Demi-finales - Roland-Garros : Kenin rejoint Swiatek pour une finale next gen... Revivez les matchs en live

TENNIS Deux belles affiches nous attendent aujourd'hui chez les femmes

Aymeric Le Gall

— 

Sofia Kenin lors de Roland-Garros 2020.
Sofia Kenin lors de Roland-Garros 2020. — Christophe Ena/AP/SIPA

Les résultats du jour

>> Swiatek écrase Podoroska et se qualifie pour la finale
>> Kenin la rejoint en battant Kvitova

18h34 : Allez on se quitte là-dessus pour aujourd'hui. Rendez-vous demain pour les demi-finales hommes avec Nadal-Schwartzman en ouverture.

18h31: Et ce match Kenin Swiatek, j'ai comme l'impression qu'on va la voir beaucoup dans les années à venir. Les deux futures patronnes du circuit.

18h28: C'est fait ! Kenin est en finale pour un affrontement NextGen face à Swiatek !

18h27: Encore une faute directe et ça fait balle de match Kenin !

18h26: Du déchet dans le jeu de Kvitova... Ce revers qui va dans le filet, Kenin à deux points du match... 30-15.

18h23: Roh Kvitova explose en revers ! 6-5 Kenin qui va servir pour le match pour la deuxième fois dans ce match.

18h21: Pas du tout du genre à se laisser abattre, Kenin envoie du lourd en tapant la balle très très fort. Kvitova est prise en puissance, deux nouvelles balles de break contre elle.

18h18: Et le voilaaaa le debreak !!!! Kvitova réussit enfin à remporter une balle de break! Au meilleur moment. 5-5.

18h15: Au lieu de conclure, Kenin envoie trois fautes directes et 0-40, trois balles de debreak. Appelez ça la peur de gagner si vous voulez, mais c'était très moche ce jeu.

18h13: En danger sur son service, Kvitova s'en sort une nouvelle fois malgré tout. Maintenant, a elle de montrer qu'elle peut rester dans ce tournoi.

18h09: Pohlala l'ace pour terminer ce jeu de service. Kenin s'en rapproche dangereusement de cette première finale à Roland. 5-3. 

18h05: Kvitova s'offre une petite respiration avec un jeu blanc. Il va falloir maintenant débreaker pour rester en vie.

18h01: comme l'impression que Kvitova a laissé passer sa chance là. Kenin fait l'effort pour confirmer son break dans un jeu de près de dix minutes et ça fait 4-2 ! L'Américaine à deux jeux de la finale.

17h58: jeu très accroché - Kenin est un peu en train de perdre de sa sérénité, mais Kvitova laisse filer des balles de debreak. 1/7 en balles de break pour elle dans ce match.

17h54: Sauf si elle s'agace... Elle râle parce qu'un point a du être rejoué à cause d'un mouchoir volant sur le court ou je ne sais quoi. Et elle perd un peu ses moyens.

17h51: Ok Kenin elle joue le feu actuellement, toucher de balle parfait, les lignes, des déplacements aériens. Balles de 4-2.

17h48Et elle ne rate pas l'occasion l'Américaine ! Comme d'hab. Elle a toutes les cartes en main désormais pour s'offrir une finale. 

17h47: Attention balle de break Kenin ! 

17h46: Encore un retour amortie !! Ca fait deux fois déjà dans ce match. Perso je prends ça je quitte le court pour aller pleurer. Egalité. 

17h45: 20 fautes directes aussi pour la Tchèque... Et genre sur le 2e ou 3e coup de raquette, pas le 10e. C'est beaucoup, beaucoup trop. 30-30. 

17h44: La diff entre les deux joueuses ? Kenin est à 2/2 sur ses balles de break, Kvitova à 1/4. Si vous voulez mon avis d'expert, c'est une stat importante. 

17h42: Kvitova qui tente toujours le tout pour le tout. Alors qu'on a vu qu'avec un poil de marge ça pouvait être bien aussi. M'enfin... 2-2. 

17h41: Pouah c'est bien sauvé par Kenin, qui sort un gros service et un contre-pied pour retourner la situation. 

17h39: Voilàààà les deux coups droits avec un peu de marge, et ça fait balle de break pour la Tchèque. 

17h37: Mais oui encore une belle amortie pour Kvitova. Faut qu'elle en tente plus, varier comme ça c'est un bon moyen de prendre le dessus sur Kenin, vu la propension de l'Américaine à vite devenir nerveuse. Faut la faire cogiter. 30-30. 

17h35: Elle tient son service, quand même, la Tchèque. Et continue la course en tête dans cette deuxième manche. 

17h33: Cette capacité de Kvitova à enchaîner point magnifique - faute dégueu est assez surprenante. Un vrai courant alternatif, et si ça continue comme ça ça ne suffira pas pour sortir Kenin. 30-30. 

17h31: Ca tient pour Kenin, qui ne s'affole pas. 1-1. 

