Tour de France: Alberto Contador peut-il encore gagner?

DEBAT Le tenant du titre ne semble pas au mieux face à ses rivaux...

R.S.

— 

Le coureur espagnol Alberto Contador, lors de la première étape du Tour de France, aux Herbiers, le 2 juillet 2011.
Le coureur espagnol Alberto Contador, lors de la première étape du Tour de France, aux Herbiers, le 2 juillet 2011. — S.Rellandini/REUTERS

Andy Schleck, toujours très froid devant les micros, assure chaque jour que le Tour n’est pas joué tant que le peloton n’a pas en ligne de mire le faux plat des Champs Elysées. Il reste encore huit étapes et le Tour vient à peine d’entrer dans la haute montagne. Largement suffisant à Alberto Contador pour se refaire une santé, lui qui compte aussi sur le dernier contre-la-montre de Grenoble pour grignoter une partie de son retard. Pourtant le vainqueur sortant n’a jamais semblé aussi prenable.

Avec un genou fragilisé par sa chute de dimanche dernier, l’Espagnol a perdu son coup de pédale frénétique, son déhanchement dans les bosses et ses attaques turbo. La première étape pyrénéenne a prouvé qu’il n’était pas encore en mesure de combler le retard accumulé sur les frères Schleck (2’11 sur Andy et 2’38 sur Frank). Il a même perdu quelques secondes. Le leader de Saxo Bank doit donc retrouver la forme et réagir dans les jours à venir s’il en a les moyens. A l’image d’Yvon Sanquer, son ancien directeur sportif chez Astana, beaucoup commencent à en douter dans la caravane.

Qu’en pensez-vous? Contador a-t-il déjà perdu le Tour? Ou reviendra-t-il dans les Alpes? Dites nous tout dans les commentaires…