Tour de France : Pogaçar a réussi l'exploit d'une vie en renversant Roglic...Le contre-la-montre du siècle à revivre en direct

CYCLISME Premier et dernier contre-la-montre du Tour de France la veille de l'arrivée, avec Roglic a priori dans un fauteuil

J.L.

— 

Pogaçar a renversé le Tour, le 19 septembre 2020, à La Planche aux Belles Filles.
Pogaçar a renversé le Tour, le 19 septembre 2020, à La Planche aux Belles Filles. — Kenzo Tribouillard / AFP

Le classement général

1 - Pogaçar

2 - Roglic

3 - Porte

On va se quitter là-dessus. Et prendre le temps de digérer ce qu'on vient de voir. Notre envoyé spécial à la Planche vous prépare plein de papiers sur ce retournement de situation invraisemblable. La bise tout le monde

18h33: Pogaçar sur France TV NOW. Il plane le gamin. 

«Je ne réalise pas? il va me falloir du temps. J'étais content au départ du chrono avec ma 2e place. Et je suis là devant vous avec le maillot jaune, j'arrive même pas à le décrire comment je le vis. J'ai entendu à la radio que j'avais de l'avance, mais j'écoutais les consignes techniques, et puis dans l'ascencion les spectateurs faisaient trop de bruit, j'entendais plus rien. Je pense que ma tête va exploser, je ne peux rien vous dire de plus, je ne sais pas. Honnêtement je ne pensais pas lui reprendre une minute, Roglic a si bien roulé jusqu'ici, je n'y croyais même pas quand j'ai coupé la ligne. C'est juste fou». 

 

18h30: J'attends une réaction de Pogaçar. Et j'attends juste de réaliser tout court. Le plus grand exploit sportif du siècle ou pas loin, franchement. Et Roglic a la classe d'aller le féliciter

 

18h20: Le nouveau classement général. J'arrive plus à écrire après ce que je viens de voir. 

 

18h17: La joie de Pogaçar. Je sais pas s'il y croyait lui-même avant le départ.

 

18h15: C'est affreux pour Roglic. Affreux. 

 

 

18h13: Roglic qui en termine. On peut même pas dire qu'il est choké tant que ça. Il finit 5e du chrono, c'est pas immonde. Mais l'autre est un extraterrestre

18h10: Et la Jumbo qui va réussir à ne pas gagner ce Tour de France. Alors que Pogaçar avait perdu 1'20 dans les bordures. Et qu'il roule tout seul. La soupe à la grimace ce soir chez les Néerlandais. 

18h08: POGACAR EXPLOSE LES MEILLEUR TEMPS !!!! MAILLOT JAUNE, MAILLOT A POIDS, MEILLEUR JEUNE,  PRESIDENT DE LA SLOVENIE, MAITRE DU MONDE !!!

18h05: Et il relance l'insolent. En train de nous claquer le Tour à 21 berges et avec une équipe en mousse. Je suis sur le cul. 

18h03ZRJEQFEHJFEQJFEIFJEIJI ROGLIC SE NOIE. POGACAR PASSE DEVANT. ET LARGE EN PLUS

18h01IL EST EN TRAIN DE PAUMER ROGLIC IL EST EN TRAIN DE PAUMER !!!!! PLUS QUE 10 SECONDES

17h57: Roglic change de vélo !!!!! Comme Pogaçar !!! Je sais pas si c'était prévu mais avec l'écart qui se réduit je pense que Jumbo a décidé de tenter le coup. Ca doit faire des étincelles dans sa tête Primoz. 

17h54: Big up à Ritchie Porte qui va enfin monter sur le podium d'un Grand Tour à 67 ans. Juste récompense pour l'Australien, tant de fois malchanceux sur la Grande Boucle. 

 

17h50: 35 SECONDES !!!!!!! ROGLIC PERD SECONDE PAR SECONDE. Il lui en reste 35. Il se passe un truc là. Et pas n'importe lequel. 

