Le TFC doit puiser dans sa réserve

Nicolas Stival

— 

Le milieu Mickaël Firmin (20° ans, un match de L1) sera titulaire contre Nice.
Le milieu Mickaël Firmin (20° ans, un match de L1) sera titulaire contre Nice. — F. SCHEIBER/20 MINUTES

Les doublons ne sont plus réservés au rugby. Cette saison, les seizièmes de finale de Coupe de la Ligue tombent pendant une période internationale. « Ce n'est pas le meilleur moyen de fidéliser le public et de montrer que cette compétition est importante », déplore Alain Casanova. L'affluence attendue aujourd'hui au Stadium, où seule une tribune sera ouverte malgré un tarif unique de cinq euros, donnera raison au technicien du TFC, qui reçoit Nice (18 h).
La conséquence de cet « accident » du calendrier se lit aussi dans le groupe de dix-huit éléments convoqué. Un tiers des joueurs n'a encore jamais disputé de match officiel avec l'équipe première (Cakin, Yago, Bangré, Aguemon, Beauguel et Dabasse). A côté de ces Pitchouns, leurs habituels coéquipiers de la réserve en CFA 2 (Vidal, Akpa-Akpro, Firmin et Ben Yedder) affichent au maximum quatre apparitions en L1… « La situation est kafkaïenne », souffle l'entraîneur toulousain, privé de six internationaux (Ahamada, Fofana, M'Bengue, Machado, Braaten et Umut), de quatre blessés (Abdennour, Sirieix, Didot et Rivière) et d'un suspendu (Soukouna). Mais on fera tout pour se qualifier car c'est une coupe importante pour les joueurs et pour le club, notamment sur le plan financier. »

Beauguel favori en attaque
Habituel milieu, Antoine Devaux pourrait dépanner en défense centrale, devant le gardien Riou, aux côtés de Ninkov, Congré et Tabanou. Capoue resterait ainsi à son meilleur poste -milieu récupérateur- derrière une ligne Regattin-Sissoko-Firmin-Aguemon (ou Ben Yedder). Et en pointe ? « Ce sera un jeune, ou alors on changera d'animation offensive », répond Casanova, orphelin de Bulut, Rivière, Braaten, Soukouna et bien sûr de Pentecôte, qui évoluera ce soir dans le camp d'en face. « Son départ est entériné, on ne va pas revenir là-dessus », évacue le technicien, qui devrait faire confiance à l'inédit Jean-David Beauguel. A 19 ans, cet avant-centre longiligne (1,92 m, 73 kg), arrivé de Niort à l'été 2010, bénéficiera sans doute d'une chance inespérée de découvrir le haut niveau. Et peut-être unique… W

Les Aiglons ne seront pas trop déplumés

Onze jours après avoir rendu visite à Nice en L1, Toulouse retrouve des Aiglons quasiment au complet. L'entraîneur Eric Roy fera toutefois tourner son effectif, avec la titularisation du Péruvien Fernandez dans les buts, à la place d'Ospina. L'ancien Toulousain Pentecôte devrait débuter en pointe. Le capitaine Didier Digard est laissé au repos.