Biathlon EN DIRECT : Mais oui Simon ! Desthieux termine sur le podium derrière un duo norvégien... Revivez l'individuel hommes d'Ostersund en live

LIVE Les Bleus vont tenter de contrecarrer les plans de Johannes Boe et de l’équipe de Norvège, grande favorite de cette saison de Coupe du monde

Aymeric Le Gall
— 
Simon Desthieux est le premier français à claquer un podium cette saison.
Simon Desthieux est le premier français à claquer un podium cette saison. — Anders WIKLUND / TT NEWS AGENCY / AFP

Coupe du monde de Biathlon à Ostersund

Individuel 20 km hommes 

1. Laegreid

2. Tarjei Boe

3. Simon Desthieux

16h40 : Bon on ne va pas s'attarder, je dois enchaîner par un live Ligue 1. Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce premier live bibi da la saison. On se retrouve dès demain pour le sprint 10km hommes à 13h45. Bonne fin d'aprem, des bises ! 

16h37 : Le smile sur le visage de Simon Desthieux, au micro de la chaîne L'Equipe

« J'avais pas mal de doute en arrivant ici, je ne savais pas ou me situer physiquement. Je suis content, je me suis appliqué, j'ai fait deux petites erreurs sur le tir qui coûtent cher mais je suis content d'attaquer la saison comme ça, ça fait plaisir. »

 

16h27 : Emilien Jacquelin, 31e provisoire, qui a réalisé un bon temps sur les skis.

"J’étais même pas sûr de courir à Ostersund [rapport à sa blessure au poignet] donc je suis déjà très satisfait de ça, tout le monde à fait du super travail pour que je puisse récupérer au mieux. Après, je sens bien que cette position de tir couché demande beaucoup d’effort mental mais je n’ai pas le choix, faut faire avec et continuer à travailler."

16h22 : La (très) bonne nouvelle du jour, c'est que les Français sont plus rapides que les Norvégiens sur les skis. On devrait d'ailleurs avoir 3 tricolores dans le top 10 aujourd'hui, franchement c'est pas si mal pour une première course. 

16h19 : MAIS OUIIIIIIIIIIIIIIIII ! Simon Desthieux prend la troisième place et boute Johannes Boe du podium, ça fait zizir ! 

 

16h18 : Ca glisse bien, c'est bon ça papa, et pourquoi pas aller chercher une deuxième place carrément ? 

16h15 : ALLEZ PEPERE !!!! Guigonnat est avec lui, il lui ouvre la piste, c'est beau ce qu'on voit là ! 

16h15 : Pour le moment on part sur un quadruplé norvégien avec, dans l'odre, Laegreid, T. Boe, J. Boe et Bakken. Allez Simon, tu vas pas les laisser faire ça quand même. Fais-le pour Martin, fais-le pour la France, et pas n'importe quelle France, la France du Général De Gaulle. 

16h12: Huuuum ce magnifique filet de bavec de 30 cm qui coule de la bouche de Laegreid. J'ai vomi (et pas parce que je suis hyper content). 

16h10 : Et merde, 4/5, ça fait donc 18/20 au total. Allez poulet, on y croit encore, mets les gaz, arrache-toi gros ! 

16h09 : Bam, Laegreid qui met une minute dans les dents à Tarjei Boe. Bon, comme prévu, les Norvégiens vont tout croquer. A moins, à moins, à moins que Desthieux nous claque un 5/5 sur son dernier tir. ALLEZ MON GAAAAAAAAAAARS !! 

16h08 : Ca y est, QFM vient de chuter du podium après l'arrivée de Latypov. 

16h07 : On y croit ! 

 

16h05 : Tarjei Boe qui dégage son frangin de la première place provisoire. Pour le moment ça donne ça. 

1. Tarjei Boe

2. Johannes Boe

3 . QFM 

16h03 : L'entraîneur norvégien qui se pète les cordes vocales en annonçant son temps à Laegreid, les autres coachs se foutent de lui. Qu'est-ce qu'on se marre les enfants ! 

16h02 : Mais oui Simon, et alors !!!! 5/5 pour le Français sur cet avant-dernier dernier tir, il va lui aussi jouer le podium. Alors, on fait moins les malins là ! 

16h : Laegreid est en train de montrer qu'il n'a peur de personne. 20/20 pour le jeune Norvégien. Il va falloir qu'il s'arrache sur les skis mais ça sent bon pour le minot. 

15h59 : Quatre pénalité au total pour Fabien Claude, merci, bonsoir. 

15h58 : les mecs ont la barbichette qui gèle, ils arrivent à me filler la chair de poule alors que je suis sous mon plaid dans le canap.

15h57 : Ca sent quand même pas mal la razzia norvégienne pour ce premier indiv de la saison. Quelle surprise (NON). 

15h56 : Tarjei Boe claque un joli 18/20, le frangin de Jojo est dans le coup pour espérer un podium aujourd'hui. 

15h55 : QFM vient de passer la ligne d'arrivée, il est deuxième provisoire. Ca ne tiendra évidemment pas mais la bonne nouvelle, c'est qu'il met 6 secondes dans la vue à Johannes Boe sur les skis. 

15h52 : Bon allez, maintenant on passe en mode team Desthieux pour le podium (bah quoi, j'ai pas le droit de rêver un peu ?) ! 

15h50 : Wow Laegreid est chaud de la gâchette aujourd'hui, 15/15 pour le Norvégien. En même temps il n'a pas trop le choix car sur les skis il ne joue pas dans la même catégorie que les pontes de la discipline. 

