Euro 2016: Et si le pays de Galles pouvait vraiment gagner l'Euro?

FOOTBALL Qualifiés pour les demi-finales de l'Euro 2016, les Gallois ne sont plus qu'à deux matchs d'un incroyable exploit...

Francois Launay

— 

Les Gallois fêtent leur qualification en demis avec leurs supporters

Les Gallois fêtent leur qualification en demis avec leurs supporters — Frank Augstein/AP/SIPA

A Lille,

C’est fou, c’est dingue mais le Pays de Galles fait bien partie du dernier carré de l’Euro. En sortant la Belgique en quart, les Gallois ont déjà réalisé le plus grand exploit de leur histoire. Et si tout cela n’était qu’une marche de plus vers une incroyable épopée qui pourrait se terminer le 10 juillet au stade de France ? On n’en est pas encore là. En attendant, on vous donne les raisons de croire (ou pas) à cet impossible exploit.

>> A lire aussi : VIDEO. Euro 2016: Chenille façon Guy Lacombe et feinte de corps level Cruyff, le pays de Galles c’est fou !

Oui, le Pays de Galles peut gagner l’Euro

Parce que des équipes improbables l’ont déjà fait

Danemark 1992, Grèce 2004. Si la Coupe du monde est avare en surprises, l’Euro récompense parfois des équipes sorties de nulle part. 26e nation mondiale, le pays de Galles part certes de très loin. Mais impossible d’écarter l’idée de voir cette équipe aller au bout alors qu’il ne reste plus que deux matchs à gagner. « On se retrouve dans une position incroyable » lâche Chris Coleman, le sélectionneur d’une équipe insouciante capable de tous les exploits.

Parce qu’ils ont une star de classe mondiale dans leur équipe

L’air de rien, avoir un patron de la classe de Gareth Bale, ça vous change une équipe. L’attaquant gallois est évidemment le meilleur joueur de cette équipe. Champion d’Europe en mai dernier avec le Real Madrid, Bale est sur la lancée d’une saison exceptionnelle. Et sa confiance rejaillit sur tous ses coéquipiers. « On a montré ce qu’était une vraie équipe. On veut continuer à écrire l’histoire », a lâché la star à l’issue de la qualification en demi-finale.

Parce qu’ils ont une attaque de feu

Bale, Ramsey mais aussi Robson-Kanu ou Vokes. Attelage improbable de stars mondiales et de stars inconnues, le pays de Galles a déjà inscrit dix buts dans cet Euro. C''est tout simplement la meilleure attaque d’une compétition plutôt fermée. Les Gallois ont marqué à chacun de leurs matchs.

Non, le Pays de Galles n’ira pas au bout

Parce que Ramsey ne jouera pas la demie

En prenant un deuxième carton jaune en cinq matchs face à la Belgique, Aaron Ramsey se retrouve privé du match international le plus important de sa carrière. Un immense coup dur pour le pays de Galles car l’attaquant d’Arsenal réalise un magnifique Euro. Avec quatre passes décisives, il est même le meilleur passeur de la compétition. Des inspirations dont devront se passer les Gallois mercredi en demi-finale face au Portugal.

Parce qu’ils vont bien finir par être rattrapés par la pression

Quoi qu’il arrive, le pays de Galles est la sensation de cet Euro. Sauf si l’Islande réalise un nouvel exploit face à la France, la bande à Gareth Bale sera sous le feu des projecteurs dans le dernier carré. Tout un pays sera derrière eux, tous les médias ne vont parler que de ça. Quand on est à 90 minutes d’une finale internationale, ça cogite forcément et ça peut finir par perturber un groupe, habitué jusqu’ici à vivre sans pression.

Parce qu’ils n’ont aucune expérience comparée au Portugal

En demi-finale, les Gallois vont se retrouver à des Portugais habitués à jouer des grandes compétitions depuis des années et déjà demi-finaliste à l’Euro 2012. Pour le pays de Galles, impossible de savoir comment gérer une demi-finale puisque c’est la première fois que ça leur arrive.