Biathlon : Superbe doublé tricolore à Pokljuka !... L’équipe de France cartonne sur le relais mixte... Revivez cette belle journée en live

BIATHLON Les Français ont roulé sur la concurrence samedi lors des relais mixtes de Pokljuka

Aymeric Le Gall

— 

Justine Braisaz lors du relais mixte à Pokjluka.
Justine Braisaz lors du relais mixte à Pokjluka. — Jure Makovec / AFP

Coupe du monde de biathlon

Relais mixte

 

16h30: >> Bon ça va faire quatre heure qu'on est sur le biathlon, l'heure est venue de fermer la boutique. Merci à toutes et à tous d'avoir été avec nous cet aprem. On se retrouve demain pour la mass-start. Profitez bien de votre soirée, soyez sages mais pas trop non plus. Smacks baveux. 

16h25: On oublie pas la grosse dédicace à Laure, ma collègue adorée, qui m'a convaincu d'ouvrir ce live biathlon aujourd'hui. Elle est pour toi cette victoire ! 

16h20: BAS-TA ! Les Français nous ont régalés aujourd'hui avec ce doublé dans le relais mixte. Champion frérot !!! 

16h17 : On sent que les guibolles dégustent en cette fin de course. Faut dire aussi qu’habituellement le relais féminin se dispute sur 6 km et non 7,5. Il faut piocher pour aller au bout. Mais ça va le faire hein, je vous l’dis tout de suite (en tant que non-spécialiste du biathlon).

16h15: 40 secondes d'avances pour Simon, c'est bon j'ai sorti le champagne. Impossible de paumer, vous nous avez pris pour les Italiens en 2000 ou quoi ?! 

16h12: BAAAAAAAAAAAAM LE 5/5 POUR JULIA SIMON !!! La victoire ne peut plus échapper à cette équipe aujourd'hui. 

16h06: 42 secondes d'avance pour l'équipe de France, im-pe-ccable. 

16h05: Allez, une faute pour Julia Simon. Elle perd un peu de temps avec ce quatrième tir manqué mais la dernière française du jour parvient tout de même à sauver les meubles. 

 

15h57: Allez c'est parti pour le dernier relais ! Julia Simon a 42 secondes d'avance sur Ingrid Tandrevold, sa poursuivante norvégienne. La victoire est au bout de ces derniers 7,5 km. Ca ne va pas être cadeau pour autant car la diff en ski entre les deux femmes n'est pas la même qu'entre Braisaz et Solemdal tout à l'heure. 

15h53: Braisaz vient de mettre 28 secondes dans les dents de la Norvégienne. Ce dernier tour de ski devrait lui permettre d'offrir un joli matelas d'avance à Simon. 

15h50 : ET VOILA C'EST CA JUSTINE !!! La Française risque de créer un bel écart sur Solemdal après un meilleur tir debout. Ca va être à Julia Simon de jouer pour offrir peut-être un délicieux doublé à l'équipe de France aujourd'hui ! 

 

15h49: Ah ouais ok, le duel Braisaz-Solemdal sur les skis, c'est l'équivalent de PSG-Linas Monthléry en foot. La Française a déjà effacé son gros retard après son tir couché. 

 

15h45: Deux grosses piochasses pour la Française qui se retrouve à nouveau à plus de 20 secondes sur Solemdal... 

15h44: NOOOOOOOOOON BRAISAZ QUI CRAQUE SUR LE TIR...

15h38: Braisaz, la machine ! La Française vient déjà de croquer 7 secondes sur Solemdal. La Norvégienne va bientôt sentir le souffle chaud de Juju dans son cou. 

- Euh... Juju, vraiment ? 

- Ouais, c'est la famille. 

15h35: Gros, gros taff de Johannes Boe qui donne 15-20 secondes d'avance à son pays. Le mode chasse est enclenché dans l'esprit de Justine Brasaz. 

