VIDEO. Ligue 1: Les Bordelais ont fêté leur victoire contre Metz avec des masques d'Anonymous lancés par les Ultras

FOOTBALL Les Ultras bordelais ont lancé des masques d'Anonymous à leurs joueurs à la fin du match...

A.L.G.

— 

Les joueurs bordelais avec des masques d'Anonymous après leur victoire contre Metz, le 12 août 2017.

Les joueurs bordelais avec des masques d'Anonymous après leur victoire contre Metz, le 12 août 2017. — N.Luttiau

  • Les Bordelais se sont imposés face à Metz samedi par deux buts à zéro.
  • Pour fêter leur victoire, les joueurs ont arboré des masques d'Anonymous lancé par les Ultras bordelais.

Pas sûr qu’ils avaient conscience de la portée symbolique de leur geste, mais samedi soir après leur victoire contre Metz (2-0), en enfilant tous des masques d’Anonymous au moment d’aller taper un clapping avec leurs supporters, les joueurs bordelais ont parfaitement joué la partition écrite par leurs ultras.

Soucieux de défendre la cause ultra face à des pouvoirs publics qui ne leur rendent pas toujours la vie facile (multiplication des interdictions de déplacements, pas ou peu de dialogues avec les groupes de supporters), les Ultramarines avaient décidé de faire passer un message aux autorités en distribuant ces masques de hackers aux joueurs bordelais.

« C’est une réponse à la répression des pouvoirs publics envers les ultras. Un symbole de l’insoumission », « une façon de dénoncer la répression faite aux Ultras, renforcée depuis l’état d’urgence », ont expliqué certains d’entre eux à L’Equipe.

De leur côté, les joueurs girondins n’étaient pas forcément au courant de la portée politique de leur geste, mais comme on dit dans le milieu, ils ne se sont pas posés de questions. Un premier joli coup de com’ de la part des Ultramarines en ce début de saison 2017-2018 !