Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
« Aucun obstacle » pour que l'attaquant joue à Nantes

« Aucun obstacle » pour que l'attaquant joue à Nantes

C'est le journal L'Equipe qui a semé le doute. Dans une brève parue lundi, le quotidien expliquait que Bangoura ne pourrait pas porter le maillot nantais tout de suite. En effet, le contrat de deux ans et demi signé au FCN ne pou...

C'est le journal L'Equipe qui a semé le doute. Dans une brève parue lundi, le quotidien expliquait que Bangoura ne pourrait pas porter le maillot nantais tout de suite. En effet, le contrat de deux ans et demi signé au FCN ne pouvait pas être homologué par la Ligue, faute d'avoir reçu la lettre de sortie de la fédération des Emirats Arabes Unis. Et pour cause : Al-Nasr, le club précédent de Bangoura, considérait que le joueur lui appartenait encore. Hier, lors de la présentation de la dernière des Canaris, Waldemar Kita est venu accompagner de l'avocat du FCN, Me Jean-François Klatovsky, qui est aussi celui du joueur…
Il a expliqué les raisons de son optimisme quant à la qualification du Guinéen dans les futures semaines.
« Ismaël Bangoura était sous contrat avec Al-Nasr, indique Me Klatovsky. Mais il y a deux éléments importants : il n'est plus payé depuis le premier septembre 2011 et, plus grave, il a été désenregistré auprès de la Fédération des Emirats le 16 octobre. Ils ont fait ça pour faire signer un autre étranger, le Brésilien Rodrigo Vergilio. » Selon l'avocat, ce « désenregistrement » est « une circonstance aggravante ». « Ismaël n'est pas balayeur, il est joueur de football, donc il doit être enregistré ! » Comme il ne l'est plus, « son contrat de travail est rompu ». Le joueur est donc libre.

Le précédent Franck Ribéry
Cet imbroglio rappelle celui de Ribéry avec le club de Galatasaray en 2005 (le joueur n'était plus payé, son transfert à l'OM n'avait donc rien coûté au club phocéen). Me Klatovsky a donc saisi la Fifa et lui a demandé une autorisation temporaire de jouer… en attendant que l'instance rende son jugement sur le fond de l'affaire. « Il n'y a aucun obstacle pour que ça n'aille pas vite. Il ne jouera pas samedi [contre Châteauroux]. Dans le meilleur des cas, ça sera dans dix jours. »D. P.

Kita allume Raspentino

Raspentino n'a pas accepté la prolongation de contrat. Kita est revenu sur ce dossier. « Il faut d'abord penser au football et ensuite à l'argent. On lui a fait des propositions depuis novembre. A 22 ans, il doit prendre ses responsabilités. Mais il ne faut pas croire qu'il va jouer demain dans un grand club. Le joueur et ses agents devraient avoir un peu de respect vis-à-vis du club. On a mis en vitrine le joueur depuis plusieurs mois. C'est une question d'éducation. » Le FCN lui propose un salaire mensuel de 18 000 € bruts au lieu de 4 000 actuellement.