France-Biélorussie: Sans briller, l'équipe de France est qualifiée pour la Russie... Revivez le live avec nous

FOOTBALL Ca va quand même, la Biélorussie c'est pas l'Pérou...

Aymeric Le Gall

— 

La France joue sa place pour la Coupe du monde 2018 face à la Biélorussie, le 10 octobre 2017.

La France joue sa place pour la Coupe du monde 2018 face à la Biélorussie, le 10 octobre 2017. — AFP

Qualifications au Mondial 2018 (Groupe A) 

France - Biélorussie: 2-1 (terminé)

But: Antoine Griezmann (26e), Giroud (33e) pour la France

23h05: Bon les loubards, merci à tous d'avoir été là ce soir. On se quitte sur cette belle note positive, oui, on verra la Russie l'été prochain. Allez, faites de beaux rêves, on vous embrasse !!!

22h56: Il est l'un des premiers bleus à avoir dégaîné son téléphone pour tweeter au sujet de la qualification. En soit, c'est déjà une belle perf'. Connecté, le grand Sam ! 

 

22h53: Alors je vous conseille vivement de voir le moment où Didier Deschamps pète son clapping, ça vaut franchement le détour. 

22h50: On est donc VRAIMENT en train de demander son avis à Ary Abittan ??? Hum, okay... 

22h48: Il est là Didier, les mains dans les poches, pépère ! « On a eu un parcours difficile et ce soir ca n'a pas été simple non plus mais on a atteint l'objectif. Il y a beaucoup de satisfaction, les joueurs le méritent, même si c'est normal qu'on se qualifie directement vu la qualité de notre groupe. Mais encore fallait-il le faire, c'est fait. Les gens sont à fond derrière cette équipe. Il y avait de la tension, on n'a pas tout bien fait, mais on est heureux tout de même. C'est bien qu'il y ait cet engouement populaire. »

20h45: Il est là le clapping de l'équipe de France au pied de la tribune ! 

22h43: Allez, maintenant on va se régaler pendant plusieurs mois à critiquer nos Bleus, à se dire que de toute manière on est tellement bidon qu'on va se faire marcher dessus, on va tous redevenenir sélectionneur, et à l'arrivée on va mettre notre maillot et supporter cette équipe comme si c'était notre maman chérie. Tous les deux ans c'est la même chose. Et tous les deux ans on adore ça !!!!

22h41: Une grosse page de pub avant le sélectionneur, faut pas déconner non plus...

Grizou d'abord: "On est très content, faudra bien préparer cette belle histoire, on a à coeur d'aller là-bas pour faire quelque chose de beau." Bah quoi, vous vous attendiez vraiment à mieux ??? Ahah, les petits naïfs ! 

22h36: Allez, je vous chope une petite décla de la Dech', ne bougez pas. 

93': C'EST FINI, C'EST FINIIIIIII, ON EST QUALIFIE POUR LA COUPE DU MONDE EN RUSSIE (sans passer par les barrages) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ne boudez pas votre plaisir, ça fait zizir ! 

91': Le stade de France est debout, on attend tous la délivrance, allez monsieur l'arbitre, sifflez-nous la fin de ce cavbaire qu'on puisse sabrer le champagne ! 

89': Oh cette frappe de bac à sable signée Payet... 

88': ON VA EN RUSSIE, ON VA EN RUSSIE, ON VA, ON VA, ON VA EN RUSSIE ! (C'est plus sympa de passer le temps en chantant) 

85': Alors okay, c'est pas méga beau, okay, on ne voit pas ENCORE ce qu'est le style "équipe de France", okay, on s'emmerde sec dans cette deuxième période, mais, mais, mais... Non, rien en fait, rendormez-vous. 

83': Et on enchaîne avec la sortie de Thomas Lemar et l'entrée en jeu de Dimitri Payet. 

82': Oh bordel, j'avais oublié de vous dire que Moussa est entré en jeu. Voilà, c'est dit, vous en faites ce que vous voulez. 

80': Il ne reste plus que dix minutes. Bilan: on est qualifié. Bilan bis: On joue excessivement mal en deuxième mi-temps. 

76': Ohhhhhhh la course de folie de Mbappé !!! Giroud attendait le ballon mais il n'avait rien fait pour se démarquer à temps, du coup le Parisien a pris la bonne décision en tentant le dribble. Le premier, sur le défenseur, est passé, mais derrière Tchernik est bien sorti et l'arbitre ne siffle pas péno même s'il y avait peut-être un (léger) contact. 

