Le siège du géant de l'Internet Google, à Mountain view en Californie.
Le siège du géant de l'Internet Google, à Mountain view en Californie. - Paul Sakuma/AP/SIPA

avec AFP

Le géant américain de l'Internet Google a annoncé  ce mardi l'acquisition de l'application GPS mobile Waze, dont les concepteurs sont basés en Israël. Le montant de l'opération n'est pas précisé, mais les médias israéliens avaient évoqué durant le week-end un prix dépassant le milliard de dollars.

Créée en 2008 en Israël, Waze est une application mobile qui est financée par la publicité et associe la cartographie à un aspect social: elle conseille des itinéraires routiers en tenant compte d'informations sur les accidents, les travaux ou les embouteillages fournies par près de 50 millions d'utilisateurs.

«Améliorer Google Maps» 

«Nous sommes enthousiastes à la perspective d'améliorer Google Maps (l'application de cartographie du géant de l'internet NDLR) avec certaines des fonctions de mise à jour sur la circulation fournies par Waze, et d'améliorer Waze avec les capacités de recherche de Google», commente le groupe internet sur son blog. Il précise que «l'équipe de développement de produit de Waze va rester en Israël et fonctionner séparément pour l'instant».

Dans un message séparé sur son propre site internet, Waze indique que Google va «fournir l'indépendance et les ressources dont nous avons besoin pour avoir du succès», affirmant que «rien en pratique ne changera ici à Waze».

Les médias avaient auparavant évoqué un intérêt pour l'application du groupe informatique Apple et du géant des réseaux sociaux en ligne Facebook. Les discussions avec ce dernier avaient semble-t-il échoué en raison de conflits sur le déménagement des équipes de Waze en Californie, où est basé Facebook.