15h00 : Et youp, pile poil une heure après l’arrivée de Didier Deschamps à son pupitre, on vous quitte là-dessus pour cette première liste post-Mondial. En gros, Olivier Giroud est encore une option pour l’avenir malgré ses 36 ans (et quasi 38 ans lors du prochain Euro si on se projette un peu), et DD a ouvert la porte à trois petits nouveaux qui étaient attendus à plus ou moins long terme : le gardien lensois Brice Samba, le défenseur de Chelsea Wesley Fofana et le milieu niçois Khéphren Thuram, tout en rappelant Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) qui n'était pas lui non plus au Mondial. Sur ce, merci à toutes et à tous de nous avoir suivis et à tout bientôt. La bise.
14h57 : On a beau faire un stalking intense sur les réseaux de Khéphren Thuram et de Wesley Fofana, il n’y a a priori pas eu de réactions de leur part pour le moment. Ça nous fait penser que le Niçois doit une fière chandelle à Didier Digard, car sa première partie de saison n’était pas ouf du tout avec l’ami Lucien Favre.
14h53 : Les supporteurs de l’AS Saint-Etienne en rêvaient dès 2019-2020 et Didier Deschamps l’a fait ce jeudi : appeler les anciens potos sous le maillot vert (en Gambardella comme en Ligue 1) William Saliba et Wesley Fofana.
14h48 : Et évidemment, comme avec Jonathan Clauss la saison passée, le RC Lens a vite diffusé la vidéo sympa de la joie du vestiaire pour accompagner cette grande première pour son si précieux gardien Brice Samba.
14h44 : Brice Samba a déjà laissé un message sur son compte Twitter où il se dit « tellement fier » de sa première convocation. A voir s’il sera donc numéro 2 ou numéro 3, en fonction de la promotion accordée ou pas à Areola, numéro 3 derrière Lloris et Mandanda au Mondial et qui ne joue qu’en coupes avec West Ham cette saison.
14h39 : Autre enseignement qu’on avait oublié de vous mentionner : titulaire au milieu hier avec le Real Madrid en Ligue des champions, Camavinga est bien considéré comme un latéral gauche par DD pour l’équipe de France. Enfin, « sur ce rassemblement », a-t-il précisé. Traduisons le DD : tant que Lucas Hernandez ne s'est pas remis de sa grave blessure quoi, et après on verra.
14h38 : Ça y est, c’est fini pour cette conférence de presse de Didier Deschamps.
14h36 : Enorme, une question sur les frondeuses de l’équipe de France féminine, qui ont obtenu la tête de Corinne Diacre. DD préfère en sourire : « Vous ne m’épargnez rien, je sais que c’est la rentrée. Je n’ai pas les tenants et les aboutissants déjà. Il y a le fond et la forme. Sur la forme, ça me gêne. Je ne vais pas en dire plus mais vous m’aurez compris ». OK, on n'est pas habitué à voir Deschamps basculer aussi vite du rire ironique au regard noir.
14h35 : Ah oui, les deux absents de la liste par rapport au Mondial (hors retraités donc) sont le Monégasque Disasi et le Marseillais Guendouzi. « Rien n’est définitif », assure DD, qui a par ailleurs aussi rappelé Moussa Diaby (Bayer Leverkusen), qui n’était pas du voyage au Qatar.
14h33 : Ah, question sur Le Graët, dont il a depuis le début été très proche, et qui n’est plus son président. Redoute-t-il que son nouveau mandat ne soit plus avec lui ? « Je n’appréhende pas, mais c’est le maître mot : je m’adapte. J’ai rencontré à plusieurs reprises Philippe Diallo. On a un intérêt commun : c’est que l’équipe de France marche bien. Ce n’est pas quelque chose de négatif, qui me pèse. Je prends acte et je m’adapte ». Le ton de la diplomatie est de sortie, comme si souvent avec DD.
