PSG-Nîmes: Les Parisiens déroulent contre Nîmes (3-0) et lancent parfaitement leur saison… Revivez le live avec nous

FOOTBALL Le PSG s'est imposé grâce à des buts de Cavani, Mbappé et Di Maria

Aymeric Le Gall

— 

El Matador en mode John Rambo.
El Matador en mode John Rambo. — FRANCK FIFE / AFP

LIGUE 1

PSG-Nîmes: 3-0 (terminé) 

But: Cavani (sp, 24e), Mbappé (57e), Di Maria (69e)

23h: >> Allez les loubards, je ferme la boutique. On se retrouve très bientôt sur la page sport de 20 Minutes ! Plein de bises, dormez bien !!!

22h57: Grande nouveauté à 20 Minutes. Vous pouvez désormais jeter un rapide coup d'oeil aux résultats et au classement de Ligue 1, histoire d'être au top avant d'aller vous pieuter. 

Les résultats de la journée en cours >> C'est par ici

Le classement de la Ligue 1 >> C'est par ici

Le classement des buteurs >> C'est par ici

Le calendrier à venir >> C'est par là

93': C'est terminé ! Le PSG gère parfaitement son match de reprise en s'imposant sans forcer face au Nîmes Olympique. 

90': 3 minutes de temps additionnel et ç'en sera terminé de cette première journée de Ligain. 

87': Mbappé n'a toujours pas l'air très à l'aise. On sent qu'il ne pousse plus la machine à fond. Mais comme Tuchel a déjà effectué ses trois changements, Kyky va devoir serrer les dents. 

83': Au tour de Cavani d'envoyer une cartouche (de peu) au-dessus de la barre ! 

82': Si ça vous intéresse, le frangin de Marquinhos a fini par se créer un compte Twitter. Autant vous dire qu'on va bien se marrer cette année. Mais pour le coup il a raison, l'ouverture du frérot était splendide. 

 

81': Mbappé se fait mal après un tir depuis l'extérieur de la surface, Al-Khelaïfi est en PLS dans la tribune présidentielle. 

79': Ca s'ambiance en tribunes. 

 

78': Paredes va entrer en jeu à la place de Thiago Silva, qui n’a pas encore 90 minutes dans les guibolles. Marqui devrait repasser en défense.

75': Oh qu'est-ce tu rates Kylian ? La tête de Mbappé, seul face aux cages, passe à deux doigts du poteau de Bernardoni. Quel centre enroulé de Di Maria par contre ! L'Argentin est muy caliente depuis son entrée en jeu, comme lors du Trophée des champions. A noter aussi la belle passe de Draxler au début de l'action (l'une des rares de bien de l'Allemand ce soir). 

74': Touché, Kehrer doit céder sa place à Meunier. 

71': Encore un but parisien très bien construit. Magnéto Sergio » Verratti se jette comme un clebs dans les pieds nîmois pour gratter un ballon et le donner à Mbappé, plein axe, à l’entrée de la surface adverse. Au lieu de donner à Draxler, Mbappé cherche intelligemment un Di Maria solo côté droit. L’Argentin conclut de près après avoir mis dans le vent un défenseur grâce à un joli crochet du droit. Ça déroule.

69': LE TROISIEME BUT DU PSG EST POUR DI MARIA !!! 

66': Belle sortie de Bernardoni dans les pieds de Mbappé mais le bip-bip de Bondy était hors-jeu. 

64': Boum, appelez-moi Madame Soleil. Sortie sous les applaudissements du Parc de Pablo Sarabia et entrée en jeu de Di Maria. 

62': A 2-0 à 30 minutes de la fin, au Parc, on sait que ça peut vite finir en bordel à Bangkok cette affaire. Aux Nîmois de ne pas sortir de leur match histoire d'éviter la valise RTL (>> référence de vieux, je vous l'accorde). 

58': Quel but les enfants ! Allez, on se fait un replay mental >> Plein axe, à 30 mètres des cages, Marquinhos adresse une merveille de balle en cloche côté gauche pour Bernat. L'Espagnol réalise un contrôle de balle parfait en pleine course avant de donner en retrait à Mbappé, qui claque une bombe du droit sous la barre de Bernardoni. Chapeau. 

57': LE BUUUUUUUUUUUT DE KYKY !!! 

56': Je mets une petite pièce sur une entrée d'Ange De Marie d'ici peu. Même si Tuchel n'est pas genre à faire sortir ses joueurs aussi tôt. 

55': Bon, bon, bon... C'est pas bien folichon depuis le retour des vestiaires. 

