Roland-Garros 2020: Paire et Garcia sont passés... Moutet en sursis... La 1ère journée à revivre en direct

TENNIS C'est parti pour cette première journée à Roland sous le vent et la bruine 

Aymeric Le Gall

— 

Benoît Paire a passé sans encombres le premier tour de Roland-Garros, le 27 septembre 2020.
Benoît Paire a passé sans encombres le premier tour de Roland-Garros, le 27 septembre 2020. — Martin BUREAU / AFP

Roland-Garros, premier tour

Rodionov bat Chardy 

Paire bat Kwon 

Wawrinka bat Murray 

Garcia bat Kontaveit

21h51: Du coup on va fermer ce live pour aujourd'hui. C'était une première journée bizarre, entre la pluie, le froid, les tribunes presque vides... Mais je laisse mon collègue Julien vous la raconter depuis Roland, il le fait évidemment bien mieux que moi. A demain pour la suite ! 

 

21h47: Et le dernier match du jour qui se termine. Victoire tranquille de Zverev, qui s'est bien repris après un début de match compliqué. 

 

21h37: Et c'est Londero qui a fini par l'emporter au fait dans ce 5e set interminable contre Delbonis. 14-12 et près de 5h00 de jeu au total. 

 

21h34Match interrompu entre Moutet et Giustino. L'Italien mène 4-3 service à suivre dans la troisième manche. Pas une mauvaise nouvelle pour Moutet, il était en train de péter un câble. 

21h23Mayday mayday Moutet breaké dans le 3e set ! C'est pas possible il va quand même pas nous perdre ça le Français. Il est complètement sorti de son match après le 6-0 de la première manche, et il n'arrive pas à se remettre dedans c'est dramatique. 

21h12: 11-10 pour Delbonis... Ils vont dormir là les deux haha. 

20h53: Match dantesque sur le court numéro 12, où Londero et Delbonis en sont à 8-8 au 5e set. Ils sont bouillants les deux Argentins, y'en a pas un qui lâchera l'affaire. 

20h49AIE AIE AIE Moutet qui perd ce tie-break ! 9-7, et c'est mérité parce qu'il a été derrière tout le long. Il commence à se faire balader le Français, attention attention. Il est loin d'être fini ce match. 

20h36: Et Coco Moutet qui nous offre un petit tie-break. Ça tombe bien, on n'avait que ça à faire. Et je dis pas ça parce qu'on est parti pour le live du match du PSG à Reims en parallèle. 

20h35: Zverev a passé la seconde et s'en est sorti par miracle finalement, 7-5 dans la première manche. J'imagine qu'il va enchaîner maintenant. 

20h25: Moutet obligé de S'ARRACHER pour revenir à 5-5 dans le 2e set contre Giustino. Il s'est bien compliqué la tâche le Français, mais bon avec un peu de sérieux ça doit être plié en trois sets cette affaire. 

20h22: En revanche Schwartzmann ça déménage. L'Argentin est en train de monter sur Kecmannovic en wheeling. 6-0, 6-1, 2-0...

20h15: Et pendant ce temps-là, Zverev est en train de... faire n'importe quoi contre Dennis Novak. L'Allemand (tête de série numéro 6) est mené 5-2 dans la première manche. 

20h12ALERTE GROSSE PERF SUR LE LENGLEN. 

Coco Gauff, la (très) jeune Américaine, vient de sortir la demi-finaliste de l'an dernier, Johanna Konta. 6-3, 6-3, très solide la gamine. 

20h07: La décla du jour nous vient d'Evans, battu tout à l'heure par Nishikori. Comme Nadal ou Djoko, il n'est pas très content des nouvelles balles utilisées cette année >>
«Certaines de ces balles, je ne les donnerai même pas à mastiquer à un chien.»

 

19h59: Et évidemment, le début de deuxième set est plus compliqué. Coco se fait breaker d'entrée et est mené 2-0. La petite décompression après la roue de vélo, la grande classique. 

