Bonne soirée à toutes et tous et à très vite !
Strasbourg - PSG : Un Paris record champion de France pour la 11e fois, le Racing maintenu… Suivez le match avec nous…
Football Le Racing Club de Strasbourg et le Paris Saint-Germain ont fait match nul (1-1), ce samedi soir lors de la 37e et dernière journée de Ligue 1
L’ESSENTIEL
- Le RC Strasbourg et le Paris Saint-Germain ont fait match nul (1-1) ce samedi soir, lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Kevin Gameiro a répondu à Lionel Messi.
- Le PSG est sacré champion de France pour la 11e fois. Le club parisien bat le record qu’il détenait avec Saint-Etienne. Il finira sa saison au Parc des Princes, samedi prochain contre Clermont.
- Strasbourg, qui a vécu une saison difficile, est assuré de se maintenir avant même sa dernière rencontre de championnat, à Lorient.
- La composition du RC Strasbourg : Sels (cap.) - Doukouré, Nyamsi, L. Perrin - Dagba, Sissoko, Sanson, Guilbert - Diarra, Bellegarde, Diallo.
- La composition du Paris Saint-Germain : Donnarumma - Danilo Pereira, Sergio Ramos, Bitshiabu - Zaïre-Emery, Verratti, Vitinha, Renato Sanches, Bernat - Messi, Mbappé (cap.).
C'est rare de voir deux équipes ravies à la fin d'un match.
Galtier et Antonetti s'enlacent.
Mais ce n'est pas cadré. Pas de « Oh la belle histoire !!! » donc.
Sur une accélération, l'attaquant du PSG était lancé vers son 29e but de la saison en Ligue 1 mais le gardien belge est sorti aussi vite qu'un Thalys.
Du poste pour poste donc.
Paris a encore joué sur le talent de ses individualités.
Le nouvel entrant est au départ de l'action puisqu'il sert Sanson plein axe qui voit sa frappe repoussée par Donnarumma. L'ancien Parisien (pour changer) a suivi et égalise.
Ses collègues de l'AS Monaco et de l'AC Ajaccio éclatent en sanglots.
Kevin Gameiro remplace Ibrahima Sissoko. Un attaquant pour un milieu. Logique.
Déjà son dixième depuis le début de la saison, après cette faute d'antijeu sur Bellegarde.
Mais ça va aller pour le Dr Maboul du PSG, qui reprend sa place.
Messi s'enfonce entre trois défenseurs alsaciens à petites foulées et veut rendre la pareille au Français, mais celui-ci se rate totalement, seul face au but de Sels !!!
Le premier Habib centre pour le second Habib qui, gêné, ne peut pas cadrer sa reprise.
S'il marque, on va entendre un rugissement jusqu'à Stuttgart.
Colin Dagba sort, et Mats Sels se déplace jusque sur le bord de touche pour donner le brassard de capitaine au futur partant.
Et bien, Strasbourg domine mais n'est pas dangereux depuis que Lionel Messi a frappé.
Et c'est un fan du Barça qui nous la sort, sans surprise.
Kylian Mbappé récupère une longue ouverture de Danilo Pereira avant de servir Lionel Messi qui s'infiltre dans la surface strasbourgeois et bat Mats Sels d'une frappe croisée du gauche. De la belle ouvrage.
C'est mieux avec des images, même si je raconte bien.
Belle allégorie de la saison du leader de Ligue 1.
Sels va peut-être enfin toucher un ballon dans cette deuxième mi-temps.
Au moins, il se passe quelque chose sur le but parisien. Sur celui de Strasbourg, c'est le Mont Aigoual fin janvier.
Je ne parierai pas que le Parc des Princes réserve le même adieu à Lionel Messi samedi prochain contre Clermont.
Pas de temps additionnel. Bon ben voilà, pas la peine d'en rajouter. A dans quelques minutes.
Guilbert a fauché Messi, qui va se charger de le frapper.
Le Sénégalais récupère un second ballon à 25 mètres et expédie une mine qui fracasse le poteau de Donnarumma. Pas (encore) de 21e but cette saison en Ligue 1 pour l'attaquant de Strasbourg.
