

20h34: En attendant, je vous mets la compo monégasques. L'artillerie lourde, y'a juste Bakayoko qui est absent, remplacé par Moutinho. 

 

20h31: Sachez juste que j'ai un problème de télé qui commence à sérieusement m'agacer. J'espère que ça va se régler, sinon la qualité du live risque de s'en ressentir. 

20h29: Allez hop, c'est parti pour la teuf monégasque. Enfin, normalement... 

19h45: Le temps de manger un petit truc, on se donne rendez-vous dans une demi-heure pour parler de tout ça. A tout' !

19h45: Personne ne voit Monaco laisser échapper cette occasion. D'autant que Sainté est bien démobilisé en cette fin de saison. En tout cas, le champagne est au frais et Hexagoal est bien là. 

 

19h45HELLO TOUT LE MONDE. Ça y est, c'est le grand soir. Monaco doit prendre un point contre Saint-Etienne dans ce match en retard pour être officiellement sacré champion de France. Evidemment, on est là pour vous raconter ça. 

Si tout se passe bien, les mots « presque » et « champion » ne devraient plus être associés en parlant de la saison de l’AS Monaco. Le club de la Principauté n’a besoin que d’un point pour assurer son huitième titre de champion de France.

Face à eux, Saint-Etienne. Les Verts n’ont plus rien à jouer, si ce n’est offrir un bel au revoir à Christophe Galtier. En tout cas, meilleur que celui face au PSG.

On ne va pas se le cacher, on voit mal les hommes de Leonard Jardim, invaincus lors de la phase retour, perdre contre Saint-Etienne. Ils devraient chanter une célèbre chanson de Queen ce soir après la rencontre.

 

>> Venez fêter le (probable) titre de Monaco avec nous. On va être bien, on va voir du beau football et, SURTOUT, on vivra la remise de ce MAGNIFIQUE trophée qu’est Hexagoal. Ou peut-être pas. Mais, dans tous les cas, on se donne rendez-vous à 20h30, les loulous.