Fraude fiscale dans le foot: Jorge Mendes, l'agent de Ronaldo, à son tour mis en examen

FOOTBALL Le Portugais a nié avoir aidé ses clients à échapper à l'impôt...

J.L. avec AFP
Jorge Mendes, ici avec Cristiano Ronaldo en novembre 2014, est l'agent le plus puissant de la planète foot.
Jorge Mendes, ici avec Cristiano Ronaldo en novembre 2014, est l'agent le plus puissant de la planète foot. — PABLO GARCIA/MARCA/SIPA

L’agent de footballeurs Jorge Mendes a nié mardi avoir créé la moindre société pour ses clients soupçonnés de fraude fiscale, lors d’une audience judiciaire près de Madrid où il a été mis en examen, selon l’AFP. L’agent de stars comme Cristiano Ronaldo ou Radamel Falcao a déclaré qu’il se limite exclusivement à « représenter des sportifs pour leurs négociations avec les clubs », a précisé sa société, Gestifute, dans un communiqué. Le Portugais, lui-même une vedette du monde du sport, a été mis en examen pour délit fiscal, a indiqué une source judiciaire.

L’attaquant du Real est le dernier footballeur visé par la justice espagnole pour ces montages présumés passant par les Iles Vierges britanniques, l’Irlande, le Panama, la Suisse… à vous de choisir. Il doit lui aussi être entendu en vue d’une mise en examen le 31 juillet à Pozuelo, pour une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d’euros.

Radamel Falcao, l’attaquant monégasque à l'origine de la mise en examen de Mendes, est quant à lui lui soupçonné d’avoir dissimulé au fisc quelque 5,66 millions d’euros de revenus liés à l’exploitation de ses droits à l’image lorsqu’il évoluait à l’Atletico de Madrid en 2012 et 2013, une affaire qui ressemble à celles impliquant Angel Di Maria et José Mourinho, deux autres clients de Mendes visés par le parquet espagnol pour des fraudes fiscales présumées liées à leurs droits à l’image quand ils évoluaient en Espagne.