Ligue 1: «En France, les gens sont nationalistes», estime Leonardo Jardim
FOOTBALL•L’entraîneur de Monaco répond aux critiques…R.B.
Il n’est sûrement pas l’entraîneur le plus connu ni le plus charismatique de Ligue 1 mais Leonardo Jardim en a assez de prendre des tirs. Critiqué pour plusieurs choix, comme sa confiance invétérée en Joao Moutinho ou sa remise en cause du statut de Jérémy Toulalan, depuis son arrivée cet été, le technicien portugais se défend dans L’Equipe. Dans cet entretien, où l’on apprend aussi qu’il est un grand lecteur du sociologue Edgar Morin, l’ex-entraîneur du Sporting Portugal assure qu’il serait plus tranquille s’il était Français.
«On ne me connaît pas ici»
«Quand ça ne gagne pas, les gens visent l’entraîneur, c’est partout pareil. Et quand c’est un coach portugais peu connu, c’est plus facile. On ne me connaît pas ici mais vous savez au Portugal, les entraîneurs français ne sont pas très connus non plus, explique-t-il. On regarde d’abord son pays et c’est normal. Mais j’ai l’impression qu’en France, les gens sont nationalistes, ils défendent beaucoup leurs compatriotes, moins les étrangers.» L'actuel treizième place de l'ASM ne doit pas aider beaucoup.


















