Coupe Davis (en bois) : Les Bleus s'imposent à l'arraché face au Japon dans une ambiance de cimetière

TENNIS Les Bleus vont découvrir la nouvelle épreuve sauce Gérard Piqué

A.L.G.

— 

Le double français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut face aux Japonais en Coupe Davis, mardi 19 novembre.
Le double français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut face aux Japonais en Coupe Davis, mardi 19 novembre. — AFP

France - Japon 2-1

Tsonga - Uchiyama: 6-2, 6-1

Monfils - Nishioka: 5-7, 2-6

Mahut-Herbert / Mc Lachlan-Nishioka 6-7, 6-4, 7-5

Ce fut laborieux, on a même cru à la douche froide, mais les Bleus ont assuré l'essentiel avant le match face à l'ogre serbe dimanche. Pour l'ambiance, c'était vraiment décevant, comme prévu. On espère qu'il y aura plus de monde jeudi sur le court principal. Allez des bises tout le monde bonne soirée !

17h25: OUI LE SOULAGEMENT. ON PREND CE PREMIER MATCH

17h23TROIS BALLES DE MATCHS. THREE MATCH POINTS. TRES BOLAS DE PARTIDO.  3つのマッチボール

17h14: POPOPOP MAIS C'EST N'IMPORTE QUOI CETTE FIN DE MATCH. Les bleus repassent devant dans un jeu que les Japonais semblaient pourtant maîtriser. Faut reconnaitre qu'ils s'arrache nos deux zouzous. 6-5 

17h10: NON. NON. NON. NON. NON. NON. Debreak. J'en peux plus. 

17h07MAIS OUI PAPA LE RETOUR GAGNANT PLEIN AXE. QUE DE SOUFFRANCES MAIS ON VA Y ARRIVER. 5-4 pour les Bleus avec le break

17h04: On le prend ce petit coup de vice de Pierre-Hugues pour nous amener à 0-30. C'est le moment messieurs. 

 

 

16h55: Vraiment j'ai beau retourner l'affaire dans tous les sens, ne pas entendre le tonnerre des applaudissement ou le doux silence d'un public baillonné par un point de malade, j'y arrive pas. Les Bleus non plus d'ailleurs, ce qui est plus grave. 4-3 Japon. 

16h49: Salopée par un retour immonde de PIerre Hugues. Ca va être la purge jusqu'au bout ce double, les gars ne nous donnent rien. 3-2 Japon. 

16h46: OH MAMMOUTH MAHUT QUI SORT DU PERMAFROST. BALLE DE BREAK. 

16h35: Solide Maklaklan au service (oui j'aime bien varier). Deux sacoches pour écarter le danger. Nos Bleus sont un peu mieux depuis le milieu du 2e set. Rien de flagrant mais disons que c'est plus rassurant. 1-1

16h29: Comme nous, Aurnaud Di Pasquale a eu envie de s'ouvrir les veines lors de la Marseillaise en début de journée

 

 

  • OliWan
  • Il y a 4 heures

Merci Liver pour ton courage ! Faut-il attendre la fin de la semaine ou peut-on déjà valider la réussite de la compétition ou vu de l'engouement populaire incontestable que soulève cet événement ? Piqué peut-il désormais briguer la présidence de l'ITF ?

 

>> Evidemment. Cet homme mérite nos remerciements éternels pour ce spectacle incroyable. Il a mon vote. 

16h20ON AURA DROIT A UNE MANCHE DECISIVE. VOYAGE AU BOUT DE L'ENNUI. 

16h19: Filez de la vitamine D à Nico Mahut il est tout pâlichon le pauvre. J'ai peur pour sa santé en cas de troisième set. Herbert fait tout tout seul en attendant l'intervention des urgencias. 

16h11 : On tient notre break d'avance non sans difficulté. 5-3, alors que la publicité pour le concert de Shakira a disparu pour une autre sur la tounée de Nicky Jam. Sans doute un ami de la famille. 

16h02: Affreux le niveau de Nico Mahut. Et P2H qui enfile les doubles pour s'en faire un collier. Malheur de malheur. 4-2 quand même. 

15h55: LE BREAK DES BLEUS DANS L'ALLEGRESSE GENERALE. Merci à McLachlan pour ces deux doubles-fautes d'affilée. Ou pas merci en fait, puisque ça pourrait rallonger ce live jusqu'à l'infini. 

