Coupe Davis France Belgique: Des Mousquetaires français enfin sacrés

TENNIS La meilleure génération du tennis français, bien aidée par des nouveaux venus, a enfin décroché un titre prestigieux...

Francois Launay

— 

L'équipe de France a remporté sa dixième coupe Davis

L'équipe de France a remporté sa dixième coupe Davis — Denis Charlet / AFP

Depuis le temps qu’on les saoulait avec ça, les Mousquetaires peuvent enfin la ramener. Les quoi ? Mais si, rappelez-vous, la meilleure génération du tennis français avec ses Tsonga, Gasquet, Monfils et Simon. Des quatre nommés, seuls les deux premiers étaient sur le court ce week-end.

>> A lire aussi : VIDEO. Coupe Davis: La remise du Saladier d'argent aux Bleus (et la grande joie qui va avec!)

Et une chose est sûre, ce surnom, ils en ont ras-le-bol surtout après avoir enfin décroché le premier gros trophée de leur carrière. « « On n’a jamais demandé à être appelé les Mousquetaires. Mais on est très heureux d’avoir pu gagner cette compétition. C’est fabuleux, c’est exceptionnel de gagner. C’est quelque chose qui restera pour toujours », se réjouit Richard Gasquet.

Un mix de générations pour enfin décrocher le Graal

Paradoxe de la situation, si cette génération a mis enfin un terme à une grosse période de lose, le joueur qui aura ramené le point de la victoire finale n’appartient pas à cette génération. A 23 ans, Lucas Pouille​ ne joue que depuis un an et demi en coupe Davis et n’a pas connu une décennie de désillusion. «Je ne suis pas le héros de la journée. On a tous contribué à gagner, on est tous très heureux », insiste le Nordiste adepte du « un pour tous et tous pour un »

>> A lire aussi : Coupe Davis France-Belgique: Lucas Pouille, les coulisses d'une grande victoire racontés par sa compagne

Mais c’est pourtant bien ce mix de génération entre « Mousquetaires » à la Tsonga Gasquet et jeunes pousses comme Herbert et Pouille, qui aura permis à la France d’aller chercher sa dixième Coupe Davis, seize ans après la dernière. Maintenant, le surnom décrié a enfin un sens..