74': Ohhh le bon centre de Mbappé depuis le côté droit ! Dommage que Giroud ne puisse pas glisser sa tête. En même temps, vu qomment il est colère contre l'arbitre de touche, c'est pas impossible non plus qu'il se soit fait bousculer au passage. 

72': Les réseaux sociaux commencent à gueuler sur l'équipe de France. Nous ici, à l'inverse, on se dit que ça va FORCEMENT finir par venir, que ce n'est pas possible, qu'on ne va pas se farcir un tel niveau de jeu jusqu'au coup de sifflet final. Nous sommes de doux rêveurs, n'est-il pas ? 

70': C'est du bluff, t'inquiète. L'idée c'est d'arriver au Mondial l'année prochaine et que nos adversaires se disent "les Bleus ? C'est que des trompettes" Enfin, j'espère que c'est ça...

 

69': Le voilà le premier scud de Kylian Mbappé ! Bon arrêt de Tchernik sur ce coup. 

68': Mbappé joue complètement à l'envers... Il n'a pas réussi un seul truc depuis qu'il a remplacé Coman. Allez petit, ça va venir. 

66': Je veux bien qu'on se dise que c'est bon, qu'on est qualifiés, mais il n'est pas non plus interdit de jouer au ballon quand même... Non parce que là, depuis le retour des vestaires, la bande à DD ne montre plus rien du tout. 

64': Ohhhhhhhhhhhhh mais qu'est-ce qu'ils viennent de nous mettre en contre là, nos amis biélorusses ??? On était à la masse totale... Tout est parfait sauf la finition: seul à deux mètres des buts, l'attaquant trouve le moyen de mettre le ballon à côté des buts de Lloris. Il y avait hors jeu de toute manière... Mais ne serait-ce que pour ta fierté personnelle, mets-moi ça au fond ! 

63': Ils essayent, hein, les Biélorusses, je ne peux pas leur enlever ça, mais la plupart de leurs tentatives s'apparentent quand même plus à des sacoches envoyées dans le ciel de Saint-Denis qu'à autre chose. 

61': Ben alors, c'est qui que je vois sur le bord de la touche et qui s'apprête à entrer en jeu ? Mais oui, oui, c'est Kylian les amis !!!

59' : Il y a quelque chose qui tourne de plus en plus dans mon cerveau en ce moment. Un truc du genre "KYLIAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNN"

58': Ce centre de Lucas Digne mesdames et messieurs, au secours...

57': C'est mou, c'est vraiment très, très mou côté français pour le moment...

55': Ahahah, le sélectionneur biélorusse est en feu sur le bord de la touche. Moi je vous le dis direct, je n'inviterai jamais ce mec à venir prendre le thé à la maison. Déjà parce que je ne bois que du café. Et surtout parce qu'il a l'air complètement fêlé du casque l'ami ! 

52': Il y a tout de même quelques petites erreurs techniques qui font qu'on n'est pas encore hyper serein en ce début de seconde période. Lâchez-vous les gars, c'est jour de fête ! 

48': La frappe biélorusse qui passe large à côté ! M'enfin n'empêche, si on pouvait éviter de se faire trop peur, ne serait-ce que pour ne pas sortir de là en se disant "c'est bien, mais..."

47': On reprend comme on avait commencé, avec le ballon dans nos pieds. J'imagine que Deschamps a dit à ses joueurs d'enfoncer le clou et de prendre un max de plaisir ce soir. On ne se qualifie pour un Mondial tous les jours, alors gavez-vous les mecs ! 

45': Allez, on termine le taf et on fait nos bagages ! 

21h44: Oui, enfin je te rappelle que même dans les bas-fonds de Bangkok t’as toujours un drapeau breton qui traîne, alors au Stade de France, hein...

 

21h43: Je profite de cette mi-temps pour vous montrer le deuxième but des Bleus signé Giroud. 

 

21h39: Allez, on le valide ou pas ce petit tacle de Winamax ? Boh c'est pas bien méchant, donc on valide. Pour ceux qui ne se souviennent pas du pourquoi du comment, on vous explique tout ici

 

45': Et voilà, c'est la pause au Stade de France où les Bleus mènent 2 buts à 1. On est franchement pas mal, les copains-copines, et le but biélorusse en toute fin de période n'a pas de quoi nous inquiéter plus que ça. Allez, juste le temps de s'hydrater et je vous retrouve dans un petit quart d'heure. 

44': Oh merde, but de la Biélorussie... En pleine Marseillaise, c'est vraiment toléré par les lois de la Fifa cette connerie ? 

44': Le public dyonisien entame la Marseillaise et ça résonne bien cette histoire ! 

