Le président de la Fifa Sepp Blatter et celui du comité d'organisation du Mondial 2022 au Qatar, lors d'une conférence de presse à Doha en novembre 2013.
Le président de la Fifa Sepp Blatter et celui du comité d'organisation du Mondial 2022 au Qatar, lors d'une conférence de presse à Doha en novembre 2013. - Osama Faisal/AP/SIPA

Il ne fait pas bon enquêter sur les conditions d'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Comme le rapporte le site de L'Equipe, des journalistes des chaînes allemandes ARD et WDR qui tournaient un documentaire intitulé «La vente du foot: Sepp Blatter et le pouvoir de la FIFA» ont été arrêtés.

La chaîne WRD a publié un communiqué pour expliquer ce qui est arrivé aux reporters. «Nous tournions avec des ouvriers à Doha et nous avons été embarqués par la police. Nous avons été relâchés après 14 heures d'interrogatoire et nous n'avions pas le droit de quitter le pays pendant cinq jours. Nos caméras, ordinateurs et téléphones ont été confisqués puis rendus au bout d'un mois. Toutes nos données avaient été effacées et le matériel endommagé», est-il écrit.

L'un des journalistes concernés, Florian Bauer, a confirmé l'information sur son compte Twitter ce mardi.


Entre les soupçons de corruption, les accusations de travail forcé sur les chantiers et la tenue de la compétition en hiver, cette Coupe du monde ne cesse d'alimenter la chronique.

Mots-clés :