Groupe B : l'Angleterre et la Suède au finish

©2006 20 minutes

— 

L'Angleterre est devenue hier le troisième pays qualifié pour les 8es de finale. La Suède n'en est plus très loin. Pourtant, les Anglais n'ont pas du tout rassuré leurs fans à l'occasion de la victoire face à Trinité-et-Tobago (2-0), à Nuremberg. Pendant 83 minutes, les « Soca Warriors » ont offert une résistance héroïque, profitant de la maladresse anglaise pour rester dans le match. Ils auraient même ouvert le score sans un sauvetage de Terry sur sa ligne (45e).

En dépit de la rentrée du revenant Rooney, la décision ne se faisait que dans les dernières minutes, grâce à une tête du géant Crouch sur un centre parfait de David Beckham (83e). En fin de match une frappe du gauche limpide de Steven Gerrard (91e) permettait à l'Angleterre de faire la différence, même si son jeu n'est toujours pas convaincant. « Vous ne nous avez pas encore vus bien jouer, c'est vrai. Mais nous avons terminé le match de belle manière, cela veut dire que nous sommes là physiquement. Mais je peux vous assurer que le meilleur est à venir », estimait le capitaine, David Beckham après la rencontre.

Dans l'autre match du groupe, la Suède est venue péniblement à bout du Paraguay (1-0), à Berlin. La formation scandinave croyait ouvrir le score sur un lob d'Allbäck, mais un retour de Caniza sur sa ligne sauvait le Paraguay (59e). A trois minutes de la fin, une intelligente remise de la tête d'Elmander permettait à Ljungberg de marquer, également de la tête, le but de la délivrance (1-0, 87e). Ce résultat met un terme à l'aventure paraguayenne dans ce Mondial. De son côté, la Suède, pas encore qualifiée, pourrait terminer première en cas de succès contre l'Angleterre, lors de son dernier match .

Gaël Anger