VIDEO. Mercato: Le PSG a (presque) l'effectif le plus cher d'Europe, à 525 millions d'euros

FOOTBALL Seuls les deux Manchester et le Real Madrid devancent le club parisien si l’on se réfère à la valeur de l’effectif au prix d’achat…

J.L.

— 

David Luiz félicite Angle di Maria, passeur décisif pour sa première apparition avec le PSG.
David Luiz félicite Angle di Maria, passeur décisif pour sa première apparition avec le PSG. — Lionel Cironneau/AP/SIPA

Le PSG n’a pas encore l’équipe la plus chère d’Europe, mais il s’en approche. Selon l’étude annuelle de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES) sur les dépenses des uns et des autres au mercato, les dirigeants parisiens ont désormais dépensé 525 millions d’euros pour aligner la plus grosse équipe de L1.

 

Une somme qui place le PSG au pied du podium, juste derrière les deux clubs de Manchester (560  millions pour CIty, 533 pour United), qui ont largement surpayé certains joueurs (Sterling, martial, De Bruyne) pour renforcer leur équipe cet été. Et que dire du Real Madrid qui trône au-dessus des mortels avec 587 millions dépensés pour un palmarès dans l’ensemble décevant (Un championnat sur les sept dernières éditions).

Attention, on parle bien de valeurs à l’achat, et non pas de la valeur estimée de l’effectif actuel. Ainsi, l’OL n’a déboursé que 51 millions d’euros pour son équipe actuelle. Soit le prix de Nabil Fékir pour le premier club anglais qui se pointe.