15h50: Alors dans l'absolu Andy Murray a raison. On tirera un vrai bilan à la fin de la semaine. Mais il faudrait pas qu'un bon parcours (prévisible) de l'Espagne et une finale face à une grosse nation dans un stade plein fasse oublier ces deux premiers jours franchement mitigés

 

 

15h45: Mimi le petit Rafa qui tient le drapeau espagnol avant un match de l'édtion 2000. L'Espagnol sera bien présent tout à l'heure pour faire du match de l'Espagne un succès populaire. 

 

15h40: Et la balle de break à sauver d'entrée. Fais pas le con Pierre-Hugues on veut pouvoir maudire Piqué jusqu'à dimanche. 

15h33: ET ALLEZ SET POUR LES JAPONAIS. Les gars n'en croient pas leurs yeux. Fiers de nos Français qui résistent jusqu'au bout à ce nouveau format en décidant de balancer leur match. 

15h31: RHA NICO MAHUT. Trop court sur cette interception. 6-4 pour les Nippons, autant vous dire que je suis moyennement serein. 

15h28: Vous allez rire mais nos deux vedettes passent complètement à côté de l'affaire. 4-1 pour le Japon, les gens n'osent plus bouger à Tokyo. 

15h25TIE BREAK. ALLEZ, LES BLEUS, TES SUPPORTERS SONT LA. (non)

15h20: Allez la bonne volée bien claquée d'Herbert pour réster devant à 6-5. Si on pouvait éviter la mauvaise surprise de perdre contre la 345e nation mondiale, surtout ne pas hésiter. 

15h14: Sinon le score me direz-vous? Et bien je vais me renseigner, j'ai zappé sur Monk. On est devenus accros pendant la Coupe du monde de rugby. 4-4. Zzzzzzzzzz

15h10On me fait signe depuis la kommandantur de l'édition que ma blague sur le staigiare de l'ambassade est éculée. Je commence à manquer d'imagination, donc je vous propose de me filer un coup de main pour me payer la tronche de la Coupe Rakuten. Des suggestions?

15h02: En fait je me rends compte que la haine contre cette nouvelle formule me quitte peu à peu pour laisser place à une indifférence crasse. Merci Gerard t'as réussi à me dégoûter de la Coupe Davis en moins de 24h. Chapeau l'artiste. 

14h50: Ah j'ai entendu du bruit dans le poste, genre de l'ambiance, mais en fait c'est une pub Coca cola. 2-1 pour les Français, qui ont raté une balle de break. Pas grand-chose à ajouter. 

14h42Allez on est partis pour le dernier match de la journée. Pas trop d'inquiétude pour nos deux français qui restent sur 18 sets gagnés d'affilée en double. Une forme d'exploit, sachant qu'on joue sans les avantages et avec un super tie-break en 10 points si un set partout. Ce ne sera pas le cas ici, je précise. 

14h35 : Shakira a bien aimé la victoire des Colombiens hier. Et sans doute aussi la petite pub pour sa tournée au passage. Il y a pas de petits profits. 

 

 

14h12: Allez papa Julien est de retour aux manettes. J'ai pu récupéré un peu et reprendre un peu de fiel dans mon sac à dos pour vous liver le double. Mahut et Herbert, nos deux champions du Masters, contre Mc Lachlan/Uchiyama

 

14h00: Je m'accorde une pause fraîcheur après toutes ces émotions. Je n'ai plus un poil de sec tellement on vit des trucs de fou cet aprem. 

13h58: En tous cas on remercie Gaël Monfils d'avoir manifesté aussi ostensiblement son opposition de principe à cette nouvelle Coupe Rakuten. 

13h55: C'EST FAIT, LE JAPON EST EN FEU !!!! C'est du délire dans les tribunes, les supporters balancent leurs sous-vêtements sur Nishikoia, le Japonais arrache son tee-shirt et le jette vers un attroupement de groupies au bord du terrain. 

13h53: Allez, on va arrêtez de faire les rageux trente secondes: au moins le troisième match en double aura un tant soit peu d'intérêt. Même si on sait que la paire Mahut-Herbert risque de faire du sale contre le duo de Japonais. 

13h50: On enchaîne, 5-1 pour Nishioka. Heureusement que Gaël nous expliquait il y a deux semaines à Bercy qu'il était au taquet à l'idée de rejoindre les Bleus à Madrid. Qu'est-ce que ça aurait été sinon... 

13h45: Chaque point est plus ridicule que le précédent, c'est tout à fait extraordinaire. Parce que réussir à claquer cette volée à deux mètres du filet en plein dedans, ça relève du génie. 4-1 pour le Japon. 