19h50: Sachez que tout va très bien pour Moutet, qui vient d'empocher le premier set contre Giustino. 6-0 en moins de 30 minutes, c'est propre. 

19h45Les mots de Chardy après sa défaite crève-coeur en 5 sets (alors qu'il menait 2-0) >> «D'habitude j'adore le tennis, mais là ça devient vraiment un boulot. Je ne prends pas beaucoup de plaisir en ce moment. Il me reste le double ici, je ne sais pas si je vais continuer ma saison ou si vais arrêter après Roland.»

 

19h42: Ce Roland aura au moins servi à un truc > LE GRAND RETOUR DES MAILLOTS MANCHES LONGUES SOUS LE T-SHIRT. Sheldon Cooper likes this. 

19h38: Allez là le surclassement pour Zverev et Novak. Ils devaient jouer sur le Lenglen, mais vu que ça traîne et que le Central est libre, ils ont été reprogrammés. Je pense pas qu'ils iront se plaindre au propriétaire. 

19h32: Ah bah si si c'est bien parti pour Moutet sur le 14. Il mène déjà 2-0 d'ailleurs le Français, tout va bien. 

19h25: Je sais pas vous mais je vais avoir du mal à m'habituer à ce Central...

 

19h22: On a notre petit Corentin Moutet qui devait jouer sur le 14 face à Giustino. Mais vu l'heure je ne sais pas trop comment ils vont s'organiser. 

19h18Allez hop, terminé. Wawrinka s'impose dans un fauteuil face à Murray. Il n'y aura jamais eu de match entre les deux hommes, Murray ne pouvait rien faire. Faut dire que les conditions météo ne l'ont pas aidé. 

19h07: On est reparti sur les mêmes bases dans le 3e entre Wawrinka et Murray. Il n'y aura vraiment pas de suspense dans cette rencontre. 

19h00: Ca passe pour Benoît Paire ! 

On est content pour lui, il va pouvoir souffler un peu après les semaines de galère qu'il aura vécues entre l'US Open en quarantaine et le nouveau test Covid positif à Hambourg. On n'aura qu'un seul mot (ou presque) : Santé Marion ! 

 

18h50: Ce qui devait arriver arriva… Stan Wawrinka remporte la deuxième manche avec la même facilité ou presque que lors du premier set. Ça va être très compliqué pour l’ami Andy aujourd’hui.

18h45 : L'Ecossais essaye tant bien que mal de résister mais on sent que ce n'est que pour mieux repousser l'échéance. 5-3 pour Wawrinka dans cre deuxième set. 

18h37 : Murray va mieux mais ça n'empêche pas Wawrinka de faire le break. 4-2 pour l'homme qui a égayé nos apéros pendant le confinement avec Benoît Paire. 

18h30 : Mais oui Andy ! Quel sprint de l'Ecossais pour venir choper la balle au filet après une superbe amortie de Stan. Ca fait plaisir de voir ça. Deux jeux partout dans le deuxième set. 

18h25 : Et un Français de moins à Roland, un ! 

 

18h17 : Aouch, aouch, aouch... Déjà une manche pour Wawrinka, 6-1, circulez y'a rien à voir. 

18h15 : En revanche j’ai bien peur que la montagne n’accouche d’une souris… Stan the Man mène déjà 5 jeux à 1 dans le premier set. Bon, on ne s’attendait pas forcément à un combat de mammouths, mais là on en est vraiiiiiiment loin.

18h10 : Je n'étais psychilogiquement pas prêt à voir les joueurs en collants sur le court tellement on se les pelle. Mais bon, au moins c'est une tenue républicaine qui devrait plaire à Blanquer. 

18h05 : Arf... C'est fini pour Chardy qui tombe contre Rodionov, le jeune autrichien issu des qualifs. Joli combat de près de cinq heures. 

 

18h : C'est parti pour la big affiche du jour. Au programme, un délicieux Murray-Wawrinka des familles. On termine avec Chardy et on enchaîne direct avec ce duel de lourds. 