50': Et pourtant, le rythme de sénateurs du PSG agaçe Tuchel, le grand blond (avec deux chaussures blanches). 

48': Gros pressing d'entrée de deuxième de la part des Parisiens. 

46': Here we go again ! 

21h58: Tiens, un message du guerrier basque. Le mec a passé un an au PSG mais t'as l'imression que c'est un Titi né à la Pitié-Salpétrière ! 

 

21h53: AHAHAH ! 

 

45': Allez hop, c'est la pause. Minimum syndical pour le PSG qui maîtrise son sujet sans trop forcer. Je vais me préparer à manger, on se retrouve dans un petit quart d'heure. A tout de suite les zouaves ! 

45': Il est là le premier jaune de Verratti ! Nous voilà soulagé, Marco is back. 

44': Les Nîmois se débarassent du ballon depuis quelques minutes. Enfin, quand ils l'ont, quoi. 

42': Pouuuuuhhhh le gros raté de Cavani, trouvé par Mbappé au premier poteau !!! C'était pourtant pile le genre de trucs que le Matador ne rate pas souvent. L'Uruguayen a voulu simplement effleurer le ballon et ça frôle le poteau de Bernardoni. A noter encore le superbe taf de Mbappé sur le côté gauche. 

41': La reprise de Ripart qui fuit le cadre ! C'était le premier vrai beau mouvement offensif du NO. 

41': La reprise de Ripart qui fuit le cadre ! C'était le premier vrai beau mouvement offensif du NO. 

39': Ohhhh ce contrôle tout pété de Draxla alors que Sarabia avait cassé deux lignes en trpuvant l'Allemand dans l'interval, à l'entrée de la surface adverse. Dommage pour Paname, il y avait un gros coup à jouer. 

36': OHHHH DRAXLER A DEUX DOIGTS DE FAIRE LE BREAK !!! Quelle percée de Marquinhos plein axe (et quel déviation subtile de Bernardoni). C'était très, très chaud sur les cages nîmoises. 

34': La claquette de Bernardoni sur une volée à bout portant de Sarabia, après un centre en chocolat de Mbappé au second poteau !!!

31' : Les Nîmois essayent de sortir un peu de leur camp. C’est pas encore hyper fulgurant, mais il y a un début d’idée.

26': Tiens, Blaquart prend un carton jaune. Oui, c'est une nouvelle règle en vigueur cette saison en Ligue 1. 

24': Buuuuuuuuuuuuuuuuut du Matador !!! Gros scud sur la droite du gardien, dans le petit filet = imparrable. 1-0 pour le PSG. 

23': PENO POUR LE PSG APRES APPEL AU VAR (main de Martinez). Les Nîmois sont fous de rage. 

22': Face à une défense nîmoise aussi regroupée, ça manque d'un Neymar, non ? #Troll

20': On est loin de la machine de guerre parisienne pour le moment. 

18': "J’avais annoncé dans un précédent post que les ultras préparaient une banderole hostile concernant Neymar dans un précédent post et voilà : 
« Neymar Casse toi »! Une grande partie des supporters avec notamment les ultras en tête ne veulent plus de lui sous nos couleurs, ça, c’est fait! Si il hésite encore (ce dont je doute après avoir vu l’interview de Tuchel), le message est passé qu’il n’est plus désiré ici!!! J’espère maintenant que les choses vont se débloquer rapidement que tout le monde puisse passer à autre chose!"

>> Salut à toi, fidèle @BoulogneBoy ! Tu as tout dit. Le point de non-retour semble en passe d'être atteint. 

16': OH MAMAN CE GRAND PONT DE MBAPPE EN PLEINE SURFACE !!!!!! La frappe du Français est bien stoppée (en deux temps) par Bernardoni, mais bon dieu que ça va vite du côté de Kyky ! 

14': Bon par contre, là, l'Espagnol vient de manquer sa frappe bien comme il faut. Air-shot, galipette dans les airs et une semelle qui vient effleurer la joue de son vis-à-vis. Joli combo de lose. 

13': Pablo Garcia Sarabia confirme ce qu'il avait laissé entrevoir en match amical, à savoir qu'il a une jolie patte droite sur coup franc. La défense nîmoise s'en sort bien (ce coup-ci). 

12': Voilà ce que je vous expliquais. Je vois mal comment Neymar pourrait à nouveau rejouer dans ce stade sous les couleurs du PSG. Et en même temps, dans le foot tout va très vite. Un but de ouf en Ligue des champions et les choses se calmeront. Mais, perso, je pense qu'il va réussir à quitetr le club d'ici à la fin du mois d'août. 