Les Corses, déjà relégués depuis un bail, sortent de deux défaites 5-0 et sont partis pour faire pire. En même temps, vivre dans le cadre enchanteur de l'île de Beauté donne envie de se balader en tongs.
Sur ce centre de Diarra, Bitshiabu tacle. Le ballon ricoche sur un bras du défenseur parisien après avoir touché sa jambe. L'arbitre Jérôme Brisard a recours au VAR, qui confirme la décision terrain, soit « pas de penalty ».
Bon, je ne vous apprends rien si vous suivez la Ligue 1 ces dernières années. Mais sur le corner en question, le gardien alsacien sort magnifiquement une reprise plat du pied de Renato Sanches, aussi seul dans la surface qu'un touriste sur une plage nordiste en novembre.
Après une nouvelle combi avec Messi, le Clément Noël du PSG s'amuse entre les piquets alsaciens avant un tacle salvateur de Doukouré en corner.
Enfin il est à 35 mètres des buts du PSG quand même. Je vous la fais comme lors des multiplex radio, lorsqu'une frappe anodine devient une occasion insensée. D'ailleurs, ce coup franc ne donne absolument rien.
Ce qui nous fait un jaune partout.
L'attaquant de Strasbourg contrôle une longue ouverture, anesthésie Danilo sur un dribble mais sa frappe du gauche est bien claquée par Donnarumma en corner.
Le PSG n'a plus que quatre points d'avance sur les Sang et Or. Quel suspense (non, en fait).
Le jeune défenseur du PSG gère très mal ce ballon dans son dos. Il veut le remettre à Donnarumma mais Diallo intercepte. Dans un angle très fermé, le meilleur buteur strasbourgeois n'arrive pas à cadrer. Voilà qui ne va pas rassurer ce bon El Chedaille, en difficulté plusieurs fois cette saison.
Et Renato Sanches est dans tous les coups. Le Portugais est frais, tellement il joue peu, entre deux blessures.
Elle est parisienne. Mbappé s'appuie sur Messi et prend la profondeur. Le futur ex-Parisien lui remet parfaitement le ballon mais Sels évite l'ouverture du score.
Faut bien que je trouve des choses à raconter...
Le milieu portugais du PSG a « cassé » un contre lancé par Diarra. Logique (mais ça arrive tôt dans la partie).
Juan Bernat, son 1,34 m et ses 35 kg envoient valdinguer Colin Dagba et le ballon sort en 6 mètres. Visiblement, le PSG n’a pas jugé utile d’inclure une clause pour que le latéral droit prêté à Strasbourg ne joue pas contre lui, comme cela se fait souvent. Je ne sais pas comment Colin doit le prendre.
Jouez Messieurs hein, pas de blague !!!!
Avec huit absents quand même: Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes, Mukiele, Fabian Ruiz, Neymar et Ekitike (blessés) mais aussi Hakimi (suspendu). Paris n'aligne d'ailleurs que six remplaçants.
Parce qu'ici, c'est la Meinau. Le défenseur et co-capitaine Alexander Djiku est suspendu.
On « prend l'antenne » juste après l'émouvante cérémonie en l'honneur de Dimitri Liénard. L'historique Strasbourgeois (35 ans), sur le banc ce soir, arrive en fin de contrat.
Strasbourg et le Paris Saint-Germain peuvent encore tout perdre à deux journées de la fin. Enfin, en théorie. Car avec six points d’avance, respectivement sur la zone rouge et sur la deuxième place, on voit mal le Racing descendre en Ligue 2, et Paris ne pas être sacré champion de France pour la 11e fois de son histoire.
Le club de la capitale se prépare à détenir le record absolu de titres en Ligue 1, qu’il partage pour l’instant avec Saint-Etienne. Mais cela ne suffira pas à éviter (comme chaque année) une profonde remise en cause du club, tellement cette saison a été loin des objectifs fixés, notamment en Ligue des champions.
» Parce qu’il y a toujours une superbe ambiance à la Meinau, on se retrouve à 20h45