17h48: Tout le monde s'en fout mais Barguil boucle son chrono avec un temps improbable. 7e provisoire alors qu'il déteste ça. Chapô Warren. 

17h4530 SECONDES !!!!! IL NOUS RETOURNE LA COURSE POGACAR. ET IL RESTE LA PLANCHE A MONTER

17h4320 SECONDES DE RETARD POUR ROGLIC SUR TADEJ. MAYDAY MAYDAY

17h41: Du grand Dumoulin également. Du TRES GRAND Dumoulin. 40 secondes d'avance sur son coéquipier Van Aert au dernier point intermédiaire. 

 

 

17h38: BORDEL LOPEZ VIENT DE SE FAIRE CROQUER PAR POGACAR. Remember Ullrich-Virenque en 1997. 

17h35: VAN AERT O MONSTRO. Il a mis une saucée à Cavagna sur la montée. Il a escaladé la plance en moins de 17 minutes. Incroyable. Vraiment. Il prend la tête du chrono. 

17h33: POGACAR A REPRIS 13 SECONDES. MAYDAY MAYDAY. Roglic est-il en train de nous faire une Laurent Fignon ????????????

 

 

17h30: Attention Miguel Angel Lopez n'est pas dans un grand jour. Il a gaspillé la moitié de son avantage sur Porte dans la course au podium. Après seulement 14 kilomètres. 

17h27 VAN AERT LE COCHON !!!! Il a repris 40 secondes à Cavagan en prenant le temps de changer de vélo. Ca va être dur pour le Français de résister. 

17h23: Je vous ai pas donné des nouvelles de Quintana, qui finit ce Tour à l'agonie. Le Colombien a montré ses blessures dans une petite vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Respect au gars pour continuer de rouler

 

17h20ROGLIC ET POGACAR SONT PARTIS. LE DUEL POUR LE MAILLOT JAUNE. 57 secondes d'avance pour Primoz. Ca devrait suffire. 

17h17: PINOT QUI EN TERMINE !!!! Dans une ambiance mémorable. 6e temps provisoire, ila  donné tout ce qu'il avait. Il sera dans le top 15 malgré ses douleurs au dos, au moins il finit sur une bonne note. 

 

17h13: On suit aussi Guillaume Martin, qui peut peut-être caresser l'espoir de rentrer dans le top 10. Mais il faudra faire mieux que Valverde. Compliqué à mon avis, même si on est en fin de Tour et que ça se joue beaucoup sur l'état de forme

17h10: Miguel Angel Lopez sort du paddock. Le vent a tourné, il est maintenant beaucoup moins favorable aux coureurs. Ca sent bon pour Cavagna. Ne restent que Pogaçar et Roglic. 

17h08: Julian va finir à plus de cinq minutes. Tour de France un peu mitigé pour le Français. Heureusement qu'il a pris le jaune le 2e jour. On l'attend pour les Mondiaux désormais. 

17h05: Allez profite Thibaut. Profite. On s'en fout du classement. Tu le gagneras un jour ce foutu Tour de France. Ou pas. Mais on t'aimera pas moins. 

 

 

17h02: Info from le Quai d'Orsay. Le président de la Slovénie, Borut Pahor, assistera dimanche à l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées pour le probable succès d'un coureur de son pays

16h58: 40 secondes de retard pour Van Aert sur la partie plate. Je suis presque déçu. Mais en même temps Cavagna est un monstre du chrono et il a pu prendre des jours off sur ce Tour de France. 

 

16h53: Pavel Sivakov est passé il y a un moment mais le franco-russe a dit une chose intéressante au micro de France 2. Il réfléchit sérieusement à prendre la nationalité française, lui qui a grandi dans les Pyrénées. Evidemment, un coureur aussi fort de 23 piges, ça change les perspectives. On prend 

 

16h46: Départ de Carapaz. Il est loin au général mais gros enjeu pour lui, puisque s'il termine devant Pogaçar, il prend le maillot à poids et le ramène à Paris. C'est jouable, on parle d'un vainqueur de Grand Tour, tout de même. 

