Squillaci renforce la défense

©2006 20 minutes

— 

L'Olympique Lyonnais possède un nouvel international dans son effectif. Samedi, le défenseur de l'AS Monaco Sébastien Squillaci (25 ans, 10 sélections) a paraphé un contrat de quatre ans en faveur du quintuple champion de France moyennant une indemnité de transfert de 7,9 millions d'euros. De son côté, Sylvain Monsoreau (25 ans), qui n'a disputé que 19 matchs toutes compétitions confondues pour sa première saison à Lyon, fait le chemin inverse. Le montant de la transaction s'élève à 4,9 millions d'euros.

« Je suis très heureux de rejoindre l'OL qui fait partie des grands clubs européens. C'est une opportunité qui ne se refuse pas », affirme Sébastien Squillaci, qui avait déjà été tout proche de s'engager avec le club rhodanien lors du dernier mercato hivernal. « Mais l'affaire n'avait pas pu se conclure », rappelle l'ancien Monégasque. « C'était le moment de franchir le pas et de connaître une nouvelle aventure car j'avais le sentiment d'avoir fait le tour à Monaco où j'étais sous contrat depuis huit ans », souligne Squillaci, vainqueur de la coupe de la Ligue en 2003 et finaliste de la Ligue des champions l'année suivante avec le club de la Principauté. « L'un de mes objectifs en venant à Lyon est de retrouver ma place en équipe de France, mais cela passe par de bonnes performances avec mon nouveau club », indique la troisième recrue de l'intersaison de l'OL qui fut l'une des principales victimes du retour en sélection nationale du Turinois Lilian Thuram l'été dernier.

Stéphane Marteau

Le milieu offensif de l'OM est plus que jamais dans le collimateur de Jean-Michel Aulas : « Mais dans l'intérêt de tous, nous avons stoppé les négociations pendant la durée du Mondial. »