Trophée Jules-Verne: «Banque Pop V» toujours en avance sur le record

© 2012 AFP

— 

Le plus grand trimaran de course au monde, Banque Populaire V, skippé par le Français Loïck Peyron, était toujours largement en avance sur le record du Trophée Jules-Verne mardi à 14h00 GMT, avec une marge de 994 milles sur les temps de référence de Groupama 3, détenteur du record
Le plus grand trimaran de course au monde, Banque Populaire V, skippé par le Français Loïck Peyron, était toujours largement en avance sur le record du Trophée Jules-Verne mardi à 14h00 GMT, avec une marge de 994 milles sur les temps de référence de Groupama 3, détenteur du record — Fred Tanneau afp.com

Le plus grand trimaran de course au monde, Banque Populaire V, skippé par le Français Loïck Peyron, était toujours largement en avance sur le record du Trophée Jules-Verne mardi à 15h00 (heure française), avec une marge de 994 milles (1599 km) sur les temps de référence de Groupama 3, détenteur du record.

En début d'après-midi mardi, Loïc Peyron et ses 13 équipiers contournaient l'anticyclone des Açores par l'Ouest, s'écartant notablement de la route suivie par le bateau de Franck Cammas en 2010. Ils avançaient à 19,9 noeuds, au cap Nord-Ouest (329°).

Arrivée prévue pour jeudi soir ou vendredi matin

Le maxi multicoque (40 m), qui se trouvait à 2522 milles (4058 km) de Ouessant (Finistère), point de départ et d'arrivée de son tour du monde sans escale, devra passer la ligne Ouessant-Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre) avant lundi 9 janvier pour s'approprier le nouveau record.

Sauf casse majeure, Peyron et ses hommes, attendus entre jeudi soir et vendredi matin à Ouessant, devraient s'approprier facilement le Trophée Jules-Verne. Celui-ci appartient depuis mars 2010 à Franck Cammas et à ses 9 équipiers sur un autre trimaran, Groupama 3, en 48 jours 07 heures et 44 minutes.