 

16h40: Van Aert au départ. Et il n'est toujours pas arrivé au premier point intermédiaire au bout de 4 minutes. SCANDALE. Gros favori du jour pour moi. Encore plus que Roglic

 

16h32: Les frissons pour Tibo qui vient de traverser Mélisey dans une ambiance dingo, avec fumigènes et tout. Ca valait le coup de souffrir autant pour vivre ça franchement. Il est dans l'allure en plus. 13e temps provisoire sur le plat. 

 

16h24: Julian est loin au premier intermédiaire. Je pense pas qu'il le fasse à fond à moins d'une semaine des Mondiaux

16h15: «Ma condition n'est pas à 100% mais je vais donner tout ce que j'ai. J'ai hâte de vivre ce chrono, ça me fait plaisir de disputer cette étape chez moi». Tibo Pino va partir pour SON contre-la-montre, qui le verra passer devant son collège, son village, limite sa ferme, pour finir sur une montée qu'il a dû escalader 300 fois. 

 

16h05: Julian Alaphilippe dans les starts. Van Aert aussi. Le plus gros client de la journée avec Roglic sûrement, vu la forme qu'il tient sur ce Tour le bonhomme

 

15h53: Ah grosse pef aussi de De La Cruz qui s'est rapproché dans la montée. L'Espagnol échoue à 40 secondes de Cavagna, ce qui veut dire qu'il y a encore la place pour les tout meilleurs. 

 

15h47: Pour vous donner une idée du chantier réalisé par le Français. Il a même repris Tony Martin parti trois minutes avant lui. L'immense Tony Martin, l'un des meilleurs rouleurs du monde il y a encore 2/3 ans. 

 

15h37: Pour info, sachez que c'est le Clermontois Rémi Cavagna qui a signé le meilleur temps. Enfin, disons plutôt qu'il a complètement explosé la concurrence et qu'il sera compliqué d'aller le chercher, même pour les tous meilleurs. Ca peut être la troisième victoire française de ce Tour, oui oui. 

 

15h34: Alors petit point sur les heures de départ qui nous intéressent. Thibaut PInot partira à 16h16 pour son jubilé et Primoz Roglic sera le dernier à s'élancer à 17h09. Pogaçar le précèdera de trois minutes, et ainsi de suite. 

15h30Salut les minutos et les minutos. On prend tranquillement l'antenne pour ce derneir gros rendez-vous du Tour 2020. Pas de suspense démesuré a priori mais ça peut encore bouger pour le podium et pour le top 10. 

C’était un chrono qu’on avait imaginé 1000 fois, avec Thibaut Pinot en jaune et quelques secondes d’avance à défendre sur Roglic ou Bernal. C’était il y a un mois, et cela paraît une éternité. Hors du coup depuis sa chute à Nice, le grimpeur français cherchera juste à prendre un peu de plaisir, pour une fois, en passant dans son village, où il pourra apercevoir ses chèvres, son terrain de boule, et toute sa famille, qui a eu le temps de se faire une raison. Le Tour, lui, se jouera un peu plus tard, quand les dix premiers du classement général s’élanceront. Alors il y a peu de suspense pour la gagne, tant on voit mal Pogaçar reprendre 57 secondes à Roglic sur la forme du moment, mais on ne sait jamais : En 89, personne ne voyait Lemond reprend le même pécule à Fignon sur les Champs, et après tout, Pogaçar a battu son compatriote lors des derniers championnats de chono de Slovénie. On surveillera aussi la lutte pour le podium avec une tendresse particulière pour Ritchie Porte, qui le mérite tellement après toutes ces années de galère sur le Tour.

 

» Rendez-vous à partir de 15h30 pour la dernière grande étape de ce Tour de France 2020.