Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le « Kaiser » du football Franz Beckenbauer est mort

En images : Le « Kaiser » du football Franz Beckenbauer est mort

nécrologieLe champion du monde comme joueur en 1974 puis comme sélectionneur en 1990 est décédé dimanche à l’âge de 78 ans
Sur cette photo d'archive du 7 juillet 1974, le capitaine de l'Allemagne de l'Ouest, Franz Beckenbauer, brandit le trophée de la Coupe du monde la victoire de son équipe contre les Pays-Bas 2-1, lors de la finale de la Coupe du monde de football au stade olympique de Munich, en Allemagne de l'Ouest.
Sur cette photo d'archive du 7 juillet 1974, le capitaine de l'Allemagne de l'Ouest, Franz Beckenbauer, brandit le trophée de la Coupe du monde la victoire de son équipe contre les Pays-Bas 2-1, lors de la finale de la Coupe du monde de football au stade olympique de Munich, en Allemagne de l'Ouest. - AP/SIPA
Olivier Juszczak

O.J. avec AFP

La légende allemande du football Franz Beckenbauer, surnommé le « Kaiser », champion du monde comme joueur en 1974 puis comme sélectionneur en 1990, est mort dimanche à l’âge de 78 ans, a annoncé lundi la Fédération allemande (DFB).

Ancien capitaine de la sélection ouest-allemande dans les années 1970, sélectionneur de la Mannschaft de 1984 à 1990 et ancien dirigeant du Bayern Munich dans les années 1990, Franz Beckenbauer avait également piloté la candidature de l’organisation de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Il s’était retiré de la vie publique ces dernières années en raison de problèmes de santé. Sa vie en images.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Portrait du footballeur Franz Beckenbauer en 1972.
Portrait du footballeur Franz Beckenbauer en 1972. - COLORSPORT/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Enfant de l’après-guerre, Franz Beckenbauer naît en septembre 1945 dans le quartier ouvrier de Giesing, au sud de Munich, en Bavière. Il apprend à jouer au foot dans le club local du SC 1906 Munich avant de se tourner vers le Bayern, qui restera son club de toujours, après avoir refusé l’offre de Munich 1860 pour une histoire de gifle.

Le milieu de terrain ouest-allemand Franz Beckenbauer (L) se bat pour le ballon avec le Marocain Benkhrif Boujemaa sous le regard de Mohammed El Filali (retour) lors du premier tour de la Coupe du monde de football entre l’Allemagne de l’Ouest et le Maroc le 3 juin 1970, à Leon, au Mexique.
Le milieu de terrain ouest-allemand Franz Beckenbauer (L) se bat pour le ballon avec le Marocain Benkhrif Boujemaa sous le regard de Mohammed El Filali (retour) lors du premier tour de la Coupe du monde de football entre l’Allemagne de l’Ouest et le Maroc le 3 juin 1970, à Leon, au Mexique. - STAFF/AFP / AFP

A l’été 1958, dans un tournoi de jeunes, il affronte le grand club munichois de 1860, qu’il doit rejoindre plus tard. Il bataille pendant la rencontre avec l’un des joueurs de l’équipe adverse qui lui met une gifle. Après la rencontre, Franz Beckenbauer refuse d’aller dans « ce club de bagarreurs » et s’engage fièrement avec le rival, le Bayern. Le début d’une très longue histoire entre le Bayern et le jeune Franz, qui va devenir en quelques années le « Kaiser » (l’empereur) allemand.

La photo d’archives du 17 juin 1970 montre le quatrième but de l’Italie marqué par Gianni Rivera, à gauche, lors de la demi-finale de la Coupe du monde de football entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie à Mexico, au Mexique.
La photo d’archives du 17 juin 1970 montre le quatrième but de l’Italie marqué par Gianni Rivera, à gauche, lors de la demi-finale de la Coupe du monde de football entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie à Mexico, au Mexique. - FOGGIA/AP/SIPA / SIPA

Une photo reste dans la légende, symbole de son abnégation. Franz Beckenbauer, le bras droit en écharpe, continuant jusqu’au bout et malgré la douleur d’une clavicule cassée la demi-finale du Mondial-1970 perdue contre l’Italie (4-3 en prolongation), dans ce qui sera baptisé le « Match du siècle ».