42': Ouh le joli mouvement entre Griezmann et Tolisso ! Dommage que le joueur du Bayern ne mette pas un peu plus de pêche dans sa frappe parce qu'il y avait clairement la place pour glisser un cageot sous la barre, là. 

41': Deuxième but des Pays-Bas, doublé de Robben. J'ai droit de dire que c'est d'ores et déjà plié ou alors vous allez me dire que tout est (encore) possible et qu'il ne faut pas crier Vodka trop tôt ? 

39': Vous allez me dire que je ne suis jamais content (et vous aurez parfaitement raison), mais maintenant qu'on mène 2-Z et que les Suédois passent complètement à côté de leur sujet, je trouve que ça manque un peu de suspens tout ça... 

37': Pour le plaisir des yeux, voici pour vous l'ouverture du score de Griezmann. 

 

35': Pas grand-chose à dire, c’est allé trop vite pour une défense biélorusse qui, telle le poinçonneur des Lilas, laisse des p’tits trous partout. Griezmann lance parfaitement Olivier Giroud qui prend le temps de contrôler du droit et d’enchaîner par un plat du pied gauche. Terminé, merci, bonsoir.

33': ALLLLLLLLLLLLLLLLEZ C'EST PLIE LES COPAINS ! Buuuuuuuuuuuut d'Olivier Giroud !!!!!!

30': Bon, on n'était pas non plus à deux doigts de réclamer une assistance respiratoire, faut pas déconner, mais disons quand même que ce but de Grizou nous fait vachement de bien ! Non ? 

26': C'est bon ça, Antoine Griezmann qui fait exploser le Stade de France en glissant ce petit ballon en fouine sous les jambes de Tchernik ! Merci mon petit, merciiiiiiiiii ! 

26': OH OUI, OH OUI, OH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII LE BUT DES BLEUS MESDAMES ET MESSIEURS !!!!!!

25': Euh par contre on en parle du maillot biélorusse ? Non parce qu'on dirait clairement le pull que me tricotait ma mamie à l'approche de Noël. Le genre moche (mais qui tient chaud), le genre qui gratte (mais qui tient chaud). Dès que je vous trouve une photo je vous envoie ça. 

24': On sent que les Bleus viennent de se mettre en mode "combat". Depuis quelques minutes il y a un truc qui a changé et ça se sent carrément sur la pelouse. 

22': Gros boulot de récupération de Giroud sur le côté gauche, dommage que derrière il centre aussi bien que Bernard Mendy, le mec...

20': Ohpopopo il était allé la chercher celle-là ! Et alors, il est là ou il est pas là le barbu de l'Emirates Stadium ???

19': OHHHH LA BARRE SUR LE COUP DE BOULE DE GIOURD !!!!!!!!!! 

19': LA CLAQUETTE DE TECHERNIK SUR UNE GROSSE TETE DE VARANE !!!

18': Hé ouiiiiiiiiiiiii le but des Pays-Bas !!!!!!! Mine de rien, moi je respire carrément là ! (Panenka de Robben sur péno, la base)

17': On tient notre futur Manu Petit (Oui, c'est une référence pour les vieux. Pour les plus jeunes, renseignez-vous bordel !) 

 

15': Voilà, voilà, la première occase des Bleus c'est une tête faiblarde de Giroud qui passe à côté des cages de Tchernik. Première occasion en... 15 minutes de jeu. Non, non, rien. 

13': J'étais mauvaise langue en parlant de bus, parce que cette équipe biélorusse est clairement en train de prendre ses aises. Je n'aime pas ça. Et de notre côté, ben on n'est franchement pas rassurant pour le moment. 

10': WAAAAAAAAAAAAAHHHHHH première frayeur pour les Bleus avec un Lucas Digne qui s'est fait digérer sur son côté gauche. Heureusement que la frappe du Biélorusse passe assez loin du poteau de Saint Hugo ! 

9': Ca fait bientôt dix minutes qu'on joue, on n'a toujoursd pas marqué, j'ai peur. Oui, ça va, je le sais que je suis une flipette. Vous verrez quand vous aurez mon viel âge ! 

7': On ne joue pas depuis dix minutes mais on voit déjà comment ça va s'passer: la caravane biélorusse devant les cages, et entre huit et dix Bleus qui squattent le camping pour tenter de glisser au moins un pion. 

6': Il est là le premier centre kurzawesque de Lucas Digne ! (promis les amis, je ne vais pas m'acharner sur lui toute la soirée)

5': Et on a beau savoir qu'on a notre destin entre nos mains, on sait très bien, et moi et vous, que dès que les Suédois vont marquer ça va commencer à flipper dans les chaumières. 