17h55 : Bon, personne ne veut lâcher le morceau, on dirait un débat politique sur LCI... 9 à 8 pour l'Autrichien, service Chardy à suivre. 

17h50 : 7-7 dans le cinquième entre la Chardance et Rodionov. Qui c'est qui pense qu'on va y passer la nuit ? 

17h45 : Que diriez-vous de venir avec nous à Roland ? Allez, notre collègue Julien vous a préparé une petite vidéo (masquée) ce matin pour évoquer l'actu chaude de Roland. Vous noterez au passage le magnifique grain de peau de notre docteur es tennis. 

 

17h40 : IL EST LA CHARDY ! Le Français mène désormais 7 jeux à 6. Le poing serré, on le sent chaud à plier l'affaire. Vamoooooooos !!! 

17h35 : Ahahahahah je suis une langue de vipère ! Chardy vient de revenir à 6 partout dans le cinquième set. Allez, on va vibrer là. 

17h25 : Mouais, Rodionov va quand même servir pour le match. Mais bon, tant que c'est pas fait... 

 

17h20 : C'est bon ça tonton ! Benoît Paire remporte la première manche 7-5. Et dans un instant, LE match que vous attendez toutes et tous: Murray-Wawrinka, un joli remember 2017. On est tellement heureux de retrouver l'Ecossais après les mois de galère qu'il a traversés à cause de ces foutues douleurs à la hanche. 

17h16 : Ben voilà, c'est torché ! Caroline Garcia s'impose sur le service de Kontaveit et réussit son entrée en lice à Roland. On aura au moins une Française au deuxième tour. Prends-ça la Fédé de la lose ! 

 

17h15 : Alors que Caro Garcia a concédé le deuxième set face à Kontaveit. La Française se bat dans le troisième pour vite reprendre les devants (5-4 pour Caro). Allez, on y croit. 

17h10: Désolé, c'est un peu la course avec la victoire d'Alaph' à Imola. Du coup ça donne quoi ce match Paire-Kwon ? 5 partout dans le premier set, tout va bien. 

16h55: Nishikori s'est fait peur contre Evans mais le Japonais est passé après cinq sets de combat. 

16h50 : Et voilà notre chouchou qui entre sur le court Simmone-Mathieu pour y affronter le Coréen Kwon. Mesdames et mesdames, il est venu tout seul sans son virus, il nous vient d'Avignon, il a 31 ans, Beeeeeeeeeenoît Paiiiiiiiiire !!! 

16h36 : Vous êtes prêts pour l'ascenseur émotionnel ? Ok, ben Chardy vient de perdre deux sets de rang. Rappelons qu'il menait deux manches à rien... 

16h32: CHAMPION DU MONDE PAPAAAAAAAAAAA !!! (allez après ça, promis on revient au tennis) 

 

16h21: Je sais qu'ici c'est le live tennis mais je me devais de vous réveiller de votre sieste car ça bouge du côté d'Imola. 

16h20 : ATTAQUE DE JULIAN ALAPHILIPPE !!! 

16h10: Premier set relativement tranquille pour Caro Garcia face à Kontaveit. 

 

16h05 : Ah si, au temps pour nous, on a raté la perte du troisième set de Chardy. 7-6 pour Rodionov et quatrième set en cours. 

 

16h : Le gros match de cette journée est toujours sur le court 14 avec un Evans-Nishikori sacrément accroché. Le Japonais a remporté le troisièem set au tie-break avant de prendre une fessée lors du quatrième (6-1). On va suivre le cinquième set avec du popcorn. Et tant pis pour les kilos perdus cet été... 

15h55 : Et en même temps, est-ce qu'on a raté quelque chose de ofndamental ? Absolument pas. C'est en tout cas ce que je dirai au service RH lundi quand ils me convoqueront en urgence pour me demander de faire mes cartons. 

15h45 : >> Désolé les copains, un petit souci de communication entre Porte d'Auetuil et mon salon de télétravail à Barbès. Vous avez cru qu'on était partis ? Ben ous aussi. 

