Captures d'écrans de l'application Snapchat.
Captures d'écrans de l'application Snapchat. - Capture d'écran / 20 Minutes

A force d’en entendre parler ou de voir vos petits cousins passer leur vie à envoyer des « snaps », vous avez craqué. Vous avez téléchargé Snapchat sur votre smartphone. Mais en ouvrant l’application, stupeur : vous avez constaté (sans jamais oser le dire) que vous n’y compreniez rien du tout… Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. L’application est tout sauf intuitive. Difficile d’accrocher lorsque l’on n’est pas un « digital native ». Même des journalistes tech se sont arraché les cheveux en essayant d’y voir plus clair. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner.

L’application n’est plus seulement dédiée aux selfies et sextos. Snapchat est passée à l’âge adulte. Il est désormais possible de consulter les dernières informations provenant de CNN, de Buzzfeed, du Daily Mail ou encore de National Geographic. Il est aussi possible à présent de suivre certaines actualités en temps réel alimentées par ses 100 millions d’utilisateurs quotidiens. Et même les politiques s’y mettent ! Tenté par un nouvel essai ? 20 Minutes vous a concocté un guide pratique pour maîtriser Snapchat comme les « millenials ».

Comprendre l’écran d’accueil

Une fois votre compte créé sur Snapchat, l’écran principal qui s’affiche sous vos yeux peut dérouter. La caméra frontale de votre smartphone vous filme et autour de l’image de votre visage circonspect sont parsemées cinq icônes. En haut, une silhouette de fantôme (le logo de Snapchat) vous permet de gérer vos contacts et d’accéder aux réglages de l’application. A sa droite, le smiley encadré de deux flèches permet de passer de la caméra avant à la caméra arrière du téléphone pour prendre un cliché. En bas, le carré sur la gauche permet d’accéder aux photos et vidéos que vos amis vous ont envoyées. A droite, les trois traits parallèles permettent d’accéder à la fonctionnalité « Stories ». Enfin, l’imposant rond central permet de capturer une photo ou une vidéo.

Quésaco ?

Pour bien comprendre de quoi on parle, quelques notions de vocabulaire :

Un « Snap » = une photo ou une vidéo envoyée ou reçue sur Snapchat. Elle est forcément éphémère : ce média ne pourra pas s’afficher plus de dix secondes sur l’écran de vos destinataires. C’est ce qui a fait le succès de l’application au départ.

Une « Story » = littéralement une « histoire », racontée sur la plateforme à travers une série de snaps. Chaque histoire est accessible pour une durée de 24 heures. En fonction des réglages que vous avez choisis, ces « stories » pourront être vues soit par tous les utilisateurs de la plateforme, soit par tous vos amis, soit par un groupe de contacts personnalisé.

« Discover » = cet onglet dédié à la « découverte » est une sorte de portail d’informations et de divertissement qui se renouvelle sans cesse. Vous pouvez y retrouver du contenu conçu par Buzzfeed, le DailyMail, Vice, Cosmopolitain, CNN, MTV ou encore National Geographic.

« Live » = récemment, Snapchat a intégré des « live stories », composées de contenus produits par les utilisateurs de la plateforme autour d’événements bien définis, comme Thanksgiving, ou encore le concert de U2 à Paris.

Le tactile pour passer d’un menu à un autre

A partir de l’écran principal, qui ouvre directement sur la caméra frontale de votre téléphone, vous pouvez accéder à d’autres écrans en faisant glisser votre doigt vers la gauche ou la droite.

En faisant glisser votre index sur l’écran de gauche à droite, vous accédez directement à la page sur laquelle arrivent les « snaps » que vos contacts vous ont envoyés. Vous avez la possibilité de « chatter » avec eux directement sur Snapchat en glissant une nouvelle fois le doigt de gauche à droite sur une notification donnée.

En glissant le doigt de droite à gauche depuis l’écran principal, vous accédez aux « stories » de vos amis et des médias partenaires de la plateforme. En glissant à nouveau le doigt sur l’écran de droite à gauche depuis cet endroit, vous accédez à la fonctionnalité « Discover ».

Avant de commencer

Pour envoyer un snap à quelqu’un il faut être « ami » avec lui sur la plateforme. En appuyant sur le logo fantôme de l’écran d’accueil vous avez accès à l’option « Ajouter des amis ». Vous pouvez le faire soit en tapant son nom d’utilisateur si vous le connaissez, soit à partir de votre carnet d’adresses, soit avec le Snapcode de cet ami (l’image jaune et blanche du fantôme qui s’affiche en grand est en fait un QR code unique qui peut être scanné par l’application pour ajouter automatiquement un contact).

Envoyer votre premier Snap

Par défaut, la caméra frontale est sélectionnée par Snapchat lorsque vous ouvrez l’application. Pour prendre une photo avec la caméra qui se trouve au dos de votre téléphone, touchez l’icône représentant un smiley encadré par deux flèches, en haut à droite. Pour prendre une photo, appuyez sur le bouton rond du bas. Pour prendre une vidéo, laissez le doigt pressé sur ce rond plusieurs secondes.

Une fois votre photo prise, il est possible d’y superposer un texte. Appuyez sur le T qui apparaît en haut. Un clavier et un champ de texte noir apparaissent. Vous pouvez déplacer ce champ vers le haut ou le bas le faisant glisser avec le doigt à l’écran. L’icône représentant un crayon, en haut, permet d’écrire ou de faire des dessins sur votre photo ou vidéo.

Vous pouvez ajouter un filtre à une photo en faisant glisser l’écran pour basculer d’un effet à un autre.

Le petit compte à rebours en bas à gauche vous permet de décider combien de temps votre destinataire pourra voir votre cliché (de 1 à 10 secondes). Juste à côté, la flèche qui pointe vers une ligne horizontale vous permet de sauvegarder votre snap sur votre téléphone. L’icône carrée avec le « + », elle, permet d’ajouter votre snap à une « story ». Enfin, l’épaisse flèche en bas à droite de votre snap vous permet d’accéder à votre liste d’amis pour choisir un ou des destinataires et envoyer votre média.

Lire un Snap

Lorsque vous recevez une photo ou une vidéo sur Snapchat, un chiffre apparaît en bas à gauche de l’écran d’accueil. En le touchant, vous arrivez sur la liste de snaps qui vous ont été envoyés. Pour lire le média que vous venez de recevoir, appuyez sur la notification correspondante. Un petit compteur en haut à droite vous permet de savoir combien de secondes de visionnage il vous reste. Une fois visionné, le snap disparaît. Soyez donc attentif avant d’ouvrir un message.

Mots-clés :