Les capitaines Johan Cruyff, des Pays-Bas, et Franz Beckenbauer, d’Allemagne de l’Ouest, échangent des fanions avant le début de la finale de la Coupe du monde 1974, à Munich, le 7 juillet 1974.
Les capitaines Johan Cruyff, des Pays-Bas, et Franz Beckenbauer, d’Allemagne de l’Ouest, échangent des fanions avant le début de la finale de la Coupe du monde 1974, à Munich, le 7 juillet 1974. - WERNER BAUM/AP/SIPA / SIPA

Avec la sélection ouest-allemande, il réalise le doublé Championnat d’Europe (1972) et Coupe du monde (1974).

Le gardien ouest-allemand Sepp Maier attrape le ballon devant l’attaquant néerlandais Johan Cruyff sous le regard du défenseur Franz Beckenbauer (à gauche), le 7 juillet 1974 à Munich, lors de la finale de la Coupe du monde de football.
Le gardien ouest-allemand Sepp Maier attrape le ballon devant l’attaquant néerlandais Johan Cruyff sous le regard du défenseur Franz Beckenbauer (à gauche), le 7 juillet 1974 à Munich, lors de la finale de la Coupe du monde de football. - STAFF/AFP / AFP

Le 7 juillet 1974, l’Allemagne de l’Ouest de Franz Beckenbauer affronte les Pays-Bas de Johan Cruyff, une autre légende du football des années 1970 et 1980, à Munich, lors de la finale du Mondial 74.

Sur cette photo d’archive du 7 juillet 1974, le capitaine de l’Allemagne de l’Ouest, Franz Beckenbauer, brandit le trophée de la Coupe du monde la victoire de son équipe contre les Pays-Bas 2-1, lors de la finale de la Coupe du monde de football au stade olympique de Munich, en Allemagne de l’Ouest.
Sur cette photo d’archive du 7 juillet 1974, le capitaine de l’Allemagne de l’Ouest, Franz Beckenbauer, brandit le trophée de la Coupe du monde la victoire de son équipe contre les Pays-Bas 2-1, lors de la finale de la Coupe du monde de football au stade olympique de Munich, en Allemagne de l’Ouest. - AP/SIPA / SIPA

Le sacre planétaire a lieu chez lui, dans le stade olympique de Munich, à quelques encablures de sa maison natale. Plus encore que Gerd Müller ou Sepp Maier, ses coéquipiers au sein de la Nationalmannschaft et du Bayern Munich, Franz Beckenbauer a incarné la puissance du football allemand dans les années 1970.

Le capitaine allemand Franz Beckenbauer ouvre le score lors de la demi-finale de la Coupe d’Europe entre le Bayern Munich et l’AS Saint-Etienne, le 23 avril 1975 à Munich.
Le capitaine allemand Franz Beckenbauer ouvre le score lors de la demi-finale de la Coupe d’Europe entre le Bayern Munich et l’AS Saint-Etienne, le 23 avril 1975 à Munich. - AFP / AFP

Il est vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1974, 1975, et 1976 avec le Bayern Munich.

Gerd Muller, Mick Jagger et Franz Beckenbauer en 1976.
Gerd Muller, Mick Jagger et Franz Beckenbauer en 1976. - T FITZPATRICK/SCHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Ballon d’or en 1972 et 1976 (une rareté pour un défenseur), Franz Beckenbauer remporte tous les trophées possibles pour un joueur. Il devient une star internationale qui cotoie le grâtin people de la planète et devient l’égérie de nombreuses marques.



Franz Beckenbauer des Cosmos de New York se bat pour le ballon lors d’un match de football de la MLS, le 1er mai 1983 à East Rutherford, dans le New Jersey.
Franz Beckenbauer des Cosmos de New York se bat pour le ballon lors d’un match de football de la MLS, le 1er mai 1983 à East Rutherford, dans le New Jersey. - /AP/SIPA / SIPA

Ensuite, Franz Beckenbauer suit les traces de Pelé en rejoignant le Cosmos de New York pour quatre saisons à partir de 1977. Il remporte le championnat des Etats-Unis en 1977, 1978 et 1980, avant de revenir en Allemagne au club d’Hambourg et de remporter un cinquième titre de champion dans sons pays natal, en 1982.