15h30: Logique que Boe tente de faire son trou car il sait que derrière, sa compatriote va devoir se farcir Justine Braisz, plus rapide sur le ski. La bataille est loin d'être termiéne (#teasing). 

15h27: Johannes Boe a activé son boost pour déposer ses deux poursuivants même s'il n'y a pas non plus 15 bornes d'écart entre eux. Le Français est à 5 secondes derrière papa Boe. 

15h26: Ca pioche par deux fois pour Desthieux et Boe qui repartent tout de même en tête avec Johannes Kuehn. 

15h22 : Visiblement, la coupure pour cause de bébé pour Tarjei Boe ne lui a pas enlevé ses ailes. Le Norvégien est déjà revenu sur Simon Desthieux. L’Allemagne reste à 7 secondes. Les poursuivants à 31 secondes.

15h20: C'est bon, QFM a bien géré la fin de sa course. Il offre la première place à Simon Desthieux qui vient de partir pour son tour de relais. Ca sent la journée de malade pour l'équipe de France après la première victoire du jour de Jacquelin et Bescond. Bon, je vais un peu vite mais il y a de quoi espérer une course au chocolat quand même, non ? 

15h18: Toute cette neige me donne le spleen. On a rien eu cette année. Dommage, je me serai bien gavé comme en 2018, vous vous souvenez ? (Ouais, ici on parle de tout. Si jamais vous avez des infos à balancer sur les Balkans, une recette de cuisine à partager ou une Clio break à vendre, faites-vous plaiz). 

15h15: Aïe, QFM galère à recoller aux fesses de l'Allemand Philip Horn. Par contre derrière ça file et on voit déjà Boe qui arrive sur le Français. 

15h12: POPOPO quelle bagarre sur ce tir debout ! QFM réalise son premier sans-faute et réalisant un enchaînement ultra rapide. Il est chaud le bonhomme ! De son côté, Tarjei Boe a pris son temps mais il s'en sprt tranquille avec un nouveau 5/5. 

15h10: QFM profite de cette piste sinueuse de Pokljuka pour recoller avec le groupe de tête. 

15h07: C'est tout bon pour Tarjei Boe qui ressort deuxième derrière la Suisse après ce premier tir couché. Une faute pour QFM. Allez, ça se ratrappe ça mon coco. 

15h02: QFM est le premier Français à s'élancer cet aprem. J'ai cru voir un petit accrochage de ski à l'arrière du peloton mais ça ne concerne pas notre Bleu, donc next. 

 

15h: GOOOOOOOOO ! Les hommes partent en premiers. 

14h35: Pour info, alors que le relais mixte démarre d'ici 25 minutes. 

 

14h07: 30e podium tricolore cette saison en Coupe du monde, venez nous chercher ! 

14h05: Bescond se la joue old school. « Ca fait zizir !, s'enthousiasme la Française juste avant de monter sur le podium. Ce n'est pas seulement un podium mais une victoire. On est super contents. » On apprend au passage qu'Anaïs Bescond appelle Jacquelin « Emile ». Remember La Cité de la Peur. 

14h: >> Prochain rendez-vous d'ici une heure avec le relais mixte 4*7,5km. D'ici là, on va mettre ce live en stand-by mais n'ayez crainte, on reste avec vous jusque-là si jamais il y a des choses intéressantes à noter à Pokjluka. 

13h55: La victoire c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est filmé.

 

13h52: #LaMatadora

 

13h51: 17 secondes d'avance pour Bescond, je ne vois pas comment elle pourrait laisser filer la victoire. A moins qu'un troupeau de cerfs traverse la piste, ça devrait le faire. Grosse bagarre derrière en revanche entre l'Estonie et le Canada pour la troisième place sur le podium. 

13h50: Vla vla vla vlaaaaaa le sans-faute pour Bescond !!! Les Bleus devraient s'imposer pour ce premier relais de la journée. 