15h15: Ahah le problème de cet Roland en toute intimité pour les veinards qui ont une place. Dés qu'ils font un bruit de travers, ils se font gauler par les joueurs

 

15h12: Pour info Caro Garcia commence son match sur le Central ou la majorité des 1000 spectateurs autorisés à sans doute trouvé refuge. Ce sera contre Kontaveit et c'est pas gagné d'avance, loin de là. Belle empoignade à venir

15h10 : Et pendant ce temps Isner enchaîne un deuxième set gagnant contre le Français Benchetrit (wild card) 6-1. 

15h05 : C'est pas forcément plus sexy par ici mais au moins on est au chaud. 

 

15h: A priori c'est sur le court n°14 qu'il faut aller pour voir un tant soit peu de spectacle. Un set partout et 6 jeux à 5 pour Evans contre Kei Nishikori. Le Britannique sert pour le gan de la troisième manche. 

14h52 : Bingo, Chardy mène deux sets à rien dans une ambiance de folie sur le Lenglen ! Roh ça va, on la fait une fois cette vanne comme ça on est débarrassé.

14h45 : Comment ça 15 minutes sans nouveau commentaire ? Ben ouais mais excusez-moi s'il ne se passe rien de bien excitant pour le moment. Si, Chardy est en passe de remporter son deuxième set face à Rodionov. Le Nicolas Bedos du tennis français (physiquement hein, rien de plus) mène 40-30 sur son service et 5-4. 

14h30: C'est fait, Isner remporte le premier set (4-6) contre le Français Elliott Benchetrit. 

14h25 : Ca n'a strictement rien à voir avec du tennis, mais vu que je me fais dessus depuis 10 minutes devant cette vidéo (et que c'est pas encore la folie du côté de Roland), je me permets de partager cette disasterclass de Meunier avec vous. 

 

14h22: Bon Isner vient de breaker, autant dire qu'il va nous expédier ça en deux-deux sur son prochain service. Premier set en appproche pour l'Américain. 

14h20 : Et donc, 4-4 entre Benchetrit et Isner. 

14h18 : Cock-a-doodle-doo ! 

 

14h15 : Allez, on va zapper sur Benchetrit-Isner. Ça m’avait manqué de voir un mec balancer parpaing sur parpaing pour remporter tous ses jeux de service à 654 km/h (FAUX !).

14h10: Alors, ça donne quoi sur le court n° 14 ? Nishikori et Evans sont à égalité un set partout. Le Japonais a remporté son premier jeu de service dans le troisième set, on suit ça de près. Enfin, de près... Voilà quoi. 

14h05: C'était la plus courte interruption de l'histoire, cinq minutes et nous voilà reparti. 

13h55: >> Aïe, aïe, aïe, c'est le retour de la pluie, on va zapper sur Derrick. 

13h50 : C'est fait, Benjamin Bonzi a fait le job et s'impose en quatre sets face au Finlandais Ruusuvuori. Allez, on va zapper sur le match d'un autre Français : Rodionov-Chardy. 

 

13h45 : N'hésitez pas à me reprendre quand je raconte n'importe quoi. En fait Bonzi venait de breaker et le voilà qui sert pour le match ! Au temps pour moi. 

13h40  : Il est là Bonzi !! Le Français ne lâche rien et mène 5-4 dans le quatrième set. Allez papa, tu lui voles son service et l'affaire est pliée. 

13h40 : Bon sinon Azarenka s’est facilement imposée en deux petits sets (6-1, 6-2) contre Kovinic. On attend avec impatience sa conf pour qu’elle nous explique un peu ce début de journée marquée par un départ du court sans l’accord de l’arbitre à cause de la météo. Vous noterez qu’elle a terminé son match emmitouflée dans une polaire so 90’s. Il manquait plus que la banane Lacoste et le bob Kangol pour fignoler le tableau !

 

13h35 : Quelles chances pour nos Frenchies à Roland ? 

