Publicités déguisées: Warner Bros et des YouTubeurs (dont PewDiePie) épinglés

WEB Le studio a trouvé un accord à l'amiable avec les autorités américaines...

P.B.

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Talion face à un orque dans «La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor»

Talion face à un orque dans «La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor» — monolith / warner

C’est le grand ménage sur YouTube. Après les « influenceurs » payés par Microsoft pour faire la promotion de la Xbox One au printemps, après le scandale des blogueurs parieurs sur Counter Strike, c’est Warner Bros qui vient de se faire taper sur les doigts pour des publicités déguisées autour du jeu La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, en 2014.

Le studio et le gendarme américain de la concurrence (FTC) ont conclu un accord à l’amiable pour mettre fin aux poursuites judiciaires. Warner Bros s’est notamment engagé à signaler à l’avenir toute campagne sponsorisée.

« Des dizaines de milliers de dollars »

Selon la FTC, Warner Bros a payé « des milliers de dollars » à des influenceurs comme PewDiePie, le plus célèbre YouTubeur, pour qu’ils produisent des vidéos « positives » du jeu, sans les obliger à mentionner la contrepartie financière. Individuellement, les sommes versées allaient de « plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers de dollars ». En échange, le studio avait le « final cut » sur le montage et les YouTubeurs devaient notamment inciter leurs followers à acheter le jeu.

Ces vidéos sponsorisées ont été vues plus de 5,5 millions de fois dont 3,7 millions rien que pour celle de PewDiePie. Techniquement, ce dernier n’a pas enfreint la loi – vu que son contrat ne l’obligeait pas à dévoiler l’accord –, mais sa crédibilité, tout comme celle de IamWildCat, Silentc0re et SivHD, en prend un coup. Et on comprend mieux comment il est devenu le YouTuber le mieux payé au monde avec 7 millions d’euros en 2014.

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