Emmaüs et SFR : une offre pour les personnes démunies
SFR et Emmaüs, d’un côté un opérateur de téléphonie, de l’autre une association humanitaire, ont décidé d’unir leurs forces pour monter un projet solidaire. Le principe : offrir un accès à la téléphonie mobile et à l&rs...Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
SFR et Emmaüs, d’un côté un opérateur de téléphonie, de l’autre une association humanitaire, ont décidé d’unir leurs forces pour monter un projet solidaire. Le principe : offrir un accès à la téléphonie mobile et à l’Internet aux personnes en situation de précarité.
Ce programme, dont le financement et la gestion sont assurés par SFR, tend vers une démarche de progression sociale. A travers le projet « Connexions Solidaires » lancé ce vendredi par Emmaüs Connect, il vise à créer une offre solidaire destinée aux personnes n’ayant pas les moyens de souscrire à des offres téléphoniques et se donne ainsi pour objectif de réduire ce que l’on appelle la « fracture numérique », expression donnée à la notion de disparité d’accès à l’Internet (entre autres).
En 2010, l’association avait déjà été force de proposition en mettant notamment en place une opération semblable, avec une nouvelle fois le soutien de SFR, et celui de la ville de Paris. Celle-ci aura jusqu’ici permis à 2 500 personnes d’avoir un accès au réseau téléphonique, ce qui représente l’équivalent de 37 000 heures de communication facturées à un « tarif solidaire ». Les deux partenaires espèrent aider 2500 personnes de plus en 2013 et faire grimper ce chiffre à 100 000 d’ici 2015. Mais alors, qu’est-ce qui change exactement ?
Vendredi, Emmaüs Connect, SFR ainsi que Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique, ont annoncé que l’offre, dont la couverture n’était pour l’heure assurée que sur Paris, sera désormais étendue à l’échelle nationale et que les sans-abri auront également la possibilité de bénéficier d’un accès à l’Internet via une « clé Internet à partager ». SFR s’explique :
« « Une expérimentation est en cours pour donner accès à Internet aux personnes n’ayant pas de logement via une « clé Internet à partager ». Cette clé Hotspot 3G+ est un modem routeur qui se connecte au réseau mobile puis diffuse en WiFi la connexion établie, rechargeable par cartes prépayées » »
Si l’initiative est louable, il est important de préciser que ce sont aussi les abonnés de SFR qui financeront, en partie et de manière optionnelle (1€/mois supplémentaire), les nouveaux abonnements solidaires. Naturellement, ces 1€ seront intégralement reversés à Emmaüs.
[numerama]


