15h48 : Simon Desthieux est en train de rattraper Anthonin Guigonnat avec un 9/10 sur ces deux premiers tir. 

15h44: Arf, encore une faute, ça fait donc 17/20 au total pour Fillon Maillet, qui va terminer à la traîne pour cette première épreuve de la saison... 

15h43: Allez Quentin, ça va se jouer là mon gars ! 

15h42 : Johannes Boe ne lâche pas et réalise un 18/20 après son dernier passage au tir, il peut encore croire à quelque chose aujourd'hui. 

15h40 : Laegreid est chaud aujourd'hui, 10/10 pour l'étoile montante (et allez, encore une expression toute faite, je suis en forme aujourd'hui) du bibi norvégien. 

15h34 : MAIS OUI QUENTIN !!! Nouveau sans-faute pour le Français qui peut encore espérer un 19/20. On va clairement tout miser sur lui aujourd'hui. 

15h32: Pfffff La Jacquelance complètement à côté de son fusil... Le Français vient de sortir un immonde 2/5 au tir debout, autant dire que c'est dead pour notre ami. 

15h30 : C'est toujours l'Allemand Rees qui fait la cours en tête après ce premier tir debout. 

15h28 : Une faute aussi pour Fabien Claude pour sa première salve. Toujours pas de sans-faute pour les Bleus. 

15h27 : Par contre Ponsiluoma n'y est pas du tout, 4 fautes sur 10 tirs c'est chaud quand même. 

15h26 : Il fait déjà nuit à Ostersund. 

...

.......

Apéro ? 

15h25 : Voilà c'est ça petiiiiiit ! QFM se rattrape de son premier tir cata et enchaîne son premier 5/5 de la saison. Le voilà à 55 secondes de Johannes Boe. 

15h23 : Une petite erreur pour Jacquelin pour son premier tir de la saison, allez on va dire que c'est pas pire. 

15h22 : C'est bon, Johannes Boe a réglé la mire (super originale comme formule !) et réalise un sans-faute sur le deuxième tir. 

15h20 : Pour le moment tous les « gros » ont au moins raté une cible. Johannes Boe est 6e au classement provisoire, Benedkit Doll est 9e, Lukas Hofer10e et QFM 14e. 

15h17 : On va aussi suivre le jeune Norvégien Laegreid (24 ans), deuxième au général l'an passé et qui entame seulement sa deuxième saison au plus haut niveau. 

15h14 : Aïe, aïe, aïe, 3/5 pour QFM et déjà deux minutes de pénalité. Déjà qu'il avait pris tout son temps pour tirer, mais en plus il se foire le bougre. Bon, ça commence bien pour les Français. Et sinon Emilien Jacquelin a lancé son indiv il y a quelques minutes. 

15h13 : Une faute pour Johannes Boe sur le premier tir du jour. Ca fait une minute de plus dans les fouilles. Allez Quentin, t'as déjà un joli coup à jouer. 

15h12 : Au premier intermédiaire, QFM affiche 7,3 secondes de raetard sur Johannes Boe. Ca va, c'est pas ouf mais il est dans le rythme. 

15h10 : Bon l'indiv n'est clairement pas l'épreuve la plus funky, nous on préfère la bagarre sur les skis, mais c'est parfait pour de se remettre dans le bain. 

15h06 : Au tour de Quentin Fillon-Maillet de lancer sa saison, le numéro 1 français est parti avec le dossard 6. Je rappelle qu'on a cinq tricolores en lice aujourd'hui : En plus de QFM, les habituels Emilien Jacquelin, Fabien Claude, Simon Desthieux et Anthonin Guigonnat. 

15h : Tutululututu ! Allez c’est parti pour la saison de bibi avec le départ du maillot jaune Johannes Boe qui vient de s’élancer avec le dossard 2 dans le dos.

14h58 : On va voir comment Emilien Jacquelin s’est remis de son opération du coude. Le Français s’est bouffé une gamelle à vélo lors d’une sortie avec l’équipe de France.

 

14h55 : Hop, hop, hop, tout est prêt, c'est parti pour le grand départ de la saison de biathlon sur notre site ! J'espère que les garçons feront mieux que les filles qui, appelons un chat un chat, se sont rétamées ce matin lors de leur épreuve individuelle. 

14h45 : Allez, je fais la petite brève sur l'équipe de France éliminée de la Coupe Dav... de la Coupe Piqué, pardon, et je suis à vous. 

14h30 : Salut la compagnie ! Installez-vous tranquillement le temps qu’on prenne l’antenne. En attendant, je vous invite à lire le papier de William, qui vous a fait un petit focus sur l’équipe féminine avant ce début de saison. On s’attaquera aux garçons très bientôt. Bonne lecture et à tout à l’heure.

 

Houba houba c’est qui, c’est le retour du bibi ! Bon, ça ne veut pas dire grand-chose mais vous aurez compris l’idée. Oui, en ce dernier week-end de novembre, c’est le grand retour des paysages montagneux enneigés, des carabines et des fous de la glisse. Avec, en guest star, le come-back du public qui avait tant manqué à nos biathlètes la saison dernière. Cette saison encore, les Bleus auront fort à faire pour détrôner la Norvège et son grandissime favori Johannes Boe. Et pour commencer la saison, on espère que les garçons feront mieux que les Françaises qui sont passées totalement à côté de leur premier individuel de la saison.

>> Je vous donne rendez-vous à 15h pour le coup d’envoi de la saison en direct d’Ostersund.