Super Ligue : La Juventus d'Agnelli et le Milan AC s'avouent à leur tour vaincus... Revivez le naufrage en live...
FOOTBALL Suivez toutes les informations sur feu la nouvelle compétition européenne de football
- Après le retrait officiel de Manchester City de la Super Ligue, les autres clubs anglais ont suivi le mouvement dans la soirée de mardi.
- Les fondateurs du projet ont finalement annoncé la suspension de celui-ci mais ils espèrent encore pouvoir le faire accepter après lui avoir fait subir un remodelage.
- La mobilisation des supporters, du pouvoir politique, des joueurs et anciens joueurs de foot, a porté ses fruits. C’est du moins la situation à date mercredi matin.
Glazer, le mec le plus honnis par les fans des Red Devils (loin devant la haine qu’ils nourrissent à l’égard des fans de City), qui se met à quatre pattes pour présenter ses excuses. Bon, même si on ne croit pas un mot de ce qu’il dit, on va quand même se l’injecter direct en intraveineuse. Bordel ce que j’aime le foot !
La formulation de ce tweet est pour le moins étrange, mais ça reste une info tirée du Times qui montre que l’UEFA a peut-être fini par prendre en compte les désidératas du peuple d’en bas qui maudissait cette règle censée là encore favoriser les plus riches. Vu ce qu’on vient de vivre ces trois derniers jours, on prend, n’est-ce pas ?
Le projet mort-né de Super Ligue européenne de football est un « non-sens sportif total », a estimé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal mercredi alors que les 12 grands clubs européens fondateurs se retirent les uns après les autres de ce projet de compétition quasi-fermée.
« Cela ne me dérange pas que le sport puisse rapporter de l'argent. Ce qui me dérange, c'est quand l'argent fait oublier ce qu'est le sport », a déclaré le porte-parole, à l'issue du conseil des ministres.
L'entraîneur de l'Atlético de Madrid ne « doute pas que face à un séisme pareil, quelque chose va changer. Les deux parties vont devoir se rapprocher et trouver un accord. » Ca vaut ce que ça vaut. Il se murmure par ailleurs que les joueurs colchoneros sont soulagés après que la direction du club a décidé d'abandonner la Super Ligue.
« Les voix et les préoccupations des fans du monde entier ont été clairement exprimées à propos de la Super League, et l'AC Milan doit être sensible à la voix de ceux qui aiment ce merveilleux sport », écrivent les Rossoneri.
Extrait du communiqué. «La Juventus, tout en restant convaincue de la validité des hypothèses sportives, commerciales et juridiques du projet, estime qu'elle a actuellement des possibilités limitées de se réaliser sous la forme dans laquelle il a été initialement conçu.»
« Pour le moment, nous sommes dans la Super Ligue. Tous les scénarios sont à l'étude, dit une source du club citée par l'agence EFE. Viendront des jours de pourparlers et de négociations entre les différentes parties. » Merci Jean-Michel Obvious.
« Perez est égoïste, égoïste et encore égoïste. Il ne pense qu'au Real Madrid. D'ailleurs, Villarreal n'a pas besoin que Florentino vienne le sauver », a déclaré Fernando Roig dans la presse espagnole.
Alors que les socios du Barça sont appelés à voter pour ou contre le projet mort-né, le coach néerlandais a préféré ne prendre aucun risque en conférence de presse. « J'ai parlé avec le président hier et il m'a expliqué la position du club. Il y a eu tellement de mouvement qu'il vaut mieux ne pas donner d'avis. Personne ne sait ce qui peut arriver et il faut attendre. Je veux le meilleur pour le club ».
Et elle n'est pas folle non plus, notamment pour ce qui est des deux places allouées aux deux plus gros coefficients UEFA qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la LdC via leur championnat domestique. Un truc fait sur mesure pour les clubs de Premier League.
On en parle aussi de Piqué qui sort des bois de la vertu après avoir tranquillement fait ses besoins sur notre Coupe Davis adorée ? C'est vrai que là il n'était absoluuuuuuuument pas question de gros sous et de reniement du public. Quelle trompette...
Le président de la Juve (et créateur du Fiat Multipla, quelle audace tout de même…) a confié ses doutes à Reuters après la défection de l’Inter et de l’Atlético coup sur coup ce mercredi. « Je reste convaincu de la beauté de ce projet », a d’abord lâché Agnelli. Avant de se rendre à l’évidence : « Mais il faut reconnaître que… Je veux dire, je ne pense pas que ce projet soit aujourd’hui toujours d’actualité ». Ça, ça s’appelle de la clairvoyance !
Ah la la c'est incroyable ce multiplex les enfants ! On part de ce pas à San Siro où, nous susurre-t-on sensuellement à l'oreille, l'Internazionale vient à son tour de jeter l'éponge. C'est donc confirmé, à la fin, il n'en restera plus qu'un.
