Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Vendée Globe: Le poissard Didac Costa est enfin reparti

Vendée Globe: Le poissard Didac Costa est enfin reparti

VOILEL'Espagnol avait connu des soucis techniques le jour du départ...
W.P., avec AFP

W.P., avec AFP

Il était 12h40 quand (One Planet One Ocean) a repassé la ligne de départ aux . Avec quatre jours de retard, donc. Le skipper espagnol possédait alors un retard de quelque 770 milles (1.425 km) sur le 28e et dernier parti dimanche, celui du Français Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Costa était rentré aux Sables-d’Olonne en raison de dégâts aux systèmes électriques de son monocoque Imoca (18,28 m), provoqués par l’inondation du compartiment moteur et des batteries après la déconnexion d’un tuyau de ballast.

Un seul objectif : boucler ce tour du monde

« Rien n’aurait été possible sans l’aide et la solidarité des autres équipes et surtout sans le soutien des pompiers des Sables-d’Olonne, qui nous ont consacré beaucoup de temps et d’énergie », a déclaré Costa, « bombero » (sapeur-pompier) à Barcelone. Le skipper espagnol a ajouté que sa « plus grande motivation » était maintenant de boucler ce tour du monde pour remercier toutes les personnes qui l’ont aidé.

A 15h00, le Français (Banque Populaire VIII) était toujours en tête de la course, devant Vincent Riou (PRB) et Paul Meilhat (SMA). Le gros de la flotte se trouvait entre Madère et l’archipel des Canaries.