14h31 : Tiens tiens, quand on parle de binationaux, il y a cette actu Houssem Aouar aujourd’hui, qui n’avait guère plu à DD pour son seul rassemblement/match amical.
14h29 : Le Niçois Todibo était-il loin de la liste ? « Non, mais le poste de défenseur central est fourni en jeunes joueurs. »
14h28 : Sur Wesley Fofana, qui aurait également pu être tenté par la sélection ivoirienne : « Je n’ai jamais fait un choix pour bloquer la liberté d’un joueur binational. Sa venue est arrivée là, ça aurait pu ne pas arriver ou arriver avant. Jonathan Bamba a par exemple choisi un autre pays que la France [la Côte d'Ivoire]. Je ne vais pas me mettre à dos les sélectionneurs de ces équipes-là. Ces joueurs ont la liberté de choisir ».
14h26 : Ah, DD sur Giroud : « Olivier a une grosse expérience. Il est performant en club. Il est là. Il n’est pas jeune (36 ans) mais il est là parce qu’il se maintient au meilleur niveau ». Saura-t-il vraiment le faire jusqu'à l'Euro 2024, où il approchera les 38 ans ?
14h25 : Et oui, juste remarque d'un journaliste présent à la conf : après les Hernandez, la fratrie Thuram est dans la place, alors qu'il fallait remonter à des siècles pour trace de deux frères en bleu avant (les Revelli en 1976 en vrai).
14h24 : Pavard en est donc de cette liste, « d’abord pour un poste de latéral droit ». Et DD assure « aller de l’avant » à son sujet, car c’était une sacrée galère ce Mondial pour le défenseur du Bayern.
14h22 : Deschamps aimerait revoir Pogba et Kanté « compétitifs en club » à nouveau. « Il faut espérer qu’ils soient épargnés sur le plan athlétique ». Je crains qu’on ne les revoie plus sous le maillot bleu ces deux-là. Ça, c’est de nous, pas de DD, précisons-le.
14h20 : Deschamps l’assure, il veut que son homologue des Espoirs, le cultissime Sylvain Ripoll, « ait la meilleure équipe à disposition » pour l’Euro Espoirs en juin. Car oui, genre Khéphren Thuram pourrait en être.
14h18 : Brassard tournant ou pas ? « Non, je préfère avoir un choix bien défini », même si on ne sait pas encore qui est l’heureux élu. Par ici, on penche sur Antoine Griezmann côté prono, davantage que sur Kylian Mbappé. Dans la logique Deschamps, après 37 saisons avec Lloris capitaine, ça semble même évident.
14h15 : Deschamps revient sur cette finale de Mondial à digérer : « Ce n’est pas anodin une finale de Coupe du monde. Même si des semaines et des mois sont passés, ce n’est jamais évident de passer à côté du titre suprême. Mais c’est le haut niveau. On ne vit pas avec le passé non plus. Il y a un engouement populaire. On ne peut pas se reposer sur nos lauriers. On repart sur une phase de qualification. Mais oui, de par le scénario, ça a marqué beaucoup de personnes ».
14h12 : Ah tiens, question sur le Stade de France qui pourrait échapper aux Bleus : « J’ai un attachement au Stade de France, c’est LE stade de l’équipe de France. Mais je n’ai pas de réponses là-dessus ».
14h11 : Ah, le sujet Benz relancé. « Il y a toujours eu des perturbations. Je ne vais pas vous en dire plus. Vous n’aurez pas un mot de plus de ma part. Je vous le répète : j’ai pris la parole pour dire ce qui s’est passé [dans une interview au « Parisien » la semaine dernière]. Aujourd’hui, rien ne me fera parler de ce sujet-là. » En fait, on se serait cru revenus en 2016 avec cette conf.
14h10 : « Oui, il y aura une hiérarchie sur le moment, mais je leur en parlerai à eux d’abord », au sujet des gardiens. Il ne fait guère de doute que Mike Maignan sera le numéro un.
