VIDEO. David Trezeguet prend sa retraite: Cinq séquences pour pleurer son départ

FOOTBALL L'attaquant franco-argentin ne traînera plus son flair dans les surfaces du monde entier...

Antoine Maes

— 

l'attaquant de l'équipe de France David Trezeguet marque contre l'Italie en finale de l'Euro 2000.

l'attaquant de l'équipe de France David Trezeguet marque contre l'Italie en finale de l'Euro 2000. — ASHTON/EMPICS SPORTS/SIPA

Salut l'artiste. C'est par une dépêche AFP balancée à 23h, autant dire à contretemps, qu'est tombée la nouvelle: David Trezeguet prend sa retraite. Une forme de symbole, pour un joueur plus typique des années 1970-80 que du 21e siècle. Après une dernière pige en Inde ces derniers mois, l'ancien buteur de Monaco, de la Juventus de Turin et de l'équipe de France n'en pouvait plus. Il se dit que les Bianconeri lui prévoient une place dans son encadrement. En attendant, prenez le temps de pleurer le départ d'un géant (parfois incompris).

Le jour où il a éclaté: Manchester United - Monaco (1/4 de finale de Ligue des Champions)

«Look at that blast!», lâche le commentateur anglais. En mars 1998, Monaco se qualifie face à Manchester United en quart de finale de la Ligue des champions. Seul but de l'ASM sur les deux matchs: une mine monumentale de David Trezeguet, tout juste 21 ans, à Old Trafford.

Le jour où il a eu des c.......: France-Paraguay (1/8e de finale de la Coupe du monde) et France-Italie (1/4 de finale)

Quelques mois plus tard, c'est la confirmation, cette fois avec les Bleus. D'abord en 8e de finale du Mondial, avec cet amour de remise de la tête pour Laurent Blanc sur le but en or contre le Paraguay.

Au tour suivant, plein de sang-froid comme Thierry Henry, il marque son tir-au-but contre l'Italie (à partir de 44min35). Pendant que vous vous fermiez les yeux et que le suspense vous tordait le ventre.

Le jour où la France l'a béni: France - Italie, finale de l'Euro 2000

Cette séquence, vous l'avez 1.000 fois. Et bien regardez là une fois de plus (à partir de 2min15). La pureté de cette volée ne s'estompera jamais. JAMAIS.

Le jour où vous l'avez insulté: France - Italie, finale de la Coupe du monde 2006

A chaque fois qu'on regarde cette vidéo, on prie secrètement pour que ce penalty de Trezeguet finisse par rentrer. Et ça n'arrive jamais. JAMAIS.

En bonus, prenez le temps de vous imprégner de la classe monumentale de «Trezegol» pendant ses grandes années à la Juve (171 buts en 320 matchs).