Le PSG va rester «durablement» au Parc des Princes
FOOTBALL Après avoir brouillé les pistes ces derniers mois, les Qataris ont renoncé à déménager...
Les propriétaires qataris du PSG ont décidé de la jouer bons princes. Après avoir annoncé à maintes reprises leur désir d'évoluer dans un stade d'une capacité supérieure aux 47.500 places du Parc des Princes, ils ont finalement décidé de rester «durablement» dans l'enceinte historique du club parisien, qui sera rénové en deux temps, avant et après l'Euro-2016 organisé en France. Le PSG et la Ville de Paris se sont mis d'accord et l'ont fait savoir dans un communiqué commun ce jeudi soir.
Les Qataris avaient pourtant évoqué la possibilité d'édifier une nouvelle enceinte de 60.000 places sur le même emplacement, dans le très cossu XVIe arrondissement de Paris, voire d'édifier un nouveau stade en région parisienne, alors que le consortium du Stade de France s'était dit prêt à accueillir le PSG de façon pérenne. Mais l'hostilité des supporters, peut-être, ou les remarques de la municipalité, plus sûrement, les ont fait changer d'avis.
Des travaux en deux temps
En conséquence, le maintien du Paris SG au Parc des Princes, où le club évolue depuis son accession parmi l'élite en 1974, s'accompagnera de travaux qui seront menés en deux temps.
«Des travaux importants seront engagés dans les prochains mois par la Ville de Paris et le Paris Saint-Germain», tandis qu'en parallèle les deux entités s'engagent à «poursuivre dans les prochains mois leurs réflexions communes» pour notamment «augmenter la capacité» du stade, indiquent la Ville de Paris et le club dans un communiqué commun.
Les travaux réalisés dans la première phase, avant l'Euro 2016, viseront à améliorer «les espaces dédiés aux joueurs», «le confort des spectateurs», «les conditions d'accueil» pour les handicapés, «l'accueil et les conditions de travail des médias», ainsi qu'à renforcer la structure en béton et procéder à «un ravalement d'ampleur», détaillent-ils.
Dans la deuxième phase, les travaux viseront aussi à «améliorer encore le niveau des services fournis aux spectateurs en s'inspirant des meilleurs modèles internationaux», poursuivent la mairie et le club.