Notre beau Nicolas Camus (qui est maqué hein, on s'calme) vous a concocté une petite vidéo pour faire le point sur les chances françaises cette année. Enjoy. 

 

13h30 : Allez, on va gentiment se poser devant le quatrième set de Bonzi en espérant que le Français ne s'écroule pas après avoir concédé le troisème set. Pour le moment on est à 3 partout dans le quatrième. 

13h25 : Désolé les amis, je préparais le live cyclo de cet aprem. Car oui, en plus de Roland, on se gave en lives aujourd’hui avec de la Ligue 1 et les championnats du monde de cyclisme sur route. Si avec ça on trouve le moyen de s’embêter ce dimanche, c’est vraiment qu’on y met de la mauvaise volonté.

13h10 : C'est (déjà) terminé pour Goffin ! 

Et voilà, Sinner créé la première grosse surprise de cette quinzaine en sortant David Goffin en trois petits sets ! Le Belge n'avait visiblement rien dans la raquette aujourd'hui pour répondre au minot de 19 ans. Victoire 7-5, 6-0, 6-3 de l'Italien. Chapeau. 

13h06 : Bonzi concède finalement le troisième set. Allez gamin, on est tous derrière toi aujourd'hui, termine-nous ça proprement. 

13h05 : Popopopo ce petit point au filet de Sinner, avec une amortie en revers suivi d'un petit 360 pour les photographes ! Goffin n'aime pas ça. Le Belge est toujours mené 4-2 dans le troisième set et ne semble pas trouver la solution face à un Italien pas loin de l'état de grâce. 

 

13h : On se remet les images des discussions entre Victoria Azarenka et l'arbitre. 

 

12h48 : Benjamin Bonzi (226e mondial), notre frenchy issu des qualifs, s'en sort pas mal du tout pour le moment face au Finlandais Emil Ruusuvuori (92e à l'ATP). 

 

12h45 : A noter que le match Azarenka-Kovinić a repris. La Biélorusse a remporté le premier set 6-1. 

12h41 : Goffin dans le dur

Bon, il n’y a pas que la pluie dans la vie. D’ailleurs il semblerait que la météo soit un peu meilleure depuis quelques minutes du côté de la Porte d’Auteuil puisque les autres matchs sont en cours. Et ça commence très, très mal pour Goffin, qui vient ni plus ni moins de se manger un 9-0 (!!!) dans les dents. Le Belge est mené deux sets à rien et 2 jeux à 0 par l’Italien Jannik Sinner, 19 piges seulement.

12h35 : On dit bonjour à Julien, notre envoyé spécial (testé négatif au Covid) à Roland. On espère qu’il a pris son plus beau ciré jaune et ses bottes de pêcheurs.

 

12h30 : Allez, le tournoi vient à peine de commencer qu'on tient déjà notre première polémique. La Biélorusse Victoria Azarenka a décidé de quitter le court sans rien demander à personne. En cause ? Un temps de chien et des températures qui donnent envie de rester sous la couette. On vous en dit plus par ici.

 

Bien le bonjour jeunes gourgandins et gourgandines ! Bienvenue pour ce tout premier live de Roalnd-Garros. On prend l'antenne dans quelques minutes. Voici déjà le programme du jour histoire de savoir ce qu'il ne faut pas manquer en ce dimanche pluvieux. 

 

Salut les loubards du dimanche ! C’est parti pour ce tournoi de Roland-Garros un peu particulier puisque décalé à septembre à cause de la pandémie de coronavirus. Un soulagement pour les étudiants qui n’auront plus à faire semblant de réviser leurs exams devant la télé, quoique à l’arrivée ils ne le verront pas non plus puisque c’est la rentrée… Bref, nous on est là, in da place, prêts à vous faire vivre cette quinzaine à notre sauce, dans la décontraction et la dérision la plus totale. Enfin, on dit ça mais il faudrait déjà que la météo nous permettre de voir un peu de tennis, ce qui n’est pas gagné gagné…

>> On vous donne rendez-vous sur les coups de 12h30 pour lancer cette journée.