Euro 2016: L'Islande qualifiée pour la première fois de son histoire

FOOTBALL Dans un groupe où les Pays-Bas sont en perdition...

R.B. avec AFP
— 
Les Islandais, ici après leur victoire contre les Pays-Bas le 3 septembre, se sont qualifiés pour l'Euro 2016.
Les Islandais, ici après leur victoire contre les Pays-Bas le 3 septembre, se sont qualifiés pour l'Euro 2016. — Koen van Weel / ANP / AFP

L'Islande s'est qualifié pour l'Euro 2016 dimanche, dans un groupe où les Pays-Bas sont au bord du gouffre après leur défaite en Turquie (3-0) et où la République tchèque a également validé son billet.

Les Islandais dont la performance est historique, et les Tchèques rejoignent l'Angleterre, premier qualifié sur le terrain dès samedi soir.

L'Islande a donc profité d'un nul (0-0) contre le Kazakhstan pour réserver son été prochain en France. Cette île nordique de près de 330.000 habitants, plus connue jusqu'ici pour les éruptions de ses volcans, l'Eyjafjallajökull ou le Grimsvötn, sera la grande curiosité de ce premier Euro à 24 équipes.

Sortis en barrage pour le Mondial 2014 par la Croatie, les Islandais ont battu à deux reprises les Pays-Bas lors de ces éliminatoires dont notamment jeudi à Amsterdam (0-1) où environ 1% de la population l'île avait fait le déplacement pour le match. Ils peuvent déjà réserver leur billet pour la France.