Indian Wells: Bartoli en finale contre Wozniacki ou Sharapova

© 2011 AFP

— 

Marion Bartoli, tête de série N.15, s'est qualifiée vendredi pour la finale du tournoi WTA Premier d'Indian Wells en battant la Belge Yanina Wickmayer (N.23) 6-1, 6-3.

Dimanche en finale, la N.1 Française rencontrera la Russe Maria Sharapova (N.16) ou la Danoise Caroline Wozniacki, N.1 mondiale.

"Je suis super contente d'être en finale à Indian Wells, qui est un de mes tournois préférés, a réagi Bartoli, interrogée sur le court. J'ai fait un grand match même si je me suis crispée en fin de match au service (six doubles fautes dans le second set). J'espère rapporter le trophée à la maison dimanche."

Elle est la première Française à atteindre la finale dans le désert californien et le deuxième représentant tricolore à le faire après Guy Forget en 1991 (défaite contre Jim Courier).

La première manche a été à sens unique (27 minutes) mais les choses se sont nettement tendues au deuxième set. Bartoli a perdu sa mise en jeu au cours d'un premier jeu étrange dans lequel elle a servi quatre aces et quatre doubles fautes, dont trois consécutivement alors qu'elle menait 40-0.

La Française a immédiatement débreaké, les jeux ont duré en longueur et chaque joueuse s'est ensuite mieux accrochée à son service.

Après un jeu de service blanc pour mener 4-3, Bartoli a tendu un piège parfait à Wickmayer en lui prenant sa mise en jeu pour servir pour le match.

Mais Wickmayer gagnait les trois points suivants pour bénéficier de trois balles de débreak qui pouvaient la remettre en selle.

Bartoli, pugnace au possible, allait quand même conclure le match, grâce à une série de cinq points d'affilée qu'elle entamait par son dixième ace de la partie et concluait d'un revers gagnant rageur, libérant un cri de joie.