La photo d’archive du 8 juillet 1990 montre les joueurs de l’équipe de football allemande après avoir remporté la finale de la Coupe du monde de football au stade olympique de Rome, en Italie.
La photo d’archive du 8 juillet 1990 montre les joueurs de l’équipe de football allemande après avoir remporté la finale de la Coupe du monde de football au stade olympique de Rome, en Italie. - CARLO FUMAGALLI/AP/SIPA / SIPA

Il continue sa carrière dans le football en prenant les rênes de la sélection nationale comme sélectionneur en 1984. L’Allemagne réunifiée remporte la Coupe du monde 1990 sous ses ordres (1-0 face à l’Argentine). Il devient alors le deuxième homme sacré en tant que joueur et entraineur, après le Brésilien Mario Zagollo décédé également il y a quelques jours. Le Français Didier Deschamps est le troisième homme à réaliser cet exploit en 2018.

Franz Beckenbauer, Bernard Tapie et Gérard Gili, le 8 septembre 1990, à Marseille.
Franz Beckenbauer, Bernard Tapie et Gérard Gili, le 8 septembre 1990, à Marseille. - FABLET/SIPA / SIPA

Tout juste sacré champion du monde sur le banc de l’Allemagne, Franz Beckenbauer rejoint l’OM en septembre 1990, mais le « Kaiser » ne tiendra qu’une saison à Marseille, dans ce qu’il qualifiera vingt ans plus tard de « marécage ».

Président du comité de candidature à la Coupe du monde 2006, Franz Beckenbauer, le 23 mars 2003.
Président du comité de candidature à la Coupe du monde 2006, Franz Beckenbauer, le 23 mars 2003. - EMPICS SPORTS/SIPA / SIPA

Vice-président puis président du Bayern dans les années 1990 et 2000, Beckenbauer va mettre sa renomée internationale au profit du foot allemand pour décrocher l’organisation du Mondial 2006.

La légende allemande du football Franz Beckenbauer, à gauche, s’adresse au président de la FIFA, Sepp Blatter, à droite, avant les funérailles de la légende hongroise du football Ferenc Puskas dans la basilique Saint-Étienne de Budapest, en Hongrie, le samedi 9 décembre 2006.
La légende allemande du football Franz Beckenbauer, à gauche, s’adresse au président de la FIFA, Sepp Blatter, à droite, avant les funérailles de la légende hongroise du football Ferenc Puskas dans la basilique Saint-Étienne de Budapest, en Hongrie, le samedi 9 décembre 2006. - BELA SZANDELSZKY/AP/SIPA / SIPA

Le « Sommermärchen », un conte de fées d’été, de 2006 tourne toutefois une décennie plus tard au cauchemar, lorsque des soupçons de corruption viennent écorner un temps l’image du Kaiser.

La légende allemande du football Franz Beckenbauer avec sa petite amie Heidi Burmester lors de la remise des prix médiatiques « Bambi 2005 » à Munich, dans le sud de l’Allemagne, le 1er décembre 2005.
La légende allemande du football Franz Beckenbauer avec sa petite amie Heidi Burmester lors de la remise des prix médiatiques « Bambi 2005 » à Munich, dans le sud de l’Allemagne, le 1er décembre 2005. - SCHNEIDER PRESS/SIPA / SIPA

Chroniqueur pendant trente-quatre ans dans le quotidien populaire Bild jusqu’en 2016, star des plateaux télés et des spots publicitaires pendant et après sa carrière, le « Kaiser » Franz se sera invité dans le quotidien des Allemands pendant un demi-siècle.

Franz Beckenbauer et sa compagne à l’hôtel Kitzhof, Kitzbühel, Allemagne, le 6 janvier 2023.
Franz Beckenbauer et sa compagne à l’hôtel Kitzhof, Kitzbühel, Allemagne, le 6 janvier 2023. - KARL SCHOENDORFER/SHUTTERSTOCK/SIPA / SIPA

Fatigué par la maladie, Franz Beckenbauer réduit progressivement ses apparitions publiques. Le décès de son fils Stephan d’une tumeur au cerveau à 46 ans en août 2015 l’avait fortement affecté. Le « Kaiser » nous quitte le 7 janvier 2024, à l’âge de 78 ans.