13h50: Allez, je le sens bien ce 5/5 pour Bescond, qui a une petite dizaine de secondes d'avance sur la Norvège. Grosse pression !

13h48: Bescond a pris son temps sur ce tir couché (le septième de la journée). Une pioche pour la Française qui repart en tête avec la Norvège ( 2 pioches). Sur les skis, on sent que ça tire dans les jambes. Vas Nanass (c'est comme ça que ses potes de l'équipe de France l'appelle, je ne me serais pas permis une telle failiarité autrrement), défonce tout !!!

13h45: « Gros niveau sur le tir, il n'y avait pas le droit à l'erreur aujourd'hui », rappelle Jacquelin au micro de la chapine L'Equipe

13h42: Comme d'hab, je remercie nos amis du @biathlonfr sur Twitter qui nous offrent toujours de parfaits petits résumés de course. Je vais aller faire une sieste du coup. 

 

13h41: Christiansen garde sa petite avance mais Jacquelin a assuré l'essentiel. Bescond va pouvoir aller jouer la victoire. On y croit ? 

13h40: Allez, on arrive sur le dernier pas de tir debout pour les hommes. Sois bon Emilien. 

13h38: La France cède la première place à la Norvège menée par Christiansen. Mais on se détend, Jacquelin va tranquillement se mettre dans le sillage du Norvégien. Le Canada et l'Estonie suivent à 14 secondes. 

13h34: Bon, il s'agit maintenant de bien gérer cette deuxième partie de course après un début quasi parfait de notre duo tricolore. 

13h30: Malgré une pioche sur son premier tir couché, Bescond gère parfaitement sur les skis. La Française mène le bal sur son premier relais. 

 

13h24: Nouveau 5/5 pour Jacquelin qui passe le relais à Anaïs Bescond. 

13h22: C'est Christiansen qui mène la troupe en ce début de course. 

13h20 : Emilien « la gâchette » Jacquelin réussit un sans-faute assez rapide sur le premier pas de tir (couché). Il ressort dans le groupe de tête. C’est bon ça papa !

 

13h18: Emilien Jacquelin fait déjà parti du groupe de tête avec 5 autres gaziers. 

13h15: Allez c'est parti ! Ces messieurs viennent de lancer ce relais mixte. 26 nations engagées et beaucoup de supense aujourd'hui. 

13h: A noter que pas mal de biathlètes renommés ont fait l'impasse aujourd'hui, ce qui devrait nous donenr des courses trèèèèès serrées cet aprem. Comme vous le savez, sur le relais mixte, l'important c'est les trois points. Euh non, merde, c'est de bien s'appliquer au tir. 

12h55: Allez go, installez-vous confortablement, on est parti pour « 5h de live » nous dit Messaoud Benterki sur la chaîne L'Equipe. Mais dans quoi je me suis lancé moi ??? Bon, maintenant qu'on y est on va essayer de bien s'amuser. Et peut-être qu'on parlera un peu de biathlon, sait-on jamais. 

Salut les Biathlix ! Je ne vous cache pas que l’idée de faire l’impasse sur cette journée de biathlon (comme Martin, ni plus ni moins) m’a traversé l’esprit. Vous remercierez donc ma collègue Laure de m’avoir secoué les puces et forcé (il n’y a pas d’autres mots) à tenir mon rang aujourd’hui. Au programme, donc, le relais mixte simple et le relais mixte. Comme on le disait, cela se fera sans Martin Fourcade, qui a décidé de reposer un peu la machine après une première partie de saison franchement emballante. On comptera donc sur la paire Emilien Jacquelin-Anaïs Bescond lors du premier relais simple (départ à 13h15) et sur QFM, Simon Desthieux, Justine Braisaz et Julia Simon pour le relais mixte qui partira à 15h.

» Je vous donne rendez-vous sur les coups de 13h pour lancer cette belle journée de biathlon sur notre site.