« Je tiens à m'excuser auprès de tous les fans pour la gêne occasionnée (sic) lors des 48 dernières heures. Le projet proposé n'allait jamais aboutir sans le soutien des supporters. Nous vous avons entendus, je vous ai entendus. Je tiens aussi à m'excuser auprès de Jürgen (Klopp) et de tous les joueurs qui travaillent dur pour Liverpool. Un travail qui rend si fiers nos fans ».
« Je sais que toute l'équipe du Liverpool FC possède l'expertise et la passion nécessaires pour rétablir la confiance et nous aider à aller de l'avant. Notre travail n'est pas terminé. J’espère que vous comprendrez que même lorsque nous commettons des erreurs, nous essayons de travailler dans l’intérêt de votre club. Pour cela, je vous ai laissé tomber. Je suis encore une fois désolé et le seul responsable de ce qui s'est passé lors des deux derniers jours. C’est quelque chose que je n’oublierai pas. Cela montre le pouvoir qu'ont les fans aujourd'hui et qu'ils continueront d'avoir à juste titre... Il est important que la famille du football de Liverpool reste intacte. »
Le mec n’en démord pas, pour lui si le foot se casse la gueule c’est parce que les jeunes préfèrent mater des compétitions de e-sport. S’il n’est pas impossible que la concurrence existe entre ces deux mondes, c’est vrai, il faut aussi arrêter de faire comme si on n’avait pas compris que le problème numéro 1 c’est le pognon démentiel qu’il faut sortir chaque saison pour suivre son club préféré au stade et à la télé. Cette pathétique tentative de diversion n’a rien à envier au classique « LA, REGARDEZ, UNE FEMME VOILEE !!! » utilisé avant chaque élection politique en France depuis 30 ans.
Si hier et lundi, c’est surtout Florentino Perez qu’on a entendu défendre le projet, Agnelli a choisi le jour des enfants pour sortir du bois. Et le (toujours) boss de la Juve ne fait pas dans la dentelle. Après avoir annoncé que le football n’était « plus un jeu » mais « un business » (je plains les enfants d’Agnelli qui, au Parc, ne vont pas jouer au foot mais faire des prévisions conjoncturelles du cours de la Juve en bourse), l’Italien a prévenu dans La Repubblica : « Entre nos clubs, il y a un pacte de sang, on va avancer. (Le projet) a 100 % de chances de succès ».
Mettons-nous d'accord sur un point. J'ai beaucoup entendu dire hier soir, dans l'emballement général, que le football avait gagné. On va rester un peu plus mesuré si vous n'y voyez pas d'inconvénients. Ce n'était absolument pas un combat manichéen entre, d'un côté les méchants de la Super Ligue et, de l'autre, les gentils bienfaiteurs de l'UEFA et de la Fifa. Disons juste qu'on évité le pire.
J'ai beaucoup aimé la une de L'Equipe du jour, qui a préféré mettre à l'honneur la qualif de Rumilly Vallières face au TFC, parce que C'EST CA LE FOOT.
Avant que le projet n'explose en vol, on s'est dit qu'on allait vous dresser le portrait robot du fameux supporter-type que le duo de l'enfer Perez-Agnelli voulait rendre à nouveau heureux devant un match de foot. Spoiler alert : on cherche encore.
Dans la vie de tous les jours, les hommes de la trempe de Florentino Perez et d’Andrea Angnelli ne sont pas du genre à se voir opposer des "non" en pleine figure. Alors, malgré la rouste reçue hier tout au long de la journée, ceux-ci ne pouvaient admettre officiellement que leur entreprise putschiste n’était qu’un désastre. Que dit-on en pareilles circonstances ? Que « nous allons reconsidérer les étapes appropriées et remodeler le projet, en gardant toujours à l’esprit d’offrir aux supporters la meilleure expérience possible. » Personne n'y croit mais ça permet d'éviter l'humiliation.
Après un lancement annoncé en catimini à travers un pauvre communiqué laconique publié dimanche à midi, il faut croire que les choses de la Super Ligue ne peuvent se faire qu’une fois la nuit (européenne) tombée. C’est encore ce qu’il s’est passé hier soir avec, sur les coups de 20h30, le premier retrait officiel de Manchester City.
Les cinq autres clubs anglais ont suivi : Tottenham, Liverpool, Manchester United et Arsenal dans un premier temps en fin de soirée, suivi deux heures plus tard par Chelsea qui a constaté que « sa participation ne servirait pas les intérêts du club, de ses supporters et de la communauté élargie du football ». « Nous avons fait une erreur et nous nous excusons pour cela », a de son côté reconnu Arsenal dans un communiqué, résumant en une phrase ce que les supporters, les instances et les gouvernements s’évertuaient à faire remarquer depuis deux jours.
>> Suivez en live, dès 8h30, les événements du jour d’après la Super Ligue.