Le Gazélec Ajaccio jouera en Ligue 1 la saison prochaine

FOOTBALL Les Corses ont officialisé leur montée vendredi soir...

A.M. avec AFP
— 
Les joueurs et supporters du Gazélec Ajaccio célèbrent leur montée en Ligue 1, le 15 mai 2015.
Les joueurs et supporters du Gazélec Ajaccio célèbrent leur montée en Ligue 1, le 15 mai 2015. — PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le Gazélec Ajaccio accède pour la première fois de son histoire à la Ligue 1, après sa victoire aux dépens de Niort (3-2), vendredi lors de la 37e journée de Ligue 2. Le club corse, 2e au classement avec 65 points au compteur, ne peut plus être délogé du podium. Il compte sept longueurs d'avance sur le 4e, Nancy, à une journée du terme.

C'est un immense exploit qu'ont réalisé les Ajacciens, promus du National l'été dernier, plus faible budget de L2 (4,5 millions d'euros) et dont cette montée en élite est la quatrième en division supérieure en cinq ans à peine.

Un budget 40 fois inférieur à celui du PSG

Dans leur stade Ange-Casanova, limité à 2885 spectateurs selon le site de la Ligue de football professionnel (LFP) mais dont la capacité sera portée à 5000 places cet été, les Gaziers ont lancé leur succès avec un doublé du Congolais Tshibumbu dès la première période. Filippi a assuré la victoire malgré deux réductions du score par les Niortais.

La saison prochaine sera celle de toutes les découvertes et de tous les défis pour le Gazélec, qui partira encore une fois avec le plus petit budget, estimé à 12 millions d'euros, soit deux fois moins que celui de Bastia cette saison et 40 fois moins que celui le Paris SG! Mais qu'importe, en ce vendredi historique, l'heure était à la fierté et la fête pour celui qui est désormais plus que «l'autre club» d'Ajaccio.