Un iPhone 6 qui plie sous la pression.
Un iPhone 6 qui plie sous la pression. - UNBOX THERAPY/YOUTUBE

Chérie, ça va plier. Une question agite les interwebs: les iPhone 6, et surtout 6 Plus, sont-ils trop fins et trop grands pour résister à la pression des poches de pantalon? Plusieurs témoignages ont afflué depuis 36 heures sur les forums de MacRumors et sur Geek.com. Un utilisateur a également déploré le même problème sur le site français MacBidouille: des iPhone légèrement pliés/incurvés après être restés quelques heures dans la poche avant d'un jeans. Mardi soir, Apple n'avait pas encore officiellement réagi.

Plusieurs choses sont à préciser. Le phénomène n'est pas nouveau pour Apple: on en avait déjà entendu parler pour l'iPhone 5S et même l'iPod Touch. Il a également touché d'autres smartphones XXL, notamment le dernier HTC One M8. Et on ne sait pas combien d'iPhone 6 sont touchés, ni dans quelles conditions ils ont été utilisés. Mais en choisissant un châssis en aluminium –un métal tellement malléable et ductile qu'on peut en faire du papier– et en repoussant les limites de la finesse de ses téléphones, Apple a pu rendre son dernier né plus vulnérable. Lors de la prise en main, le téléphone surprend par sa légèreté et par un feeling «creux» assez prononcé.

Dans une vidéo test, Unbox Therapy a torturé un iPhone 6 Plus. La pression appliquée semble importante –plus que celle subie dans une poche de pantalon– mais l'iPhone plie dramatiquement au niveau de ses boutons, une zone qui semble être un point faible du châssis. Soumis au même test, le Galaxy Note 3, principalement en plastique, plie aussi mais retrouve presque sa forme initiale.

En essayant de plier l'iPhone 6 Plus dans l'autre sens, le testeur finit par fissurer l'écran. Si vous êtes touchés par ce problème lors d'une utilisation standard, mieux vaut ne rien faire et attendre une réaction officielle d'Apple pour un éventuel échange. Après «l'antennagate» de 2010, l'entreprise pourrait bien se retrouver avec une nouvelle polémique sur les bras. Ironie de l'affaire, l'iPhone 6 a été élu smartphone «le plus résistant» aux chutes par Square Trade.

Au final, ce n'est pas vraiment une surprise: les «phablettes» de 5,5 pouces peinent à tenir dans les poches surtout celles des skinny jeans. Peut-être que les pantalons cargo reviendront à la mode...

Mots-clés :