4': Ne vous inquiétez pas, on vous tiendra au courant de ce qu'il se passe dans l'autre match qui nous intéresse ce soir, Pays-Bas-Suède. 

3': Allez là Varane ! Grosse interception du défenseur français qui montre déjà à son vis-à-vis qui c'est l'patron ce soir ! 

2': Le bloc de l'équipe de France est super haut, on sent que les mecs ne sont pas venu là pour déconner. Et ça paye puisqu'on oblige la défense adverse à mettre un coup de botte en touche. 

1': Et allez, on récupère direct la boule ! J'men fous, je prends tout pour un (bon) présage. C'est bon signe, point barre. 

1': C'EST PARTI !!!!!!!!!!!! 

20h45: Allez, installez-vous confortablement (vous ferez gaffe, j'ai mis des dessous de verre sinon je vais me faire engueuler), mais ne prenez pas trop de place non plus, le canap n'est pas grand et j'ai un match à commenter moi.

20h45: Bon, TF1 va quand même nous balancer une petite page de pub (sinon c'est pas drôle)...

20h43: Popopopopopopo on y est les enfants ! LA MARSEILLAISE !!!!!

20h42: Place à l'hymne biélorusse, vous avez encore le temps d'aller chercher un truc au frigo, mais magnez-vous, La Marseillaise est en route ! 

20h41: LES JOUEURS ENTRENT SUR LA PELOUSE, DEBOUT LA FRANCE !!!!!!!

20h40: Elle n'a pas l'air dégueu la petite animation que nous propose la FFF à l'entrée des joueurs. 

 

20h28: Je ne vois pas de qui parle cet individu...

 

20h25: Je repose ça là, histoire de prendre un peu le pouls auprès de vous avant le grand rendez-vous de ce soir. Allez, dites-nous à quelle sauce vous avez envie qu'on mange les Biélorusses ce soir. 

 

 

20h24: Le stade se remplit peu à peu. On sent que ça va faire du bruit ce soir du côté de Saint-Denis. Si, si, il y a un truc dans l'air, croyez-nous. 

 

20h21: Quant à nous, et bien ça y est, la pression commence gentiment à monter. Et ouais, nous ne sommes déjà plus qu'à 25 petites minutes du début de ce match ! Ca va envoyer du bois, moi j'vous le dis ! 

20h20: Et ben voilà un Facebook Live rondement mené comme on dit chez moi (en Bretgane), mais on le dit partout ailleurs aussi. On remercie nos deux loustics Julien et Nico, profitez bien (mais vite) du buffet, pensez à vous hydrater, on a déjà hâte de vous lire dès demain matin sur notre site les lapins !

20h05: Les voilà :

 

20h: D'ici quelques instants, nos deux envoyés spéciaux au Stade de France vous vont gratifier d'un facebook live.

19h55: Je n'ai pas l'habitude de faire un live sans vous parler des ingrédients que je vais mettre dans mon estomac, du coup on ne va pas changer une équipe qui gagne: ce soir, en hommage à la Russie qui nous accueillera (probablement) l'été prochain, j'ai décidé de manger japonais. Alleeeeeez, prends-ça dans tes dents la cohérence ! 

19h50: Pour tous ceux qui n'étaient pas avec nous en milieu d'après-midi dans le live d'avant match, je vous remets ici la compo de l'équipe de France. Et je le répète, même si ça fait mal à mon petit coeur tout doux, oui, Kylian Mbappé va bien débuter sur le banc... 

 

19h46: Saluuuuuuut la famille ! Vous avez vu, on est passé comme par magie d'un live à l'autre ? Dans quelle époque vit-on, tout de même... Bon, j'espère que vous êtes déter' comme jamais ce soir pour pousser les Bleus vers la victoire car nous, ici, on est monstrueusement chauds !!!

ON Y EST !!!!!!!!!!! Voilà, deux ans de qualif' vont prendre fin ce soir, devant nos yeux ébahis, avec ce match entre l’équipe de France et la Biélorussie. Tout est prêt pour faire la fiesta, le stade de France sera ras la gueule pour pousser nos chers Bleus pendant 90 minutes et on n’imagine aucune autre issue qu’une victoire française ce soir. N’est-ce pas ? Et si on sait qu’il vaut mieux se méfier, que ça ne sert à rien de fanfaronner, qu’un homme averti en vaut deux, et blablabla et blablabla, on sait aussi qu’il y a quand même de grande chance de commencer à apprendre le russe dès ce soir.

>> Allez les ami(e) s, on vous attend dès 20h15 sur le plus confortable des canap' virtuel du monde !