FootballQui est Dorival Junior, le nouveau sélectionneur du Brésil ?

Football : Qui est Dorival Junior, le nouveau sélectionneur du Brésil ?

FootballDorival Junior va être nommé sélectionneur du Brésil, selon son club actuel de Sao Paulo
Dorival Junior devrait prendre la tête de la sélection brésilienne, selon son actuel club.
Dorival Junior devrait prendre la tête de la sélection brésilienne, selon son actuel club.  - AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’entraîneur du Sao Paulo FC, Dorival Junior, sera le nouveau sélectionneur du Brésil, a annoncé le club paulista dans un communiqué diffusé dimanche, une annonce que n’a pas encore confirmé la Confédération brésilienne de football (CBF).

Prendre en charge la sélection brésilienne « est un rêve personnel devenu réalité », commente l’entraîneur, âgé de 61 ans, dans le communiqué de son club, avec lequel il a remporté la Coupe du Brésil l’an passé. Il était pressenti pour prendre la suite de Fernando Diniz, limogé vendredi six mois à peine après son arrivée à la tête d’une sélection brésilienne en manque de résultats.

Limogé après un accrochage avec Neymar

Vainqueur de la Coupe du Brésil et de la Copa Libertadores (l’équivalent sud-américain de la Ligue des champions) en 2022 avec Flamengo, Dorival, ancien joueur professionnel, est devenu entraîneur en 2003. Passé par de nombreux clubs brésiliens, il a eu notamment sous ses ordres Neymar Jr au tout début de la carrière de l’attaquant brésilien, à Santos.

Un violent accrochage avait opposé les deux hommes en 2010 quand le joueur, alors âgé de 18 ans, avait reproché à son entraîneur d’avoir chargé un de ses coéquipiers de tirer un penalty. La direction du club avait pris le parti de Neymar et limogé Dorival six jours plus tard.

Année sabbatique en Europe

Ce qui ne l’a pas empêché d’avoir une longue carrière, marquée par une année sabbatique en 2015. Il avait alors parcouru l’Europe pour s’y inspirer des méthodes en vogue dans des clubs comme Chelsea, l’AS Rome, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich alors cornaqué par Pep Guardiola.

Le sexagénaire n’a entraîné que dans son pays, où il a successivement eu les rênes de la plupart des grands clubs, du Flamengo à Sao Paulo en passant par Vasco de Gama ou encore Cruzeiro.

Climat de crise

En quittant le Sao Paulo FC, cet ancien milieu défensif récupère une Seleçao bien loin de ses standards. Un an après son élimination dès les quarts de finale du Mondial 2022 au Qatar par la Croatie, la « canarinha » n’a gagné que deux des six matchs qu’elle a disputés depuis le début des qualifications sud-américaines pour le Mondial 2026. Amoindrie par des blessures, dont celle de Neymar, victime d’une déchirure des ligaments du genou lors de la défaite contre l’Uruguay en octobre, elle s’est notamment inclinée face à l’Argentine (1-0), dans son antre mythique du Maracana.

La succession de Diniz intervient dans un climat alourdi par la crise institutionnelle qui secoue le football brésilien : le président de la CBF Ednaldo Rodrigues, destitué début décembre par un tribunal de Rio, a été rétabli la semaine dernière dans ses fonctions sur décision d’un juge de la Cour suprême.

La décision du tribunal carioca avait invalidé un précédent accord entre la CBF et le parquet de Rio, datant de mars 2022, qui avait permis l’élection du premier président noir de la fédération. Mais la FIFA et la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) n’avaient pas vu cette décision de justice d’un bon œil, refusant toute ingérence étatique dans les affaires de la CBF. Le Brésil doit affronter l’Espagne et l’Angleterre lors de matchs amicaux en mars.

Sujets liés