17h30: Non non non, elle y arrive pas Kvitova quand l'échange dure un peu. Pas vraiment une surprise, elle est plus à l'aise sur surfaces rapides, mais quand même, ça fait beaucoup de fautes. 

17h29: Premier jeu tranquille, comme tout à l'heure. Attention on connaît la suite. 

17h27: On est parti pour le 2e set, avec la double gagnante de Wimbledon au service (c'est Kvitova). 

17h24: ET ELLE EMPOCHE LE PREMIER SET L'AMERICAINE ! Mérité, elle a été bien plus consistante. Kvitova va devoir cravacher. 

17h23: Qu'est-ce qu'elle arrose quand même Kvitova. Beaucoup, beaucoup trop de fautes directes tôt dans l'échange. Nouvelle balle de set. 

17h22: Oups, la double faute pour Kenin pour sa première balle de set. On a connu meilleur moment. 

17h20: ENORME AMORTIE de Kenin, on l'avait pas vue venir celle là !! A 15-30 il fallait la sortir... 

17h17: Le point dont je vous parlais tout à l'heure, avec la Tchèque qui s'arrête de jouer mais qui s'en sort. 

 

17h16: Jeu blanc pour Kvitova, Kenin était déjà en train de penser à son prochain servir pour le gain de la manche. Il y a match, en tout cas !

17h14: Mais jeu Kenin finalement ! L'Américaine s'est tout de suite remise dedans et a remporté trois points d'affilée. 5-3. 

17h13: Oh lala le point ultra important lààààà à 30-30, et c'est Kvitova qui remporte le bras de fer. Pourtant son amortie était toute pourrie mais Kenin trouve le moyen de mettre la balle dehors. Cadeau. Et balle de redébreak (oui). 

17h11: Pouah c'est bien touché ça ! Magnifique amortie de Kvitova, qui a repris le dessus et qui mène 0-30. Kenin commence à s'énerver, comme d'hab. 

17h08: Mais elle sert bien le jeu la Tchèque et elle le prend ! 4-3, back in the game. 

17h07: Jeu très serré là, et sacrément important. Si Kvitova le lâche c'en est presque terminé du premier set. 30-30. 

17h04: Aaaaaaaah le point énorme remporté par Kvitova, qui s'en sort bien parce qu'elle s'était arrêtée de jouer après une contre amortie qu'elle pensait décisive, mais non Kenin l'a remise et derrière ça s'est joué à rien. Débreak quand même pour la Tchèque. Il en reste toujours un de retard. 4-2. 

17h02: Ouais bon ça va quand même très vite d'un côté ou de l'autre ce match... Kvitova mène 0-40 après trois points affreux de l'Américaine. 

17h00Popopo ce revers de Kvitova qui part dans les bâches et ça fait double break pour Kenin ! Hormis le tout premier jeu, c'est un match à sens unique pour l'instant (encore). 

16h58: Kvitova s'aventure au filet pour la première fois du match et elle se fait aligner comme une malpropre. L'est po près de revenir. 15-30. 

16h57: C'est Kenin qui dicte le jeu là depuis le début de ce match. Une fois à droite, une fois à gauche, une fois juste derrière le filet, et ça fait break confirmé. 

16h55: Ok donc c'est ça passe ou ça casse pour la Tchèque. Elle met des parpaings de partout en fermant les yeux et elle voit ce que ça donne. 15-15. 

16h52Et voilà, break Kenin très tôt dans ce premier set. Elle a arrosé de partout  Kvitova sur ce jeu. 

16h51: Hop hop hop le retour amorti magnifique de Kenin. Humiliation totale. Et attention Kvitova parce que ça fait 15-30. 

16h50: Elle est magique l'Américaine, elle se prend un retour fusée mais elle arrive à renvoyer le truc encore plus fort que c'est venu. Solide. 1-1. 

16h49: Compliqués les retours pour Kvitova là... Pas un qui passe. Et ça fait 40-15. 

16h47: Premier jeu expéditif de la Tchèque au service. Mais pas de panique, ça ne devrait pas être un cavalier seul comme Swiatek tout à l'heure. 

16h45: Ca va partir dans deux minutes entre les deux joueuses. 

16h35: On espère qu'on aura un peu plus de suspense dans l'opposition entre Kvitova et Kenin parce que sinon ce sinon elle aura été bien expéditive cet aprem de tennis. 

16h15: Et c'est terminé ! Swiatek a dézingué totalement Podoroska. Quelle claque encore, 6-2, 6-1. Elle n'a pas perdu plus de 5 jeux par match et n'a pas perdu le moindre set pour arriver en finale. Quelle patronne.

16h11: Ah ouais. Ce frémissement a pas duré bien longtemps. Nouveau break de Swiatek, qui marche sur Podoroska comme elle a marché sur tout le monde depuis le début de la quinzaine. 5-1. Elle va servir pour le match désormais.

16h06: ALERTE PODORASKA EN VIE !!!! Elle debreake Swiatek et tout le Central se met à croire à l'impossible. 6-2, 4-1, il était temps de s'y mettre.