13h42: Bon ça va Gaël, je crois qu'on a tous compris que t'avais pas envie d'être là... Quand il est comme ça, à montrer son dépit par tous les moyens, il est énervant, un truc de fou. Physiquement énervant je veux dire. MAIS SECOUE-TOI BON DIEU !!!! 

13h41: Beau joueur, Monfils est en train d'offrir au stagiaire de l'ambassade française et aux 59 autres spectateurs un match 3 décisif en double. Break pour Nishioka en ce début de deuxième set. Mahut et Herbert affûtent leurs couteaux, ça ve saigner. 

13h40: J'avais oublié à quel point c'était chiant de liver du tennis. Non pas que je ne sois pas heureux d'être avec vous cet aprem, mais bon c'est quand même sacrément répétitif. Alors quand en plus t'as beaucoup de mal avec la compétition en question... 

13h35: Ouhhh il nous a fait flipper le showman, mais à l'arrivée ça passe, Monfils remporte son premier jeu de service. 

13h29: Et voilà, emballé c'est pesé, Nishioka remporte la première manche et rallonge notre calvaire. 

13h28: C'est bien de claquer un gros coup droit dans le court Gaël, mais ç'eut été plus judicieux de le faire avant le trois balles de set pour Nishioka. 

13h26: Et voilà, le Japon vient de breaker. Nishioka va servir pour le gain du premier set. 

13h25: Aïe, 15-40 pour Nishioka, premier moment de tremblotte pour les Bleus. 

13h22: Forcément, le match express pour Julien, et le marathon pour ma gueule... VDM... 5-5, service Monfils. 

13h18: Allez, la Monf' fait le taf et remporte son 5e jeu de service: 5-4. 

13h13: >> Bon voilà, j'ai perdu à pierre-feuille-ciseau-lézard-Spock avec mon collègue Julien et je me retrouve à devoir prendre la relève de cette pseudo World Cup/Piqué/Kosmos/Rakuten/Vive Shakira. Bon allez, on se bouche le nez et on y va à fond ! 

13h10: Lol même Nishikori ne regarde pas ses potes se faire dérouiller. Quel manque de patriotisme

 

 

13h03: Gaël vient de perdre un break d'avance sinon. Ca sent le match bien accroché qui va nous pourrir l'aprem cette histoire je vous le dis. 3-2

12h55: Extraordinaire la pub pour la tournée de Shakira en plein milieu du match de Monfils

 

12h54: Cela dit, cette Coupe Davis aseptisée est loin d'être le truc le plus scandaleux qui nous est offert par l'Espagne aujourd'hui. Le président de la Fédé de foot en tient une couche aussi. Il a viré le sélectionneur le soir de la qualif pour réinstaller Luis Enrique qui avait démissionnée au printemps. Le spectacle les amis. 

 

12h49: Ah on m'indique depuis le salon de Piqueton que le match de Monfils va démarrer.

 

 

12h25: Tsonga au micro de beIN : «On vit notre passion, les fans nous donnent beaucoup de soutien tout au long de l'année, on préfèrerait que ce soit plein, mais quoi qu'il arrive ous on se défonce pour notre pays et pour les copains». Aussi embêté que nous. 

12h20: Reconnaissons qu'il y a un peu plus d'ambiance sur le Central pour Argentine-Chili, ce qui est quand même la moindre des choses vue la forte communauté sud-américaine à Madrid. Ca aurait quand même eu une autre gueule à Mar del Plata

12h16: MUY BUENO JO. 6-2, 6-1, Il a pas fait de détails le bougre. Ca sortait bien de la raquette. 1-0 Pour les Bleus avant la rencontre des numéros 1 entre Monfils et le redoutable Nishioka (qui va aussi se faire plier en une heure). 

12h11: Le pire dans ce truc c'est de voir Rakuten écrit partout jusque dans les chiottes. Ils avaient qu'à l'appeler Rakuten Piqué Cup et on aurait ignoré cette histoire sans remords. 

12h02: Pendant que j'écrivais un mail d'insultes en catalan à Piqué, ce qui prend du temps, Tsonga continue à rouler sur Uchimata dans l'indifférence générale. Double break dans le deuxième set. 4-0. 

 

 

11h54: Intéressant cette réflexion de Steve Darcis. Selon le joueur belge, qu'on ne remerciera jamais assez d'avoir joué complètement fracassé contre les Bleus en 2017 sans quoi on serait toujours en train d'attendre une victoire, il faut juste appeler la compétition autrement. Mais alors on pourrait décider qu'on s'en fout, comme la Laver Cup de Rodgeur?