 

10': Rien de surprenant, mais les Nîmois n'ont pas beaucoup touché la boule depuis le coup d'envoi. Ca devrait être ça durant une bonne grosse partie de la soirée. Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous le dire toutes les cinq minutes. 

9': >> On va reprendre les bonnes habitudes: n'hésitez pas à venir animer ce live dans la partie réservée aux commentaires. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre. Allez les gens, mettez-moi un joli souk ce soir ! 

7': Verratti régale déjà au milieu du terrain, le Parc connaît ses premiers frissons de la saison. 

5': Ouhhhhh le centre surpuissant de Cavani qui passe devant les cages de Bernardoni, le Benjamin Button du Nîmes Olympique, sans que personne ne vienne couper la trajectoire ! Première grosse alerte sur les cages nîmoises. 

4': Super mouvement de Mbappé qui réalise un amour de passe de l'exter' du pied pour Verratti. Il est chaud le gamin ! 

3': Après la banderole amicale, Le Collectif Ultras Paris chante un message à direction de Neymar. Je ne vais peut-être pas vous la traduire, mais disons que ça parle un peu de sa maman. Ambiance... 

2': « C'est onze Nîmois qu'ils vont avoir face à eux ce soir ». Premiers mots de la saison de Paganelli, première punchline incompréhensible. C'est bon, la Ligue 1 a véritablement repris ses droits ! 

1': C'est parti les copains !!!

21h: Le poids des mots, le choc des photos (non, je ne bosse pas en scred pour Paris Match, je tiens à le préciser). 

 

20h58: C'est le feu dans le virage Auteuil, il risque d'y avoir une bête d'ambiance ce soir ! 

 

20h57: On y est, les joueurs vont entrer sur la pelouse, miam miam miam miaaaaaaaam ! 

20h50: TUTULULUTUTUTUTU [à lire en chantant, évidemment] ! 

RMC nous apprend ce soir que le Barça va bel et bien revenir à la charge pour le rapatriement sanitaire de Neymar en Catalogne. Selon nos confrères, ça parle d'un échange Coutinho + du pognon contre le Brésilien. A noter que le Real est toujours dans la course pour fumer son ennemi jurer dans la course au Ney. 

 

20h45: Au PSG, entre Tuchel et les ultras, c'est deux salles deux ambiances. 

 

20h40: J'ai vu une banderole « Neymar, casse-toi » dans le Virage Auteuil. Pas franchement surpris. 

20h35: A noter un changement au Parc des Princes. Terminé le banc à l'ancienne et place à une configuration Premier League. 

 

20h30: C’est moins chiant à lire côté nîmois.

 

20h25: La compo parisienne est tombée. Pas de Di Maria ni de Meunier. Draxler et Kehrer sont alignés d'entrée. Je ne sais pas si le tweet du PSG est bien visible, du coup on va aussi se la faire à l'ancienne: 

Aréola - Bernat, Diallo, Thiago Silva, Kehrer - Draxler, Verratti, Marquinhos, Sarabia - Mbappé, Cavani. 

 

20h20: Du vin, du hash et du vin, c'est le 20h20 (les jeunes, ne cherchez pas, vous n'avez pas la ref' !). A quarante minutes du coup d'envoi, les Ultras parisiens ont un message pour Leo. 

 

20h: Hey, saluuuuuuuuuut la famille ! La patate ? J'espère que vous avez passé un bon dimanche, que ce soit en notre compagnie ou avec la belle-mère lors du repas dominical. De notre côté, on est on fire. Forcément, c'est le grand retour de la Ligue 1. Allez, je vous retrouve ici-même dans une demi-heure à tout péter. A toute, les loutres ! 

Voilà, c’est bientôt la fin de cette première journée de Ligue 1. Et pour bien terminer ce premier dimanche de foot version 2019-2020, Canal nous a programmés le retour des champions de France chez eux, au Parc des Princes, à l’occasion de la réception de Nîmes. Le PSG jouera sans Neymar, qui espère toujours se faire la malle. Et heureusement qu’il ne joue pas, est-on tenté de dire, car dans le cas contraire on peut être sûr qu’il se serait mangé une bronca du tonnerre. Les ultras parisiens n’ont pas franchement aimé d’être pris pour des pimpins tout l’été avec le numéro 10 brésilien. De leur côté, les Nîmois vont tout faire pour emmerder Paris le plus longtemps possible.

» Rendez-vous sur les coups de 20h45.