16h04: Elle la lamine. Tout simplement. Y a pas d'autres mots.

15h58: Je me demande si on est pas un trop d'assister à la révélation de celle qui va dominer le circuit pour les dix prochaines années. Elle varie, elle domine physiquement, elle ne fait presque pas de fautes. Quelle démonstration.

15h57: Non mais stop c'est jeu blanc sur jeu blanc là. 3-0.

15h55: Ookkkk donc nouveau break d'entrée de début de deuxième. Je suis branché sur une certaine chaîne où on la compare, dans sa facilité à gagner les matchs, à Serena Williams.

15h50: Et donc Swiatek est encore en course en double, où elle est aussi en demi-finale. Elle va nous faire une Mary Pierce et remporter les deux tournois la même année !

15h44: Swiatek hyper balèse remporte ce premier set 6-2, très très facile.

15h41: Pfiouuu ça défile. 15-40... Deux balles de set. Podoroska gênée par le vent.

15h39: Ca fait jeu blanc Swiatek, qui se rapproche (déjà) de la victoire dans cette première manche. 5-2.

15h38: Grosses bourrasques de vent sur le Central, pas facile de jouer au tennis. 

15h35: Podoroska ne lâche pas non plus hein, elle est même de moins en moins timide et revient à 4-2. On est peut-être allé un peu vite sur le match express, mais il faut dire que Swiatek est tellement impressionnante. Elle a un coup de poignet sur son coup droit absolument incroyable.

15h30: Hé ouais, tu peux rien lui laisser à Swiatek. 4-1 pour la révélation de ce Roland 2020. 

15h29: Arf dommage, Podoroska appuie trop ce coup droit et gâche une balle de debreak. 

15h28: Podoroska est en train de hausser son niveau de jeu. C'est pas comme si elle avait d'autres choix vu ce que ça balance en face. Match un peu plus équilibré depuis quelques minutes, tant mieux. 

15h26 : C'est fait, Podoroska ne sera pas Fanny. 

15h25: Belle montée au filet de Podoroska qui oblige Swiatek à tenter (et rater) un lob. Balle de premier jeu pour l'Argentine ! 

15h22: A gauche, à droite, à gauche, à droite, et biiiiiiiim gros scud pour terminer. Podoroska voit flou. 

15h21: Voilà, enfin une faute directe. Non c'est juste qu'on voulait vérifier s'il lui arrivait parfois de rater des trucs. 

15h19 : C'est une machine... Déjà 3-0 et autant de gifles de coups droits qui font mal à la pauvre argentine. 

15h17 : Swiatek, 19 piges, rappelons-le. D'ailleurs, petite anecdote version Christian Jeanpierre: « Figurez-vou Arsène que la jeune polonaise avait décidé de mettre brièvement ses études de côté pour voir ce que ça pourrait donner si elle s'essayait au tennis. Vous imaginez bien qu'elle n'est pas souvent retournée sur les bancs de l'école depuis ! ». 

15h15 : C'est fait, la Polonaise prends le guidon d'entrée de jeu. 

15h14 : Beaucoup plus de mal pour l'Argentine au service... Trois balles de break Swiatek. 

15h12: Ca souffle fort sur le court, vraiment pas l'idéale pour dérouler son jeu. 

15h10 : Elle commence au taquet Podoroska, très très agressive sur le service de Swiatek. Ca promet un joli duel vu qu'en face il y a du répondant aussi. Le tennis qu'on aime. 

15h08 : Vamooooooooooos ! 

15h: Ca y est, les joueuses viennent d'arriver sur le court Philippe-Chatrier. 

14h40: On se fait chauffer un petit kawa et on se retrouve d'ici quelques minutes. D'ici là prenez place, on va passer une belle aprem tous ensemble. 

14h30 : Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour une nouvelle journée de live à Roland. Pour patienter d’ici au début des matchs, voici un papier d’analyse de ce circuit féminin toujours plein de surprises. Notre journaliste Nicolas s’est demandé pourquoi, cette année encore plus que les autres, les têtes d’affiche chez les femmes se sont fait dégommer par des newbies qu’on n’attendait pas à un tel niveau.

 

Saut les Minutos ! C’est parti pour la dernière ligne droite de ce Roland grisonnant avec un programme sympathique et totalement inédit pour les demi-finales dames. On commencera cette journée de live par un surprenant Swiatek-Podoroska qui sent bon la jeunesse. Swiatek, 19 ans, et Podoroska, 23 ans, font souffler un vent de sébum sur ce tableau féminin qui aura été fatal aux têtes de séries. L’autre demi-finale est plus conforme à ce qu’on s’attend à voir dans le dernier carré d’un Grand Chelem, avec une opposition entre l’Américaine Sofia Kenin (numéro 4 mondial) et la Tchèque Petra Kvitova (11e mondiale).

>> Rendez-vous vers 14h30 pour lancer cette avant-avant-dernière journée à Roland.