 

11h46PREMIER SET TSONGA. LE STAGIAIRE EST DEBOUT. Ah il semblerait qu'il aille prendre à manger. Au temps pour moi. C'est vrai qu'il doit bien y avoir dix personnes à la buvette, faut être prévoyant. 

11h42: Que c'est chiant quelqu'un a récupéré un peu de coke sur les plages de l'Atlantique je vais jamais tenir sinon ?

11h36LE BREAK DE JO !!! Le cordeur et le kiné pleurent de joie sur le banc. Le stagiaire de l'institut français vient de commencer une belotte avec le type de la sécurité. 4-1. 

11h34: Alizé Cornet, notre nouvel héroïne. La Louise Michel du tennis français

 

 

11h31: On m'annonce 500 personnes aux obsèques de Poulidor. N'hésitez pas à passer après les mecs, il reste de la place. 

11h31: On m'annonce 500 personnes aux obsèques de Poulidor. N'hésitez pas à passer après les mecs, il reste de la place. 

11h25: Cela dit heureusement que c'est du deux sets gagnants parce que le premier jeu était déjà trop long. L'impression de liver des qualifs de challenger à Issy-les-Moules. 1-0 Tsonga

11h20: Au fait, mon compère Aymeric, qui me relaiera sans doute au moment où j'aurai envie de me flinguer avec une arquebuse (dans 20 minutes), a publié un podcast où il explique comment le président de la fédération française a participé à l'enterrement de la vraie Coupe Davis. A écouter sans modération

 

 

11h15: En tout cas coup de chapeau au génie de l'éclairage qui a plongé la salle dans le noir pour qu'on ne voit pas les tribunes. Digne des plus belles stratégies Potemkine de la Corée du Nord. 

11h10: LA MARSEILLAISE !!!!!!!!!!!!!! REPRISE EN CHOEUR PAR L'ATTACHE CULTUREL DE L'INSTITUT FRANCAIS ET SON STAGIAIRE. LES FRISSONS LES AMIGOS. 

 

 

11h07: Ca va pas être facile de crier les consignes pour Seb Grosjean depuis sa chaise avec tout ce barouf derrière. C'est pour ces ambiances torrides qu'on aime cette épreuve. 

 

11h04: ALLEZ LES BLEUS LA FRANCE RETIENT SON SOUFFLE. Enfin le mec de l'ambassade en tribunes qu'on a payé pour venir. Je rappelle que l'association des supporters français de Coupe Davis (= des retraités qui ont la belle vie) a refusé de venir. Ca va faire du monde sur les terrains de golf cette semaine.

 

10h59: Félicitations au CM du compte twitter de la Coupe Piqué qui a réussi à trouver les 200 supporters qui ont fait le déplacement toutes nations confondues

 

10h55: L'ENTREE DES JOUEURS DANS UN VACARME INDESCRIPTIBLE. TOUT MADRID S'EST ARRETE DE VIVRE. LE ROI EST EN TRIBUNES. LA MAGIE DE LA COUPE DAVIS.

 

Je déconne, 50 pélos en tribunes pour le moment. 

10h50: Alors un petit point réglement, puisque on découvre l'immonde bestiasse. Trois matchs d'affilée pour décider du vainqueur de la rencontre, avec le double pour finir quelque soit le score. C'est une poule à trois dont tous les points/jeux/sets comptent pour déterminer le vainqueur qui sera qualifié pour les quarts de finale. Deux meilleurs deuxièmes seront aussi de la partie, mais comme on a tiré la Serbie de Novak Djokovic, mieux vaut pas trop compter dessus.

 

 

10h45Buenos dias les minutos et les minutas. EST-CE QUE VOUS ETES CHAUDS POUR CETTE NOUVELLE COUPE DAVIIIIIIIIIIIIIIIIIIS? Nous pas du tout. Mais bon c'est notre boulot, notre chef nous empêche de boycotter, et on a plusieurs pensions alimentaires sur les bras. Bref, on va faire semblant de s'y intéresser. 

Pour tout vous dire on n'y croit guère. Voire pas du tout. Impression renforcée par l'ambiance pour le moins tamisée qui a accompagné les premières rencontres lundi, en attendant l'entrée en lice de l'Espagne qui évoluera à la maison. D'ailleurs, on n'attend pas la foule des grands jours pour le match des Bleus face au Japon dans l'anonymat du court n°2, où ce sera déjà bien beau d'avoir la moitié des 3150 places occupées. On espère quand même que cela n'altèrera pas l'enthousiasme de Tonsga, Monfils et compagnie, parce qu'il faufrait dans l'idéal gagner 3-0 avant de se coltiner la Serbie jeudi.