14h08 : Ah, une question sur Brice Samba, privilégié à (Dr) Alban Lafont : « Evidemment qu’Alban mériterait aussi. Mais de par ce que fait Brice Samba depuis le début de la saison, c’est intéressant de le voir avec nous ». DD rappelle qu’ils n’ont « pas d’expérience internationale », l’un comme l’autre. Il met en avant « les critères sportifs ». Comme une piqûre de rappel. Même si ce n’est pas sur cette question que Deschamps va être spécialement titillé.
14h07 : Sourire de DD pour la question sur Benzema : « Je sais que c’est un sujet polémique qui vous intéresse. C’est un sujet clos pour moi, qui est derrière. Je ne vais pas commenter quoi que ce soit. L’important, c’est l’avenir et ces deux matchs qui nous attendent. »
14h06 : DD ne tranche pas de suite le capitanat. Il reconnaît bien entendu voir Mbappé dans les candidats (bon, le journaliste l’avait orienté vers Kyky dans sa question hein).
14h04 : Voici donc la liste, où Olivier Giroud (36 ans) en est sans surprise.
14h03 : Deschamps attend « des réponses pour l'avenir », en ouvrant son groupe à trois nouveaux.
14h03 : Trois nouveaux donc côté DD pour cette liste, il va s'expliquer là-dessus.
14h02 : Autre petit nouveau : Khéphren Thuram est là au milieu, la famille Thuram en force, puisque Marcus est là également en attaque ! Un certain Lilian T. doit être en plein kif devant sa télé après cette annonce de son ex-coéquipier.
14h01 : Les défenseurs, avec Wesley Fofana (Chelsea et ex-ASSE) en petit nouveau !
14h01 : Les gardiens : Areola, Maignan, Samba (youhou).
14h00 : Il commence par « une pensée émue » pour Claude Simonet, « un grand dirigeant ».
14h00 : DD est dans la place !
13h58 : Ah, la chaîne L'Equipe prend l'antenne sur place. On va voir dans pas longtemps à quoi va ressembler cette liste sans Varane, Lloris, Mandanda et Benzema donc.
13h55 : On a beaucoup parlé de la FFF ces dernières semaines. Mais si vous voulez un peu de lecture pour patienter, c’est aussi régalade à la tête de la Fifa aujourd’hui à Kigali (Rwanda).
13h50 : Un journaliste osera-t-il poser une question sur Karim Benzema à DD (il va être bien reçu) ? Faites vos jeux.
13h45 : Hello tout le monde, nous voici par là pour nous enflammer avec vous sur la première convocation (méritée) de Brice Samba, et pour plein d’autres choses aussi.
11h00 : Un peu de lecture pour patienter. On a imaginé les sujets sur lesquels DD allait être interrogé cet aprem… et les réponses qu’il allait donner (sinon ce n’était pas drôle).
10h00 : PrésentationÇa fait toujours un petit quelque chose de retrouver les Bleus après une grande compétition. Qu’elle se termine par un sacre ou une défaite douloureuse, la coupure est toujours trop abrupte après des semaines et des semaines rythmées par leur quotidien. Près de trois mois après le dénouement tragique de Lusail, l’équipe de France revient dans l’actu avec l’annonce de la liste des joueurs convoqués par Didier Deschamps pour le début des éliminatoires de l’Euro 2024. On va pouvoir commencer à imaginer la structure de l’effectif amené à conduire ce nouveau cycle, entre les départs à la retraite de cadres importants (Lloris et Varane) et l’état de santé incertain de quelques autres (Pogba et Kanté en tête de liste). Et puis il y a les sujets du moment, sur lesquels le sélectionneur sera sûrement amené à s’exprimer (sinon des news de Nono, DD ?).
>> Ne tardez pas trop sur la pause déj ce midi, on se retrouve vers 13h45 pour écouter religieusement DD tous ensemble…