Rugby: McCaw s'attend à ce que l'hémisphère Nord rivalise

© 2011 AFP

— 

Le capitaine de la Nouvelle-Zélande Richie McCaw s'attend "à ce que les nations de l'hémisphère Nord rivalisent" avec celles du Sud à la Coupe du monde de rugby (9 septembre - 23 octobre) en dépit d'un Tournoi des six nations jugé d'un faible niveau par les observateurs.

"Si on regarde ce qui s'est passé avant la dernière Coupe du monde et ce qui s'est passé ensuite dans la compétition, je m'attends à ce que les nations de l'hémisphère Nord rivalisent", a expliqué l'emblématique capitaine des All Blacks, en référence aux éliminations inattendues de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie par la France et l'Angleterre en quarts de finale du Mondial-2007.

Lors du Tournoi-2011 qui s'est achevé samedi, l'Angleterre a notamment échoué à réaliser le Grand Chelem en s'inclinant (8-24) en Irlande lors de son dernier match et le XV de France a enregistré deux défaites, dont une historique en Italie (21-22).

"Les choses vont changer d'ici-là, il y a encore beaucoup de temps pour la préparation. Les équipes vont franchir un niveau. On ne prendra rien à la légère, on a retenu de nos erreurs", a-t-il martelé.

"Les Anglais ont trébuché contre l'Irlande mais ils ont quand même montré qu'ils savaient gagner des matches. Et quand on regarde l'effectif qu'ont les Français, et même les Gallois, ils peuvent être dangereux", a estimé McCaw depuis Londres, où son équipe des Crusaders jouera dimanche une rencontre de Super-15 (Championnat des provinces de l'hémisphère Sud) contre la franchise sud-africaine des Sharks.

Prenant l'exemple des Anglais, McCaw a affirmé être "sûr qu'ils seront meilleurs". "Je suis sûr qu'ils vont en tirer du positif. Ils ont perdu leur dernier match et c'est souvent les leçons qu'on retient le mieux", a-t-il déclaré.

Les trois nations de l'hémisphère Sud ont remporté cinq des six Coupes du monde: la Nouvelle-Zélande en 1987, l'Australie en 1991 et 1999 et l'Afrique du Sud en 1995 et 2007. L'Angleterre est la seule nation du Nord à avoir remporté le titre mondial en 2003.

La Coupe du monde 2011 se dispute en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre.