Mario Balotelli dans le collimateur de la fédération anglaise pour une blague «raciste»

FOOTBALL Une enquête pourrait être ouverte...

P.B.

— 

Mario Balotelli lors de la rencontre de Ligue des champions entre Liverpool et Razgrad le 16 septembre 2014.

Mario Balotelli lors de la rencontre de Ligue des champions entre Liverpool et Razgrad le 16 septembre 2014. — Matt West/BPI/REX/REX/SIPA

Balotelli a encore frappé. La fédération anglaise de football pourrait ouvrir une enquête contre le fantasque joueur de Liverpool pour une blague jugée raciste et antisémite. Balotelli a partagé sur Instagram un mème ironisant sur la mascotte de Nintendo, Super Mario, qui «saute comme un Noir et attrape des pièces comme un Juif.»

Balotelli a vite effacé la photo avant d'adresser un message à tous ses détracteurs sur Twitter: «Ma mère est juive alors fermez tous votre gueule», en référence à sa mère adoptive, Silvia Balotelli.

Jusqu'à cinq matches de suspension

La fédération anglaise n'a pas encore ouvert de procédure contre le joueur mais devrait l'entendre, selon le Telegraph. «Nous condamnons toute forme de racisme, quelle qu'elle soit. Nous demandons à la FA (Football Association, ndr), d'ouvrir une enquête et de prendre les mesures appropriées pour dégager le racisme du football», a déclaré lundi soir l'ancien dirigeant de la fédé, Simon Johnson, aujourd'hui à la tête du Conseil Juif britannique.

Selon les règles en vigueur, Mario Balotelli, souvent visé par des spectateures racistes quand il évoluait en Italie, pourrait risquer jusqu'à cinq matches de suspension et une amende de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

 

Mots-clés :